Skip to main content
TOUTES LES DATES

Vivre une expérience de nuit polaire en plein centre-ville de Grenoble

Qui en cette saison hivernale et festive ne rêve pas de voyager au Pôle Nord, entre paysages grandioses enneigés et moments cosy autour d’un thé sous un plaid ?

C’est l’expérience insolite et inédite que vous propose de vivre le Centre International des Musiques Nomades au Théâtre Sainte-Marie d’en Bas le 21 décembre prochain, grâce à l’évènement Nuit Polaire, une immersion musicale et artistique dans le grand froid, sa nature et ses sonorités, confortablement installés dans ce sublime théâtre, un plaid et thé à la main.

Le Théâtre Sainte-Marie d’en bas, une chapelle à l’acoustique parfaite

Au milieu du quartier de l’Alma, proche des Antiquaires et de la place Notre-Dame, se dresse fièrement un couvent datant de 1750 et abritant depuis 2019 le Centre International des Musiques Nomades, l’association à l’origine du festival printanier des Détours de Babel.

Le lieu, désacralisé à la révolution, puis siège du Musée Dauphinois jusque dans les années 60, accueille aujourd’hui des résidences d’artistes locaux à internationaux et des spectacles où l’instrument de musique est roi.

Musique contemporaine instrumentale, improvisée, jazz, du monde, de création, toutes les musiques non amplifiées faisant la part belle à la sonorité d’un instrument souvent insolite et peu connu trouvent ici un écrin acoustique de très grande qualité favorisé par l’architecture remarquable de l’ancienne chapelle.

Un espace idéal pour voyager grâce à la musique en s’ouvrant à de nouvelles cultures, en se faisant surprendre par de nouvelles sonorités et expériences d’écoute. Ici le plus souvent il n’y a pas de chant mais des envolées de notes d’instruments hors du commun. Gamelan indonésien, vielle à roue d’Europe de l’Est ou encore doudouk arménien nous transportent ailleurs et nous plongent dans des états méditatifs.
Loin de proposer uniquement des musiques du monde, vous y trouverez aussi des croisements géographiques et esthétiques. Comme pendant le festival des Détours de Babel qui propose des voyages musicaux hybrides, où l’artiste crée son propre style et expérience pour les spectateurs.

Nuit polaire, en immersion dans l’imaginaire du Grand Nord

Confortablement installés dans la chapelle, un plaid sur les genoux, c’est un voyage son et lumière immersif qui vous attend le 21 décembre lors de l’évènement Nuit Polaire au Théâtre Sainte-Marie d’en bas.

Les étudiants de l’ESAD, l’école d’art de design de Grenoble, travaillent à la création d’une scénographie de lumière embrassant l’architecture de la chapelle pour reconstruire les paysages du grand nord tandis qu’un chœur de 15 personnes tentera de vous faire ressentir les émotions qui nous traversent en apercevant des aurores boréales, les étendues de forêt ou même pendant des cérémonies de rituels.

3 musiciens préparent leurs instruments pour inventer des paysages et expériences sonores en lien avec la nature. Le piano sera muni de pinces à linge pour inviter le bruit de la pluie et la batterie sera composée de pierres sonorisées et de baguettes en branchage naturel. Quelques verres de cristal viendront ajouter finesse et poésie pour former un ensemble insolite, poétique et expérimental dont les sonorités peuvent vous sembler aussi sauvages et douces que la musique de Bjork.

Entre les sets de musique, vous pouvez aller et venir comme bon vous semble, libre à vous créer votre propre expérience et de tester si vous le souhaitez le tipi d’histoire à découvrir ou de savourer un bon thé.

Le temps d’un instant, cette nouvelle expérience vous proposera de vous laisser transporter, de voyager lentement en méditant et célébrant l’entrée dans l’hiver.

Poétique, méditatif et immersif, pour vivre jusqu’au bout ce doux voyage lent et magique, on vous recommande de venir muni de votre plaid et tout autre accessoire qui vous fera vous sentir bien au chaud comme lors d’une promenade dans la nature ou d’une veillée entre amis. Et que le spectacle commence !

En bonus, on vous a concocté une petite liste de titres pour planter le décor :
« Tundra » « Northern Lights »« Whittall »

Évènement Nuit Polaire, au Théâtre Sainte Marie d’en Bas

38, Rue Très Cloîtres, Grenoble

Deux représentations : Le 21 décembre, de 18h30 à 21h puis de 21h à 23h30.
Réservations : Site web

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3