C’est en plein coeur de Grenoble, au début d’un cours Berriat réaménagé pour faciliter les mobilités douces que nous découvrons le Hono, « café-cantine slow » nommé ainsi en hommage à Honoré Berriat.
Cosy à souhait, c’est un véritable havre de paix, qui fait la part belle aux boissons réconfortantes, pâtisseries maison et buddha bowls.
Entreprendre en famille
Une fois n’est pas coutume, c’est un binôme d’entrepreneurs mère-fils qui tient le lieu.
Mathieu tombe amoureux des coffee shop lors d’un voyage à New-York. L’idée de pouvoir déguster un bon café dans un endroit chaleureux, ou de l’emporter pour partir travailler, lui reste en mémoire tout au long de sa carrière dans la mécanique automobile.
Sa maman Marielle tient pendant dix ans un gîte avec table et chambre d’hôtes dans le Vercors. Elle rêve de revenir en ville et d’ouvrir une petite cantine healthy. Ils décident de s’associer pour créer un coffee house qui mettra en avant leur amour du bon, du local et du fait-maison.
crédit photo : Bastien de Montaigne
Au Hono, le slow café au cœur du projet
Formé par Mokxa, torréfacteurs engagés dans l’agriculture durable et équitable, Mathieu conforte son amour pour le monde du café. Désireux de le transmettre aux clients, il propose différentes méthodes d’extraction dites « douces » : V60, CHEMEX ou encore AeroPress®.
Permettant le déploiement des arômes et des saveurs, la préparation respecte un calibrage de mouture et un timing d’immersion très précis. Le matériel et le café sont disponibles à la vente et Mathieu se fera un plaisir de vous former !
S’entourer des meilleurs producteurs locaux pour un mode de vie plus slow
Le Hono privilégie les fournisseurs locaux pour les autres boissons : les tisanes viennent de la boutique Comme des Tisanes, les thés du merveilleux Jardin du Thé. Nos voisins sont aussi à l’honneur avec les brasseurs drômois Markus et les jus du Lyonnais Deliscus et du Savoyard Gourmand.
Une cantine healthy qui mise sur l’agriculture raisonnée
Côté food, Marielle nous propose une cuisine saine et de saison, en privilégiant au maximum les produits issus de l’agriculture biologique. Convertie aux Buddhas bowls par son fils, elle ne cesse de chercher de nouvelles associations. Elle se plait également à jouer avec les couleurs et les textures car « on mange d’abord avec les yeux » !
Chaque jour, vous pourrez déguster un bowl ou une tarte salée, sur place ou à emporter, avec toujours une déclinaison végé. Le pain vient de leurs voisins du Pain sur la planche et le primeurs Joly fournit les fruits et légumes.
Petits-déjeuners et goûters gourmands
Les becs sucrés ne sont pas oubliés car Marielle fait des merveilles en pâtisserie : brownie, cinnamon rolls, cheesecake, cookies, et tous les jours une nouvelle tarte. La formule breakfast avec son granola maison et son yaourt aux billes de tapioca est un délice.
De nombreux clients ont pris aussi leurs habitudes pour un « café-dessert » ou un goûter gourmand. Les amateurs de laits végétaux auront le plaisir de trouver toutes les boissons déclinées sans suppléments ! N’hésitez pas à commander le choco-chaï, petite spécialité découverte à Noël et toujours à la carte.
Les parents seront heureux de trouver une petite table pour dessiner, avec quelques jouets destinés aux plus petits, ainsi qu’une table à langer (toujours précieuse). Et gros plus pour tous ceux qui cherchent à commencer la semaine en douceur : c’est ouvert le lundi !
Mathieu et Marielle vous accueillent également le samedi pour le brunch entièrement fait maison (n’oubliez pas de réserver !)
Hono Café
11 cours Berriat
38000 Grenoble
tel. 06.84.32.96.03
Instagram
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h
Grenobloise depuis 10 ans et sans cesse en recherche de lieux cosy où poser mon ordi de freelance, j’aime mettre en lumière les parcours d’entrepreneurs engagés sur le territoire. Passionnée de food et de graphisme, je suis aussi une maman de trois poulettes à l’affût des bons plans kids friendly que je vous partage ici. À bientôt dans un café ou un resto entourés de vos marmots !
Le meilleur coffee shop de Grenoble ! Avec l’énorme plus : les laits vg gratuits, c’est assez rare pour être souligné. Sans oublier les cinammon rolls à tomber. Hâte d’y retourner :)