Skip to main content
AGENDA DU MOISSORTIRTOUTES LES DATES

La Guinguette Électrique revient pour enjailler nos soirées

By 17 juin 2024No Comments

Concerts, dj sets, ateliers, restauration, buvette… et, surtout, danse ! C’est le grand retour de la Guinguette Électrique qui vient clore en beauté la saison de la Belle Électrique. En extérieur, sur l’esplanade Andry-Farcy, familles et groupes d’ami.e.s se réuniront du 19 juin au 6 juillet pour fêter l’été.

Notre sélection qui sent bon le soleil

Elle revient chaque année avec les beaux jours : “La Guinguette Électrique” est LA proposition 100 % gratuite de la Belle Électrique. Elle se tiendra du 19 juin au 6 juillet, du mercredi au samedi, à partir de 18 h, sur le parvis de la fameuse salle de concert. Voilà d’emblée nos coups de cœur, choisis grâce à leur propension à faire se déhancher les profils les plus variés sur des tempos ensoleillés.

Dans ce registre, Kompa Doudou Chéri qui, avec ses sonorités cuivrées venues d’Haïti, promet d’ouvrir la Guinguette en beauté, le 19 juin. Au chapitre des musiques les plus dansantes, la rumba cubaine et le maloya réunionnais occupent une belle place. Il se trouve que le septet Saroyé mêle les deux… Ils seront là jeudi 20 juin.

concert GrenobleDès le lendemain, découvrez le bal de Radio Tutti qui promet, coup sur coup, des danses inspirées de la Sicile et de la Galice ainsi que des fameuses tarentelles au fort pouvoir exutoire. À 18h, ce même jour, la guinguette Danse le Sud vous embarque en plein folklore italien avec un atelier d’initiation aux tarentelles : tammurriata, pizzica pizzica…

Enfin, mais c’est seulement parce qu’il faut bien s’arrêter quelque part, impossible de faire l’impasse, le 6 juillet, sur les Grenoblois de Tigadrine qui exécutent une subtile musique Sahraouie entre traditions et modernité. On adore.

Tout pour la danse

Belle Electrique Grenoble

Cette année, j’ai vraiment suivi un fil rouge qui est celui de la danse,

commence Olivier, programmateur de la Belle Électrique. Lequel précise d’emblée. « Quand je parle de danse, je veux dire que l’on encouragera un espace safe et bienveillant où l’on se sent bien pour danser sans être jugé.e par qui que ce soit. » Voilà un langage qui nous plaît bien. Et ce qui séduit encore plus, c’est la perspective de pouvoir se déhancher sur des rythmes ensoleillés inspirés des quatre coins du monde. Le duo afro-caribéen La Kombinaison ouvre le bal le 19 juin tout en annonçant la couleur. Métissage de styles au programme : Dancehall, Drill, Afro, Trap…

La découverte

« Ce qui me plaît dans cette programmation, c’est qu’elle vient vraiment en complément de celle de la Belle Électrique. Avec la Guinguette, je peux encourager la découverte et faire jouer les artistes locaux. Ça me donne aussi plus de possibilités pour tendre vers la parité », se réjouit le programmateur dont les mots, décidément, vont droit au cœur. Pour les artistes, c’est aussi l’occasion de tester leurs morceaux devant un public bien disposé par les premières chaleurs de l’été. Un public fourni aussi. « L’année dernière, sur 12  soirs, on a eu 16 000 spectateurs », se félicite Olivier.

guinguette électrique Grenoble 2024

Screenshot

Une clôture jusqu’au bout de la nuit

Pendant les trois semaines de festivités, les soirées s’achèveront à minuit. Excepté pour la dernière, le 6 juillet, durant laquelle on pourra passer de l’extérieur vers l’intérieur pour prolonger les réjouissances jusqu’à 4 heures du matin. La bonne nouvelle, c’est qu’on pourra alors faire l’expérience d’un maraboutage total grâce au collectif marseillais… Maraboutage. On nous promet un show exceptionnel à base de danse, de performance, de DJ set ultra dansant et de sortilèges inoubliables. Vivement l’été !

Retrouvez toutes les infos sur cette programmation ensoleillée sur le site de la Guinguette.

 

Crédits photos ©La Belle Electrique ©Raphael Laboure ©Stevens Drean

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3