Skip to main content
CENTRE VILLECHAMPIONNET BONNEFOOD

Votre Top 5 des galettes des rois artisanales grenobloises

By 4 janvier 20222 Comments

C’est la première tradition de l’année et peut-être l’une de nos préférées : la galette des rois est de retour en ce début d’année 2022.

Alors, en se souhaitant les meilleurs vœux, nous vous proposons une sélection des boulangeries-pâtisseries que vous avez plébiscitées sur notre page Instagram lors de notre sondage spécial Épiphanie (et on était bien d’accord avec vous).

Galette des rois Grenoble MondainesMaison Bourbon : la classique croustillante

Nous commençons cette sélection par une adresse emblématique dans le domaine de la boulangerie grenobloise : la Maison Bourbon, qui nous régale depuis 1959.

Leur galette est à l’image de la boulangerie : traditionnelle, classique et terriblement bonne. La pâte feuilletée est croustillante, avec un petit côté caramélisé qui fond en bouche. Royale !

Maison Bourbon – 3, place Notre Dame 38000 Grenoble / 4, place Saint-Christophe 38120 Saint-Égrève04.76.54.57.93. / Site internet.

Frangipane grenoble galettes boulangerie patisserieMaison Manival : la fine et légère

Direction le cours Jean Jaurès pour notre prochaine destination, la Maison Manival. Stephan Massonnat, au parcours extraordinaire entre Grenoble, la Polynésie et Los Angeles, régale les grenoblois et les cérémonies des Césars (entre autres) depuis 2015.

Douceur et légèreté sont les maîtres-mots de cette galette des rois qui fait partie de nos favorites. Le petit goût de noisette de la frangipane est littéralement à tomber par terre.

Maison Manival – 98, cours Jean Jaurès 38000 Grenoble04.76.48.61.56.Site internet.

Galette des rois Grenoble MondainesMaison Lenoir : la croquante crémeuse

Pour notre prochaine préférée, bienvenue chez Lenoir, institution grenobloise que les habitués des Halles Sainte-Claire connaissent bien. Avec ses 5 boulangeries, cette Maison défend le goût du bon et le savoir-faire local depuis 1942.

Leur crème à la frangipane est célèbre pour son onctuosité, et leur pâte feuilletée est idéale pour ceux qui l’aiment craquante. Le petit plus : la fève est locale, fabriquée par Panessiel à Seyssinet-Pariset dans un atelier d’insertion.

Maison Lenoir – Halles Sainte-Claire 38000 Grenoble / 17, rue Bayard 38000 Grenoble / 5, rue Ampère 38000 Grenoble / 6, rue Joseph Chanrion 38000 Grenoble / 13, avenue Rhin et Danube 38000 GrenobleSite internet.

Frangipane grenoble galettes boulangerie patisserieLa Déesse – Chocolatier Berthier : la feuilletée parfaite

Nous avions déjà évoqué l’excellence de M. Berthier dans notre article sur les meilleures glaces de Grenoble. Son nom est à nouveau apparu dans notre sondage, sans surprise étant donné la qualité de leurs réalisations.

La recette de la galette des rois selon La Déesse : une pâte feuilletée de folie préparée pendant la nuit pour une fraîcheur maximale et une légèreté incroyable. La crème frangipane a un goût d’amande incroyable, complétant parfaitement cette recette… Divine!

La Déesse – 13, rue Lesdiguières 38000 Grenoble04.76.43.03.78.Site internet.

Galette des rois Grenoble MondainesPâtisserie Chocolaterie Ferrazzi : la gourmande moelleuse

Last but not least, vous avez également beaucoup mentionné la Pâtisserie Ferrazzi. Le savoir-faire de ce maître artisan d’exception se retrouve dans la qualité de ses créations, toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Leur galette se distingue par sa frangipane moelleuse et fondante, avec un merveilleux goût d’amande. Amoureux de la crème frangipane, bienvenue au paradis, vous serez comblés par cette galette des rois extrêmement généreuse!

Pâtisserie Ferrazzi – 102, cours Jean Jaurès 38000 Grenoble04.76.96.60.24.

 

Vous nous avez aussi conseilléCulot, Sarrazin, Du Pain et des Frangins, Nardi, L’Amandine…  Bref, avis aux gourmands, à vos frangipanes, régalez-vous !

2 Comments

  • Claude Bourchanin dit :

    Je m’interroge: ces galettes feuilletées « à la parisienne » ne sont-elles pas un phénomène relativement récent à Grenoble et dans la région? La tradition locale, pour tirer les Rois, c’était plutôt, d’après mes souvenirs d’enfance (années 1960-1970) des brioches style pognes, parfumées ou non à la fleur d’oranger. On en trouve d’ailleurs toujours, heureusement!

    • Catherine Bruant dit :

      Vous avez tout à fait raison. Nous tirions les rois en dégustant des brioches succulentes, parfumées à la fleur d’oranger ou pas.
      Elles avaient l’avantage d’être sûrement plus digestes et traditionnelles !
      Faisons vivre nos traditions et tirons les rois avec une brioche !
      Souvenir, souvenir : j’ai connu une pâtisserie rue JJ Rousseau dont la propriétaire faisait confectionner ses propres fèves en lien avec la ville de Grenoble. Nous avons pu collectionner ainsi les monuments , les fontaines de la ville. Bien heureuse initiative !

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3