Skip to main content
CULTURE & MUSÉESSORTIR

Voyage dans un Grenoble pionnier des inventions !

By 24 janvier 2024avril 11th, 2024No Comments

Quoi de mieux pour comprendre notre époque contemporaine que de revivre ses temps forts ?

À Grenoble Alpes, il est possible de sillonner innovation industrielle, scientifique et artistique, tant ses alentours disposent d’adresses incontournables en la matière. Émergence de l’hydroélectricité, de la chimie et fleuron de l’art contemporain sont autant de découvertes possibles dans ce territoire à la croisée des influences. Le point commun de ces lieux d’innovation et de création : ils sont le trait d’union entre passé et présent, le tout, présenté de façon ludique, accessible et grandeur nature.

Maison Bergès

Suivre le fil de l’hydroélectricité, sous les ondulations d’Alfons Mucha

À l’intersection entre art et industrie, La Maison Bergès offre une immersion dans l’histoire de l’ingénieur qui a développé l’hydroélectricité, Aristide Bergès. Initiée par ses enfants, cette superbe maison-musée revient donc sur la naissance de la houille blanche. Elle rend hommage à ceux qui ont participé à cette remarquable aventure : travailleurs, mais aussi artistes amis de la famille et témoins comme Alfons Mucha.

Dans le hall d’honneur, le visiteur est accueilli par une statue de nymphe d’Auguste Davin : allégorie de l’eau vive mais aussi emblématique des trésors dont la maison recèle. À travers ce parcours, se noue un dialogue savoureux entre archives familiales, documentation technique et Art nouveau.

Maison Bergès

40, Av. des Papeteries, Villard-Bonnot

Site Web – Instagram – Facebook

Jouer les apprentis chimistes dans un laboratoire grandeur nature

Le musée de la chimie retrace l’histoire de la région à travers ses tubes à essais, pipettes graduées et autres ustensiles de laboratoire ! Et pour cause, dès 1915, Grenoble Alpes développe le chlore pour répondre à l’utilisation du gaz de combat. Plus tard, c’est la soude ou encore l’hydrogène qui seront développés sur le territoire.

Après la guerre, on exploite aussi les mines de sel gemme d’Hauterives. Ici, la transmission ludique est de mise, et les apprentis chimistes ne sont pas en reste. Des paillasses de manipulation en libre accès jalonnent le parcours d’exposition. Il est notamment possible de fabriquer une pile de Volta ou de réaliser une électrolyse.

musée de la chimie grenoble

Musée de la Chimie

100, Montée de la Creuse, Le Clos Jouvin,  Jarrie

Site Web – Facebook

Vibrer grâce à l’art contemporain

Derrière l’impressionnante porte cloutée bleu ciel du CNAC, se trouve sans doute l’un des espaces les plus branchés de Grenoble. Cette ancienne friche industrielle de 3 000 m2, puis lieu de stockage, a été convertie en centre national d’art contemporain. L’adresse a rouvert ses portes en novembre 2022.

Véritable prototype d’institution culturelle, ce lieu propose aux artistes un espace d’expérimentation, mais aussi de rencontre et de partage avec le public. Sur place, un lieu de pratique et trois galeries pour un tempo rythmé de trois grandes saisons d’exposition.

Magasin CNAC

Site Bouchayer-Viallet, 8, Esplanade Andry Farcy, Grenoble

Site Web – Instagram – Facebook

Alors que vous soyez branchés art, innovation ou histoire, vous trouverez forcément un lieu à l’esprit pionnier de l’innovation à Grenoble Alpes.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3