C’era una volta… Une petite ville française qui avait un air d’Italie. Il suffit de regarder les pizzerias des quais pour s’en rendre compte. Pourtant, la véritable histoire de l’Italie à Grenoble reste, pour la plupart des Grenoblois, un mystère. Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir un peu plus au cours d’une visite guidée que nous avons eu la chance, chez les Mondaines, de suivre en avant première grâce à notre nouvelle collaboration avec l’Office de tourisme de Grenoble. Pour ceux qui suivent notre site depuis un moment, vous savez peut-être que je suis moi-même guide conférencière à l’Office. C’est donc avec plaisir que je vous présente le travail de l’une de mes collègues, la divine Caroline!
Une histoire romaine
Tout commence en 121 avant notre ère, alors que la petite Cularo est conquise par les romains qui s’installent durablement. Ce sont eux qui, au IIIe siècle, construisent la première enceinte de Grenoble, encore visible rue Lafayette. Puis, c’est au Moyen-âge que nous les retrouvons, rue Jean-Jacques Rousseau et à la Renaissance, place Saint-André, avec la façade bleu-gris de l’ancien Parlement. D’ailleurs, si vous observez avec attention, vous vous rendrez compte que la symétrie n’est pas vraiment respectée!
Des gants et des pâtes
Néanmoins, c’est surtout au 19e siècle que les italiens vont s’installer durablement dans la capitale des Alpes. L’immigration est surtout due à l’essor de l’industrie du gant, qui attire dans un premier temps les napolitains, puis les fameux coratins. Grâce aux grandes familles gantières, comme celle de l’ingénieux Xavier Jouvin, l’économie de Grenoble est florissante. Cette main d’œuvre étrangère va, d’abord, être confinée dans le couvent délaissé de Sainte-Marie d’en-Haut, actuel musée dauphinois. Les travailleurs italiens sont ensuite déplacés dans la rue Saint-Laurent, côté montagne : le côté quais, tout neuf, étant réservé aux familles grenobloises aisées. C’est dans ces logements insalubres que des destinées incroyables vont se jouer… Mais pour en savoir plus, il faudra suivre la visite (il y a notamment l’histoire d’une petite Seraphina dans l’usine Lustucru…chut, je n’en dis pas plus)!
Grenoble à l’italienne
Au 20e siècle, nouvelle et dernière vague italienne : avec la montée du fascisme, nombreux sont ceux qui viennent se réfugier dans nos montagnes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, nous sommes d’ailleurs occupés durant une année par les italiens, échappant ainsi un peu plus longtemps aux Nazis. Cette période est particulièrement intéressante puisque, grâce à l’exceptionnel général italien Maurizio de Castiglioni, de nombreux juifs réfugiés à Grenoble seront sauvés des rafles lors de l’année 1943. On retrouve une plaque, sur les bâtiments de la Casemate, à la mémoire des combattants italiens de la Résistance.
Que reste-t-il aujourd’hui de cette petite Italie grenobloise? Eh bien, pas mal de choses en fin de compte! Par exemple, saviez-vous qu’il y avait eu, pendant trente ans, une radio italienne au 77, rue Saint-Laurent? Ou encore que, sur la place Saint-Laurent, on trouve un olivier venant de Corato, ville jumelle de Grenoble se situant à côté de Bari? Si ces quelques mots et ces quelques photos vous ont donné envie, sachez qu’il reste bien d’autres secrets que Caroline se fera une joie de vous révéler! Car du côté de la rive droite, l’Italie reste bien présente, au détour d’une Vespa croisée devant la fontaine au Lion, ou de quelques olives de décembre devant l’incroyable Musée Archéologique de Grenoble…
Visites à réserver auprès de l’Office de tourisme de Grenoble :
14 Rue de la République, 38000 Grenoble – 04 76 42 41 41
Site – Facebook
↠ CONCOURS / TERMINE ↞
Bravo à Stéphanie qui remporte le concours! Et joyeux noël!
Comme c’est bientôt Noël et qu’il s’agit de mon dernier article de l’année 2018, impossible de ne pas vous gâter! Alors, avec l’Office de tourisme, nous sommes heureux de vous proposer de gagner deux places pour la visite « Grenoble, l’Italienne », à l’une des trois dates ci-dessus. Pour participer, rien de plus simple : dites-moi ce qui à Grenoble vous fait le plus penser à l’Italie! Un commentaire ci-dessous, et voilà, vous aurez une chance d’être tiré(e) au sort!
Passez de très belles fêtes de fin d’année, a presto!
Tirage au sort le 25 décembre!
– Les règles sont toujours les mêmes, une participation par personne, obligation d’être majeur(e) et de donner des coordonnées valides. –
Le concours débute le 18 décembre et se termine le 24 décembre 2018 à 23h59. Tout commentaire posté au-delà de cette date ne sera pas pris en compte. Les résultats seront donnés sur le blog et sur la page facebook dans la journée du 25 décembre 2018.
Article écrit par Élise le 18 décembre 2018.


