Skip to main content
CULTURE & MUSÉESSORTIRTOUTES LES DATES

La science, c’est pas sorcier !

By 28 septembre 2023avril 11th, 2024No Comments

La Fête de la Science, évènement national programmé du 6 au 16 octobre 2023, s’épanouit particulièrement bien sur notre territoire. Il a fallu piocher quelques exemples parmi trois cents propositions gratuites, franchement éclectiques et vraiment ouvertes à tous. Petit tour d’horizon subjectif.

« La science, très peu pour moi ! » Territoire de sciences*, qui coordonne la fête de la Science en Isère, met le paquet pour renverser cette fausse idée. Parmi les centaines d’événements programmés sur le territoire, on trouvera des scientifiques chevronnés nous parlant avec un sens de la vulgarisation qui force le respect. Des doctorants et autres étudiants chercheront à montrer, façon « C’est pas sorcier », comment leurs recherches les mèneront, peut-être un jour, sur le devant de la scène. Les laboratoires les plus secrets nous ouvriront enfin leurs portes. Passionnant. Si si.

Sciences et fête

Parmi maintes possibilités alléchantes, on s’est bizarrement arrêté sur le festival Biofunk programmé les vendredi 13 et samedi 14 octobre à la Capsule, à Grenoble. Quelle est la clé de ce mystère ? Eh bien, on nous y promet des expériences biologiques où entrent en jeu musique et bière fluorescente. Encore plus énigmatique, on nous assure que l’on pourra vivre une « sortie de corps » ou encore que l’on apprendra à faire tomber des boîtes de conserve par la pensée ! Voilà que science rime avec impatience.

Sciences et sport

Sur l’ensemble du département de l’Isère, environ trois cents événements sont programmés du 6 au 16 octobre 2023. Le territoire est si volontaire qu’on a tendance à oublier que la fête de la Science est d’abord une manifestation nationale. Laquelle a lancé, comme chaque année, sa thématique. Jeux olympiques et paralympiques obligent, il s’agira du sport. La Casemate joue cette carte-là à fond en gardant son identité active. Ce qui donne, notamment, une exposition inspirante montrant comment recherche scientifique et do-it-yourself permettent d’optimiser nos pratiques sportives. C’est d’autant plus parlant que les exemples utilisés touchent autant les experts que les amateurs que nous sommes.

Sciences et défis

Cette année, la fête de la Science, c’est aussi l’occasion rêvée pour aller visiter Cosmocité, le tout nouveau centre de sciences de la Métropole grenobloise basé à Pont-de-Claix. Outre les possibilités assez incroyables qu’offre ce nouvel équipement en matière d’observation des étoiles notamment, on pourra aussi y rencontrer les Brûleurs de Loups. Les samedi 7 et dimanche 8 octobre, l’entraînement des célèbres hockeyeurs y sera comparé à celui des astronautes. Quels points communs ? Quelles différences ? Si les défis ne vous effraient pas, vous pourrez même vous prêter à l’exercice du test de sélection et à l’entraînement des astronautes…

>> Retrouvez toute la programmation ici.

 

 

*Territoires de sciences, EPCC de diffusion de la Culture scientifique, technique et industrielle Grenoble-Alpes, englobe deux équipements : la Casemate et Cosmocité. Le second, basé à Pont-de-Claix, fait figure de petit dernier face à la Grenobloise Casemate. Tous deux affichent une même volonté de rendre les sciences accessibles et ludiques. D’où leur implication dans une manifestation telle que la fête de la Science.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3