Le Musée de Grenoble ne renferme pas que des œuvres exceptionnelles. Un auditorium à l’acoustique idéale complète également le tableau. Ce petit bijou fêtera ses trente ans cette année. L’occasion de se pencher sur une programmation musicale aux couleurs festives.
Très peu de musées en France peuvent se vanter de compter dans leurs murs un véritable auditorium. Avec ses 275 places et son acoustique idéale pour les petites formations, l’Auditorium du Musée de Grenoble permet à l’association Musée en musique, qui signe sa programmation, de faire des choix pertinents et audacieux.
« Le fait que le public entre dans le Musée pour assister aux concerts procure déjà une expérience particulière. Ici, l’atmosphère est incroyable. », souffle Pascale Galliard, Présidente et Directrice artistique de Musée en musique.
Mais ce qui fait la force de cet Auditorium est aussi son talon d’Achille. Les fabuleuses collections du Musée éclipsent parfois les purs moments de grâce musicale qui se jouent au premier étage. Comme il n’est jamais trop tard pour la découverte, profitons du 30e anniversaire de Musée en musique et de l’auditorium pour faire la connaissance avec ce petit joyau trop méconnu.
Une programmation anniversaire
« Pour chaque concert, on aime se raconter une histoire. », s’enthousiasme Pascale. Rien d’étonnant donc à ce que le pétillant Jean-François Zygel propose un concert anniversaire le mercredi 20 septembre. Le célèbre pianiste a fait de l’improvisation et des intermèdes contés sa marque de fabrique. Même les plus rétifs à la musique classique ne lui résistent pas.
Autre histoire : celle que Maria Callas nous raconte à travers le personnage de Médée. La sulfureuse cantatrice aurait fêté ses cent ans cette année. Dans le film de Pier Paolo Pasolini, projeté gratuitement le samedi 16 septembre à l’Auditorium, sa force d’incarnation et sa folle passion crèvent l’écran.
Le petit plus qui fait la différence
« On a envie que ce qui se passe chez nous soit unique. », annonce la Présidente de Musée en musique. La Ballade surréaliste du jeudi 9 novembre illustre parfaitement ce principe. Voilà une ballade en trois temps qui débute à 12h30 par un concert « Satierik ». C’est ainsi que le surréaliste Francis Picabia surnommait le compositeur Erik Satie.
Puis, on prend le chemin du Cafféè Forté pour déguster un déjeuner blanc, toujours en hommage au facétieux Satie, qui disait ne vouloir manger que des aliments immaculés ! Enfin, une visite guidée nous emmène sur les traces des artistes surréalistes du musée de Grenoble. Unique, on vous dit.
Pour avoir accès à l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur le site de Musée en musique.
Le cadeau aux lectrices et lecteurs Lesmondaines
Pour les lectrices et lecteurs des Mondaines qui achèteraient une place parmi les propositions des mois de septembre et octobre, la deuxième place est offerte, l’occasion rêvée pour découvrir ce lieu secret et goûter aux joies de sa fine programmation.
Musée en musique
L’accès se fait par l’entrée principale du musée, au 5 place de Lavalette
Facebook / Instagram