Skip to main content
BOUTIQUESCHAMPIONNET BONNEDECORATION

Maison L, la nouvelle fleuriste au cœur de Championnet

By 23 mars 2023avril 8th, 2024No Comments

Le quartier Championnet ne cesse d’attirer les personnalités créatives à l’image de Léna Caillat, fleuriste fraîchement installée sous l’enseigne Maison L. Lorsque Martine, l’ancienne propriétaire de cette boutique de fleurs prend sa retraite, cela apparaît comme une évidence, Léna en reprendra les rênes. Moderne, singulière et créative, une dizaine de jours de travaux plus tard, la nouvelle boutique voit le jour.

Fleuriste Championnet Grenoble

Un parcours atypique pour une fleuriste poétique

Léna a grandi dans la région grenobloise. Elle baigne dans l’univers du vivant dès son plus jeune âge. Elle se souvient du jardin fleuri de son grand-père artiste et de sa maman grattant son lopin de terre, faisant l’éloge de son jardin. Anémone, albiflora, helleborus, fittonia sont autant de noms qui font déjà écho chez elle. Quelques années plus tard, lors d’un voyage à Londres, elle découvre des lieux inspirants dédiés à l’univers floral et y trouve une véritable proposition d’expérience autour du végétal. Cela scelle son choix, elle sera fleuriste.

Un CAP en poche puis un brevet professionnel en cours, elle découvre l’univers du luxe grâce à une expérience auprès de Djordje Varda, designer floral pour le célèbre Hôtel de Crillon à Paris. Un premier succès couronné par une expérience de fleuriste événementielle à Saint-Barthélemy. Elle se spécialise pendant quatre ans dans l’art de l’arrangement floral dédié au monde du luxe et fleurit des palaces, villas d’exception et événements d’envergure. 

Son contrat terminé, l’appel des racines se fait plus fort. Elle revient à Grenoble et crée un lieu à elle au cœur de Championnet, qu’elle décrit comme un village doté d’une vraie vie de quartier. Elle travaille aux côtés de Sophie et Marilyne, employées de l’ancienne propriétaire, y retrouve une clientèle d’habitués et amène sa touche qui séduit les Grenoblois depuis quelques mois déjà.

Une identité florale singulière

Léna a su créer un lieu à son image. Elle imagine une boutique de fleurs et de plantes mais aussi d’objets de décoration qu’elle installe au gré de ses coups de cœur. Elle propose diverses prestations et développe une activité dédiée à l’événementiel.

Elle source ses fleurs essentiellement en France et joue la carte du local et de la saisonnalité, en se fournissant deux fois par semaine entre Grenoble, Fontaine et Sassenage. Des choix guidés par ce qui lui plaît, ce qui sort du commun. Léna aime se rapprocher du vivant, créer des bouquets singuliers, dans un esprit champêtre. Quelques plantes sourcées dans la région à l’image des primevères, des fleurs fraîches qu’elle aime rares, des bouquets qu’elle imagine au gré de sa créativité ou à la demande.

Fleuriste Grenoble

Une fois par semaine, elle fleurit de nombreux lieux à Grenoble. Elle tisse des liens avec les commerçants voisins et contribue à cette vie de quartier, en fleurissant restaurants, coiffeurs et autres boutiques atypiques de ce quartier emblématique.

Léna est une fleuriste inspirée par la culture anglo-saxonne des fleurs, passionnée par l’art, portée par les travaux manuels, qui aime avant tout travailler avec le vivant. 

Un lieu pluridisciplinaire

Léna ne manque pas d’idées. Elle s’inspire de bien des univers et aime se laisser guider par son inspiration, ses rencontres et ses découvertes. Elle propose une sélection de décoration et jolis objets, d’ici et d’ailleurs, qui se veut mouvante. 

Elle présente en ce moment des vases imprimés en 3D à base de plastique recyclé, des bougies imaginées par l’artiste belge Ann Vincent, des coffrets de soin des plantes produits en Bretagne ou encore des ollas signées Pepin, petites amphores microporeuses, permettant d’irriguer les plantes. À venir également une collaboration avec Sonia Déléani, céramiste basée en Drôme provençale autour des objets tels que des vases, pots et bougeoirs. Une sélection séduisante et inspirante qui traduit la culture esthétique de Léna.

Fleuriste Grenoble Championnet

Dans un souci d’animation de la vie locale, Léna souhaite se diversifier en proposant des ateliers floraux pour les enfants et pour les grands. Une activité qui permet à chacun de se (re)connecter au vivant, de faire une activité manuelle et ludique et de bénéficier des connaissances de cette équipe de passionnées. Léna souhaite également proposer des événements en soirée en réunissant ici encore ce qui lui tient à cœur : le local, le bon, le beau, toujours en lien avec l’univers floral.

Une fleuriste à suivre de près, curieuse et passionnée, qui fait bouger les lignes de l’art floral grenoblois. 

 

Maison L
1 place Championnet, Grenoble
Instagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3