Skip to main content
MONTAGNE & NATURESORTIRSPORTWEEK-END

Grenoble Alpes, terre d’aventure en pleine nature

By 19 octobre 2023avril 11th, 2024No Comments

Notre magnifique région grenobloise nous offre des opportunités extraordinaire pour s’évader en plein air. Amoureux des montagnes, aventuriers ou randonneurs du dimanche, suivez-nous pour un aperçu des merveilles naturelles à explorer à quelques pas du centre-ville de Grenoble.

©Thomas Hytte

Un environnement idéal pour le trail

Véritable course en milieu naturel, le trail est une discipline plébiscitée tant par les habitants que par les visiteurs en recherche de nature et de sensations. Autour de Grenoble, près de 10 000 m de dénivelé cumulés s’offrent aux amateurs de tous niveaux.

Quel beau paradoxe, pour la ville la plus plate de France, que d’être aussi celle qui offre un accès au plus grand réseau d’itinéraires de trail. Accessibles à quelques pas du centre-ville ou via les transports en commun, 16 parcours balisés font le bonheur des nombreux traileurs en quête de défis et d’évasion.

Idées de parcours

Accessible à pied depuis le centre-ville, le trail de la Bastille est un terrain d’entraînement rêvé pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer au quotidien. Ses sentiers vous mèneront à l’impressionnant fort, entre espaces verts et fortifications, surplombant Grenoble, 280 mètres plus haut.

©Thomas Hytte

Du côté du Vercors se trouve un joyau botanique et animalier offrant un terrain de trail idéal : le bois des Vouillants. Nichée entre la vallée et les premières pentes du massif, cette forêt regorge de richesses naturelles et d’une multitude de circuits adaptés à tous les niveaux de pratique. Pour les débutants de course sur pentes escarpées, il existe, tout près de la ville d’Échirolles, la Frange Verte. Sinueux chemin au départ du parc Robert-Buisson, cette boucle de 9 km promet de belles premières sensations de trail.

Les coureurs aguerris mettront le cap sur Vizille, 20 km au sud de Grenoble. Ce berceau de la Révolution française présente un environnement naturel unique pour dérouler ses foulées. Tout près du lac Luitel, au bord des tourbières riches d’une faune et d’une flore préservées, se trouvent des parcours aux descentes techniques. Destination incontournable pour les adeptes de ski nordique, le col de Porte offre des opportunités uniques pour la pratique de la course en montagne sur les sentiers enneigés. Ses différents circuits balisés vous mèneront, à travers les forêts, jusqu’aux emblématiques sommets surplombants le Parc naturel régional de la Chartreuse.

©Thomas Hytte

Ces environnements naturels exceptionnels surplombant la capitale des Alpes sont chaque année le théâtre des plus belles courses internationales de montagne. Parmi elles, le mondialement célèbre UT4M, qui traverse les quatre massifs : Belledonne, Chartreuse, Vercors et Taillefer ; l’ultra-trail de L’Échappée Belle ; ou encore l’extrême Chartreuse Terminorum et ses 5 boucles de 60 km que les 40 participants sélectionnés doivent parcourir en moins de 30 heures, le tout sans balisage ni GPS. Sans doute la course la plus difficile de France.

Quelques idées de balades & randonnées

À moins de 30 minutes de Grenoble, entre lacs miroitants, forêts mystérieuses et sentiers rocheux, laissez-vous guider par la magie de la randonnée. Voici quelques idées de balade qui s’offrent à vous.

De Prémol au Luitel Belledonne

©Alain Doucé

Cet itinéraire vous guide, sans difficulté, dans une aventure à travers le temps. Au départ de Prémol, à 1 080 m d’altitude, vous empruntez un chemin naturel chargé d’histoire. Sous vos pas se trouvent des vestiges de l’ancien monastère féminin de l’ordre des Chartreux, construit il y a plus de huit siècles. Il y a des milliers d’années déjà, la nature vous frayait le chemin en créant, grâce à sa glaciation, le lac et la tourbière du col Luitel, que vous découvrirez après 2,5 km de marche, à 1 270 m d’altitude. Cette réserve naturelle, la plus ancienne de France, vous offrira une expérience sensorielle unique, au cœur d’un patrimoine à l’atmosphère qui entremêle reliefs et apaisante déconnexion.

Traversée des Vouillants – Vercors

Terminus, tout le monde descend ! Dès la sortie du tram de la ligne A, à l’arrêt Fontaine La Poya, ajustez votre sac à dos et embarquez pour une randonnée incontournable de 3h30 à la découverte des plus beaux paysages des Vouillants. Vos premiers pas vous emmèneront longer le verdoyant parc de la Poya avant d’entrer véritablement dans la falaise dressée fièrement devant vous, appelée le « coup de sabre ». Ça y est, vous y êtes, au cœur des bois du Vouillant. Loin de l’agitation citadine et pourtant si proche, vous continuez votre immersion au rythme des craquements de bois et chants d’oiseaux. En suivant le balisage Jaune et Vert de ces sentiers ombragés vous atteindrez la ferme Froussard. Un lieu magique, depuis lequel s’admire la métropole grenobloise et ses majestueux massifs.

La Pierre du Soleil et le balcon du Drac entre Vercors et Taillefer

Au départ du cœur de Saint-Georges-de-Commiers, cette randonnée est parsemée de découvertes patrimoniales naturelles et historiques. Entre forêt et points de vue, vous êtes accompagnés par le massif du Vercors et du Taillefer, tous deux surplombant les bords du Drac.

©Alain Doucé

Très accessible, cette boucle de 6 km et 300 m de dénivelé traverse de verdoyantes prairies et des sous-bois aux multiples essences, offrant une vue magnifique sur le sud de l’agglomération grenobloise malgré sa faible altitude. Parmi les curiosités se dressant sur votre chemin, la fameuse table d’orientation de la Pierre du Soleil qui invite à la lecture d’un paysage changeant de robe au gré des saisons, mais aussi une surprenante église romane du XIXe siècle.

Des parcours exceptionnels vous attendent. De la Bastille, accessible à pied depuis le centre-ville, aux trésors du bois des Vouillants, en passant par les défis de la Frange Verte ou les panoramas à couper le souffle qu’offrent les plus belles courses de Trail. Située aux pieds des massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, Grenoble Alpes vous propose une expérience de la nature à l’état pur. Une aventure multisensorielle pour vous retrouver ou vous dépasser, à vivre et redécouvrir au rythme des saisons. Ah, que la montagne est belle !

©Gwen Lavila

Envie de découvrir encore plus de parcours ? Rendez-vous sur le site de Grenoble Alpes Tourisme !

GAM

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3