Skip to main content
CHINE & BROCANTESDECORATIONMODESAVOIR-FAIRESLOW

Donner, réparer, acheter une seconde vie selon les Ateliers Marianne

By 30 mai 2024juin 10th, 2024No Comments

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les équipes des Ateliers Marianne à Pont de Claix. Ce chantier de réinsertion, profondément ancré dans la vie locale, va bien au-delà de son engagement social. Au sein de leur gigantesque atelier qui fourmille de monde, on passe de la couture à la menuiserie, le tout créé avec des matières premières recyclées et locales.

Jupes de la marque Grenobloise Belle de jupe, crées par l'atelier couture des Ateliers Marianne à Pont de ClaixL’humain au centre

Depuis sa création en 1998, l’association Les Ateliers Marianne accompagne les personnes éloignées du monde du travail ou bénéficiant de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH) dans leur démarche de réinsertion professionnelle. À l’image d’une entreprise classique, les candidats participent à un ou plusieurs entretiens. Si leur candidature est retenue, leur intégration se fait en tenant compte à la fois des postes disponibles et de leurs compétences.

Les équipes se distinguent par une composition harmonieuse : un tiers de membres expérimentés dans leur métier, comme la couture ou la menuiserie, un tiers de travailleurs ayant une expérience dans le secteur manuel, et un tiers de personnes venant du secteur social. Tous bénéficient ensuite de l’encadrement et de la formation de professionnels chevronnés.

Une couturière et un menuisier des ateliers Marianne

Il y a près de 24 ans que Magda Mokhbi, qui nous accueille, est la directrice. Elle nous emmène explorer les ateliers, là où la magie opère. En nous dirigeant vers l’atelier couture, Magda évoque avec une émotion palpable toutes ces femmes et ces hommes en plein processus de réinsertion, soulignant l’importance vitale de leur mission.

De tous âges et de tous horizons, les ateliers Marianne s’occupent des gens qui souhaitent renouer avec le monde du travail, tout en essayant de leur transmettre des valeurs qui leur sont chères. Parmi celles-ci, les valeurs sociales occupent une place prépondérante, mais depuis 2010, la dimension environnementale prend également de l’importance. En mettant en avant et en prônant une économie circulaire, Les Ateliers Marianne s’engagent dans une démarche respectueuse de l’environnement.

« Il faut que les mentalités évoluent en même temps que nos pratiques de consommation. Nous devons être plus responsables. »
Magda au sujet de la seconde main

Le local, le local et encore le local

En pénétrant dans l’atelier couture, nous découvrons une dizaine de personnes affairées à manier fils, aiguilles et machines à coudre. C’est un lieu où l’on cultive un savoir-faire précieux, dont l’importance n’a jamais été aussi cruciale qu’aujourd’hui : réparer ce qui peut être abîmé et réaliser des créations originales avec une approche vertueuse.

Une couturière des ateliers Marianne qui travaille sur la nouvelle collection de Belle de Jupe, une marque responsable Grenobloise

Au bout d’une longue table de couture se dresse une pile de jupes fleuries, chacune plus belle que la précédente. Prêtes à être exposées en rayon, vendues et portées dans les rues animées de Grenoble cet été, ces créations sont le fruit d’une collaboration remarquable avec la marque locale Belle de jupe. Cette dernière a fait le choix de confier la confection de pas moins de 50% de ses produits aux Ateliers Marianne.

Puis Renaud, ébéniste de formation mais aussi designer et intervenant à l’école d’architecture de Grenoble, nous fait visiter l’atelier menuiserie dont il est l’encadrant. Il nous présente l’un des menuisiers en train de travailler sur une série de tables de nuit, destinées à embellir un gîte nécessitant une touche de décoration supplémentaire.

Deux menuisiers des ateliers Marianne qui travaillent des matériaux de récupération

Le dénominateur commun entre les deux ateliers ? L’utilisation de matières premières presque exclusivement de seconde main. Les tables de nuit dont nous avons parlé précédemment sont conçues à partir de cagettes récupérées, tandis que les jupes, elles, sont faites à base de tissus sourcés par les créateurs qui se fournissent dans des stocks « dormants » de tissus.

La boutique des ateliers Marianne

À deux pas de la mairie de Pont de Claix, vous découvrirez la boutique des Ateliers Marianne, un véritable trésor regorgeant de vêtements, d’accessoires de mode, et de maroquinerie. Chaque article que vous contemplerez a été méticuleusement conçu à partir de matériaux récupérés, provenant aussi bien de particuliers que d’usines. Mais ce n’est pas tout : vous trouverez également des vêtements soigneusement remis en état par les talentueux employé·es de l’atelier couture. Lavés, réparés, et prêts à rejoindre votre garde-robe, ces pièces réinventées ne demandent qu’à être adoptées.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à ce projet aussi beau qu’essentiel, nous vous invitons à visiter leur site internet. Vous y trouverez la possibilité de passer commande pour les articles disponibles, mais peut-être avez-vous également une idée bien précise de meuble ou de décoration à réaliser sur mesure ?

Les Ateliers Marianne
Zone Industrielle des Iles de Mars
14, Avenue Aristide Bergès, Pont-de-Claix

Boutique Ateliers Marianne
11, Place du 8 mai 1945, Pont-de-Claix
Ouverture le mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, le samedi de 10h à 13h

Site internet

 

Article réalisé en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3