#CHEZMOISLOW

CULTIVER EN APPARTEMENT, QU’EST-CE QUI POUSSE ENTRE QUATRE MURS

Le printemps est bien là et le soleil au rendez-vous. Le moment idéal pour se rouler dans l’herbe et plonger les mains dans la terre, pour mettre à profit tout le temps libre dont on dispose subitement.

Seul hic, on est confinés en appartement et à part se rouler sur le tapis du salon et regarder les bourgeons fleurir depuis sa fenêtre rien, hélas, ne semble nous prédestiner au jardinage.

jardiner en appartementCrédits photos The Diy PlaybookJulie Blanner

Pourtant, si comme nous, vous avez fait le choix de vivre ce confinement en ville, il y a des solutions alternatives pour cultiver en appartement et lancer son potager intra-muros afin de se nourrir tout seul, comme un grand.

Avec ou sans balcon, voici ce qui peut se cultiver en appartement et se manger.

Faire pousser des graines germées sans matériel

Les graines germées sont le super aliment le plus simple et rapide à faire pousser. Pas besoin de place, ni de matériel, graines y comprises. Il y a de fortes chances qu’on ait tout le nécessaire chez soi, sans devoir faire d’achats : graines de sésame, lentilles, amandes, tournesol, fenouil…

cultiver en appartementMoins d’une minute de soins quotidiens et un aliment vivant, riche en vitamines, minéraux, protéines, enzymes et antioxydants. L’aliment parfait pour se faire une vraie cure de jouvence printanière.

Un pot en verre et une étamine à la place du couvercle, serrée par un simple élastique, suffisent en guise de germoir. L’astuce pour garder votre germoir incliné la tête en bas, est de le placer dans un bol.

Pour les graines: quelques heures au frigo, une nuit en trempage et la phase de croissance est enclenchée. Quelques jours suffisent pour se régaler avec sa première récolte.

cultiver en appartementVous avez envie de vous lancer ? Ici un article très complet avec le guide des graines à faire pousser et les temps de culture correspondants. Crédits photos et article très complet à lire en anglais ici. 

Cultiver en appartement, même sans balcon

Certes, ceux qui disposent d’un balcon sont légèrement avantagés, mais nous allons partir du postulat que, tout comme nous, vous n’avez ni balcon, ni loggia, ni rooftop, ni cour intérieure, ni véranda… simplement des fenêtres qui apportent un peu de luminosité.

Pour nous éclairer, nous avons posé la question à Sophie de Ça dépote qui depuis 2015 propose des plants bio dans son exploitation de Crolles.

Quels plants poussent bien en appartement et en pot ?

Certains s’y prêtent à merveilles, d’autres pas du tout. Les herbes aromatiques sont par exemple parfaites pour la culture indoor, en pot ou jardinière : basilic, persil, coriandre, ciboulette…

Niveau légumes, pour les cultures en appartement, il est conseillé de se tourner vers les plants qui produisent des petits fruits, comme les variétés cerises ou grappes pour les tomates, qui fonctionnent bien pour l’agriculture urbaine, tout comme les fraises.

jardin d'intérieur

Autre légume qui ne nécessite pas un max de place: le poivron. L’aubergine aussi se prête bien au jeu, mais c’est un tout petit peu plus exigeant en termes de place. 

Si l’on transpose les principes de la permaculture à notre potager d’intérieur, il est tout à fait possible d’associer, avec beaucoup de réussite, le basilic ou le persil aux plants de tomates, ainsi qu’aux fleurs.

Les fleurs comestibles sont, elles aussi, un excellent moyen d’associer l’utile à l’agréable, comme par exemple la capucine, la mélisse ou la bourrache.

Pour une culture qui joindrait l’utile à l’agréable, on peut nommer le Géranium Rosa et la citronnelle de Madagascar, très utiles pour lutter contre les moustiques et autres petits indésirables. 

Ça dépote

Pour commander vos plants chez Sophie, voici la marche à suivre. Une fois par semaine, un document avec les produits disponibles est mis en ligne sur sa page FB. Votre choix effectué, vous passez commande via SMS au 06 66 22 02 88. Un lien de paiement vous sera envoyé en retour pour régler votre commande.

basilic

Vous pourrez ensuite retirer votre commande dans l’un des 5 points relais mis en place pendant le confinement :

La ferme aromatique 

La ferme aromatique de Vif propose également une liste très complète de plants bio. Plusieurs possibilités pour récupérer les plants :

  • En drive à la ferme tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • En drive au marché Hoche le samedi matin de 9h à 11h
  • En livraison à domicile dans l’agglomération grenobloise les lundi et jeudi. Comptez 5€ de frais de livraison.

Vous pouvez commander par SMS au 06 21 79 46 04 et par mail à lafermearomatique38@gmail.com.

Mertensia

Ici, un plant de Mertensia, une plante incroyable qui donne un goût iodé à vos plats.

On vous enregistre sur Lesmondaines

>> Vous êtes horticulteur et vous continuez à travailler ? N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on enregistre votre activité.

Faire pousser du houblon

Produire soi-même sa nourriture est très valorisant, mais avons-nous pensé à produire notre propre breuvage ?

Certes, le houblon ne suffit pas à fabriquer une bonne bière artisanale, mais ses cônes, qui poussent très bien en pot, apportent tout le côté aromatique à la bière ainsi que sa belle amertume. 

Plante ornementale, elle est également utilisée en tisane grâce à ses propriétés apaisantes et son action positive sur le sommeil. La plante parfaite pour nous apaiser en période de confinement…

Ses longues tiges, une fois récoltées, peuvent aussi être utilisées pour la vannerie sauvage… et pourquoi pas après tout ?!

cultiver en appartCôté pratique, le houblon est une plante qui pousse comme une longue liane grimpante. En extérieur, elle peut atteindre les 10 mètres de haut.

En intérieur, elle peut être disciplinée et venir s’entortiller autour d’un cadre de fenêtre ou sur la balustrade d’un balcon. Petite astuce pour la faire grimper: il suffit de tendre une ficelle et de la laisser courir tout autour.

Vous pourrez trouver du houblon local chez Une Petite Mousse qui chaque année propose des plants provenant de la houblonnière de Vaulnaveys. Une bonne façon de soutenir l’activité de cette start-up grenobloise qui propose une livraison gratuite en Drive sur Grenoble ou Comboire.

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole <3

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield