Skip to main content
BAR/RESTOTOUTES NOS ADRESSES

Fleur de Vignes, cave à manger et assiettes à partager

By 14 novembre 2023avril 8th, 2024No Comments

Le Vercors ne cesse de nous étonner culinairement parlant. Adresses de bons goûts y fleurissent et plus particulièrement au cœur de vallée méaudraise, entre plaines et montagnes. Cela n’est pas un hasard si Léo Bocaccio a posé son tablier de sommelier à quelques encablures du palégrié, chez l’henri avec sa cave à manger, Fleur de Vignes. Une histoire qui s’écrit main dans la main entre ces deux lieux qui dessinent chacun à leur manière leur vision du savoir-recevoir.

Fleur de Vignes Méaudre

La passion comme fil conducteur

L’histoire débute en 2012 lorsque Léo s’envole pour Londres, il y découvre l’univers de la gastronomie et du vin dans un Palace dont le restaurant sert de la cuisine française. À son retour, il s’engage à l’Hôtel du Golf à Corrençon-en-Vercors, auprès de Richard Sauvageon, propriétaire et sommelier, qui le forme au vin qui deviendra une véritable passion. De vignobles en expériences, il rejoint l’équipe du Palégrié quelques années plus tard et fait la rencontre de Chrystel Barnier et Guillaume Monjuré qui deviendront ses mentors et amis.

fleur de vignes méaudre

Lorsque Chrystel et Guillaume décident de donner un nouveau souffle au Palégrié, Léo les suit, tout en faisant un pas de côté. Ensemble, ils imaginent Fleur de Vignes, cave à manger, où plats à partager et vins vivants se côtoient. C’est en décembre 2022, après quelques mois de travaux, que Fleur de Vignes voit le jour. La rénovation a donné le ton : planches de bois recyclées auprès de paysans locaux, tables de récupération, chaises chinées chez un brocanteur, vaisselle et plaque d’acier anciennement présentes au Palégrié. Un lieu qui se voulait déjà convivial tout en faisant la part belle au local.

Restaurant Méaudre

La convivialité mêlée à la qualité

Chez Fleur de Vignes, il est possible de passer acheter du vin sourcé avec soin, de déguster un plat du jour à l’heure du déjeuner et de partager des tapas de qualité quand vient l’heure du dîner. Cette cave à manger est avant tout un lieu qui se veut convivial et festif.

Ici, tout est concocté avec passion par Léo avec l’aide de Chrystel et Guillaume. Le plat du jour cuit quotidiennement dans le four du palégrié, chez l’henri, Léo fournit la matière brute à Guillaume qui mitonne chaque jour des mets gourmands avec, entre autres, viande de porc de la Ferme des Nobles à Villard-de-Lans, poisson de la pisciculture des Sources de l’Archiane à Châtillon-en-Diois, légumes de la Ferme des Sisampas à Rencurel. Ensemble, ils mutualisent leurs ressources et font cohabiter leurs idées.

Cave à manger Méaudre

Le soir venu, les assiettes se partagent, se savourent à plusieurs. C’est une farandole de tapas cuisinés qu’il faut déguster. Parmi les incontournables, bolinhos de bacalhau en hommage à la mamie de Léo, Maria, beignets de morue qu’il a dégusté durant toute son enfance, revisités par Fiona qui œuvre quotidiennement en cuisine. La carte se veut évolutive, elle se meut au fil des saisons et arrivages, et vibre au fil des rencontres de producteurs à l’image de la Ferme de la Crécia à Lans-en-Vercors dont le gigot d’agneau s’affiche en suggestion, la Ferme de la Grand Mèche dont le fromage sublime le croque jambon à la truffe d’été, ou encore de la Ferme Primordia à Saint-Martin-en-Vercors dont les shiitakés sont snackés à la plancha.

Léo Bocaccio Fleur de Vignes

Les desserts ne sont pas en reste avec l’incontournable mousse au chocolat Bonnat, célèbre chocolatier à Voiron, servie tiède, recette proposée initialement au Palégrié à Corrençon-en-Vercors, ou le riz au lait et son caramel laitier réalisé grâce au lait de Christian Perrin, éleveur dont le lait est disponible quotidiennement dans le box fermier du village de Méaudre.

Le vin comme source de festivité

Fleur de Vignes porte bien son nom. Elle le doit à un souvenir évocateur, lorsque Léo, Chrystel et Guillaume sillonnaient le vignoble alsacien, Léo fut frappé par les tulipes jaunes qui fleurissaient entre les vignes appartenant à des vignerons travaillant leurs terres avec respect. Son frère, graphiste de formation, donne vie à son souvenir en transformant un verre de vin en tulipe, clin d’œil également au symbole du Parc Naturel Régional du Vercors pour cet enfant du pays.

Ici, le vin a toute son importance. Vins vivants, vignerons travaillant en biodynamie, ornent les murs de Fleur de Vignes, ils s’invitent à table, au verre ou à la bouteille, s’emportent à la maison, se dégustent au gré des coups de cœur de Léo. Pas moins de 135 références de vins natures sont proposées autour d’une sélection d’ici ou d’ailleurs. Dans un souci de cohérence de l’assiette au verre, la qualité prône au même titre que les synergies entre les producteurs et vignerons, créant un lieu réunissant artisans du bon goût.

Cave à vins Méaudre

Fleur de Vignes
401, route des Mateaux – Résidence Le Châtelard –
Autrans-Méaudre en Vercors

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3