Skip to main content
CULTURE & MUSÉESSORTIRTOUTES LES DATES

Quand l’Hexagone nous donne carte blanche

By 13 juin 2024No Comments

De la danse, du théâtre ou des arts visuels auxquels on participe grâce à des jeux de cartes. Voilà la promesse que nous fait l’Hexagone Meylan samedi 22 juin, de 14 h à 20 h. On vous explique le concept.

théâtre l'hexagone meylan

En général, aller au théâtre, en termes d’espace, c’est n’avoir accès qu’aux gradins. Samedi 22 juin, à l’Hexagone Meylan, on rebat les cartes de cette règle tacite. Ce qui signifie, en clair, que l’on pourra aller (et même jouer aux cartes, danser ou rejouer de super happenings) où et comme bon nous semble ! Et ce, du plateau aux loges en passant par des endroits absolument interdits d’accès en temps normal comme les espaces techniques et même le bureau du directeur… Le tout en choisissant notre propre programme composé de performances et autres jeux participatifs liés par une même thématique : celle des cartes à jouer.

Du ludique et de l’implication

l'hexagone meylan, performances à la carteAux manettes de cette folle journée, il y a l’artiste associée à l’Hexagone Isis Fahmy, qui s’associe elle-même au designer Benoît Renaudin. En tant qu’artistes et chercheurs, ils ont réfléchi aux implications de certains objets dans la création. À ce titre, ils ont noté à quel point le jeu de cartes portait de potentialités multiples. Ce qui est vrai aussi quand il s’agit d’imaginer des dispositifs super ludiques capables de faire participer le plus grand nombre. Des cartes à jouer qui nous emmènent, plus ou moins activement, vers le théâtre, la danse ou les arts visuels sans nous brusquer, franchement, il fallait y penser.

« Les dispositifs proposés permettent différents degrés de participation. Un peu comme lorsque nous jouons à un jeu de société et que nous choisissons notre degré d’implication. », nous rassure Isis Fahmy.

Danse, danse, danse

l'hexagone meylan, performances à la carte

l'hexagone meylan, performances à la carte

En tout, ce sont onze propositions qui nous sont faites. Auxquelles on peut participer à différents moments de la journée au gré de nos envies. Même si toutes sont prometteuses, deux d’entre elles ont retenu notre attention. Partituur est une chorégraphie participative plutôt destinée aux enfants. Dans le casque qu’ils portent, on leur pose des questions auxquelles ils répondent en se déplaçant dans l’espace. La chorégraphie se crée donc dans l’instant et laisse apparaître des divergences d’opinion via les mouvements des enfants. Une manière sympathique d’accéder à l’idée de démocratie.

Toujours dans le registre de la danse, Danse tout terrain nous aguiche avec ses cartes donnant des instructions sur les lieux où danser et sur les gestes à exécuter. Le but ? Réaliser que l’on peut tous danser, à peu près partout. On a hâte de voir ça.

 

Performances à la carte
Samedi 22 juin de 14h à 20h

Théâtre l’Hexagone
Hexagone Scène nationale
24 Rue des Aiguinards, Meylan
Site internet –  Instagram

 

©Emmanuelle Bayart ©Liesbeth Bernaerts

 

Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3