CULTUREET AILLEURSSE BALADER AUTOUR DE GRENOBLESLOW

1 MUSÉE, 1 GRENOBLOISE #3 : YOGA AU DOMAINE DE VIZILLE AVEC EVA MANCEAU

By 8 décembre 2020décembre 10th, 2020No Comments

C’est devant l’imposante porte en bois du Domaine de Vizille que nous retrouvons Eva Manceau, professeure de yoga, pour notre troisième étape à la découverte des musées du département, en temps de confinement.

Au parc du Domaine de Vizille avec Eva Manceau

Malgré la fermeture contrainte des musées, le parc du Domaine de Vizille, propriété du département de l’Isère, est resté ouvert. Dès les premières heures du matin, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des passants et quelques joggeurs venus fouler les allées du jardin encore immergées dans la brume.

Au milieu de cette nature d’automne, de ces 1553 arbres qui font la fierté des sept jardiniers du Domaine, de ses oies sauvages et ses canards à la collerette vert sapin, nous avons rendez-vous avec Eva, Vizilloise et adepte des séances de méditation et de yoga en plein air.

C’est elle qui sera notre guide. Elle qui accorde une place toute particulière à la relation entre l’homme et la nature. Le soi et l’environnement. Elle qui va nous initier à l’art du lâcher-prise à travers la connexion avec les éléments, omniprésents en ces lieux.

Un calme et un apaisement viennent faire contrepoids aux œuvres du musée de la Révolution française, abrité dans l’imposant château qui le surplombe.

À l’immensité du parc romantique se superposent les œuvres monumentales de ce musée, unique au monde. Le tumulte de cette période charnière de notre histoire y est retracé grâce au prisme artistique et mis en scène grâce à l’esthétique patrimoniale du site.

Cette relation entre culture et nature, ce soin apporté par toutes ces femmes et ces hommes de l’ombre qui œuvrent minutieusement pour que chaque chose soit choyée, à sa juste place, nous le retrouvons auprès d’Eva.

Alors, on inspire. On expire. On sent la rugosité de l’écorce du cèdre de l’Atlas sous nos doigts. On hume l’air humide, végétal. On ferme les yeux et on écoute cette nature s’exprimer dans le chant des rouges-gorges et le clapotis de l’eau. On ne fait qu’un avec le tout. On est juste là, présents, maintenant.

Eva Manceau, puiser dans la nature pour se reconnecter au soi

Nous vous avions déjà parlé d’Eva et de ses doigts de fées. Masseuse intuitive et professeure de yoga, elle transmet par sa simple présence une grande douceur. Son approche holistique de la vie l’a orientée vers l’accompagnement et le soin.

Domaine de VizilleAider l’autre à devenir autonome dans la gestion de son bien-être. L’accompagner dans la conquête du soi. Tout englober, sans exclusion et avec bienveillance, telle est le chemin qu’elle emprunte au quotidien.

Quelle est ta relation au parc du Domaine de Vizille ?

« Avant d’habiter à Vizille, je visitais le parc ponctuellement, surtout en été quand les pelouses sont prises d’assaut par les visiteurs en quête de fraîcheur et de nature.

Depuis que je me suis installée ici, ma relation au parc est devenue plus intime.

Je me suis appropriée l’espace. J’aime y venir le matin, quelle que soit la saison, lorsque j’ai l’impression de l’avoir pour moi toute seule.

Je me sens privilégiée. J’ai beaucoup de gratitude face à cette richesse de la nature, si bien respectée ici .

J’ai grandi en pleine nature, dans un petit village perché sur les balcons de Belledonne. Dans le parc du château, ce parc qui abrite en plus d’un espace paysager et d’un espace champêtre, une réserve animalière absolument merveilleuse, la nature semble suivre son cours.

chateau VizilleLa main de l’homme y est discrète, voire imperceptible tant tout semble à sa juste place. Il m’est donc très facile de trouver des petits coins intimes, propices à la pratique du yoga et à la méditation. » 

En quoi ta relation à ce lieu de culture vient nourrir ta relation à ton métier ?

« Ici, la nature est naturellement belle et magique par son principe de vie, d’adaptation, de cycle, de renaissance.

Venir au parc, me relier à cette nature, me permet de me ressourcer. Lors de mes séances d’accompagnement, je donne beaucoup de moi. Ce contact nourrit ma créativité afin de faire que mes transmissions soient vibrantes, colorées et vivantes.

parc VizilleJ’y retrouve également la notion de simplicité, d’authenticité.

Je me rappelle qu’il faut partir du soi, de ce qui résonne et m’anime pour imprimer une action juste, tout en restant humble et en gratitude face à la vie. 

parc de VizilleLa résonance avec l’aspect culturel et historique du lieu est également très présente. Se souvenir de notre histoire commune. Relativiser face à nos désagréments du quotidien. Mais surtout, continuer à nous engager pour nos valeurs aujourd’hui et demain. »

Un parc accessible en période de confinement

Comme vous l’aurez compris, le parc du Domaine de Vizille est accessible au public, même pendant le confinement. Les jardins sont ouverts tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi. Une visite qui vous mettra en appétit pour découvrir ou redécouvrir les somptueuses salles du musée de la Révolution française, une fois ses portes rouvertes.

Mais aussi un moment privilégié où tout est mis en œuvre pour nous assurer détente et émerveillement, face à la richesse de cette nature si plurielle et harmonieuse.

Domaine de Vizille
Place du Château
38220 Vizille
Téléphone : 04 76 68 07 35
Entrée gratuite
Retrouvez tous les musées du département ici : musees.isere.fr
Suivez toutes les actus sur Facebook et Instagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security