Cela fait à peine quelques mois que Cryo’Care a ouvert ses portes et que Natacha et Aurélie vous accueillent dans leur centre de cryothérapie où il fait bon vivre, malgré les -87°C.
Mais qu’est-ce que la cryothérapie au juste ? Le terme signifie « traitement par le froid ». Cela fait une cinquantaine d’années que cette science est utilisée afin de soulager les douleurs liées aux maux tels que les tendinites, les entorses ou encore les claquages musculaires…
Initialement, elle était surtout réservée aux sportifs de haut niveau qui s’en servaient pour récupérer et améliorer leurs performances. Depuis quelques années, la pratique s’est développée et étendue à bien d’autres cibles. Aujourd’hui, tout le monde peut y trouver son compte.
Soigner dans un autre contexte
Aurélie et Natacha, les deux patronnes du lieu, se sont connues il y a 6 ans.
Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière et avoir exercé plusieurs années notamment en service d’oncologie et en Nouvelle Calédonie où elle a travaillé en dispensaire, Natacha décide de venir habiter dans la région et par la même occasion d’ouvrir son cabinet d’infirmière libérale.
Quant à Aurélie, infirmière depuis 2006, elle est passée par une multitude de services : médecine, gériatrie, chirurgie, urgences, pour finir en dialyse. Depuis qu’elle a commencé à exercer, elle a toujours voulu faire du libéral, et c’est ce qui lui permet de rencontrer Natacha. En 2019, elle la rejoint dans son cabinet, où elles exercent avec deux autres collègues.
C’est en janvier 2024 que l’idée de Cryo’Care leur est venue. Après une remise en question personnelle comme professionnelle, Natasha se prend d’intérêt pour la cryothérapie. Elle propose l’idée à Aurélie et quelques mois plus tard, les voici associées à la tête de ce projet bien-être.
Une personne qui reçoit des soins dans la salle réservée à la pulsothérapie.
Leur intention de base était d’ouvrir un lieu où on se sent bien, un cocon pour cultiver sérénité et apaisement. Pour les aider à matérialiser leur vision, Aurélie Ronfaut, la sœur de Natacha et directrice artistique de métier, les a accompagnées dans le développement du projet, et le résultat est là. Quand on passe le pas de la porte et qu’on enfile nos sandales, on est tout de suite coupé de l’extérieur et happé dans un univers de douceur et de tranquillité.
En faisant appel à une directrice artistique pour façonner leur identité visuelle – de la décoration du centre, au site internet en passant par les supports de communication – elles se démarquent de leurs concurrents, qui adoptent bien souvent une apparence standard de centre de santé, pouvant parfois sembler froide… un comble !
Natacha (à gauche) contrôle la tension d’une personne avant qu’elle entre dans la chambre de cryothérapie corps entier (C.C.E).
Leur background professionnel en tant qu’infirmières est un vrai plus. Natacha et Aurélie ont l’habitude de prendre des personnes en charge, quels que soient leur âge, sexe ou leur condition physique.
La cryothérapie n’est pas adaptée à tout le monde et peut comporter des risques, mais ici, vous êtes entre de bonnes mains. Chez Cryo’Care, avant de vous apporter le moindre soin, on vous présente tout en détail, et on vous fait remplir un questionnaire assez poussé pour en apprendre plus sur vous.
En fonction des réponses que vous aurez apportées, les soins qui vous seront proposés varieront en fréquence et en durée.
Cryothérapie et plus si affinité
Le questionnaire rempli, il est temps de se diriger vers la salle de cryothérapie C.C.E. (Cryothérapie Corps Entier). Mais avant de passer aux choses sérieuses, une étape cruciale est la prise de la tension du client.
Au moment d’entrer dans la chambre, le corps est soumis à un choc thermique face aux -87°C, déclenchant un pic d’adrénaline et une hausse immédiate de la tension. On s’assure donc que vous ne souffriez pas d’hypertension avant de poursuivre.
N’ayez pas peur face à ces températures négatives ; on a ici affaire à un froid sec et non humide, ce qui rend la chose bien plus supportable que ce que l’on pourrait croire (croyez-en notre expérience).
Quel est le but de la cryothérapie ? En 5 minutes (maximum), l’objectif est de choquer la température cutanée en la passant de 30 à 15°C. S’en suit une vaso-constriction (contraction des vaisseaux sanguins) suivi d’une vaso-dilatation (dilatation des vaisseaux sanguin), ce qui a pour effet de re-booster la circulation sanguine. Le tout permet une meilleure oxygénation des tissus et une meilleure élimination des toxines, grâce à la stimulation de la circulation lymphatique.
Natasha, une des deux fondatrices de Cryo’Care
Le froid de la cryothérapie est intéressant pour soulager la douleur inflammatoire, mais pas que. Un des autres bienfaits est le boost des défenses immunitaires. L’exposition au choc va encourager votre corps à créer plus de globules blancs et de lymphocytes T, le tout de manière naturelle.
La thérapie peut aussi s’envisager à des fins esthétiques en boostant la production de collagène et en raffermissant la peau. La circulation sanguine accentuée va également brûler beaucoup de calories d’un coup, ce qui, accompagné d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie, peut être un plus pour un objectif de perte de poids (ou de sèche pour les sportifs).
Le dernier (et un des plus importants) aspect à mettre en avant est la stimulation hormonale. Le froid agit sur la production de beaucoup d’entres elles comme la sérotonine (amélioration de l’humeur), l’endorphine (l’hormone du bonheur) et la mélatonine (l’hormone du sommeil). La cryothérapie peut donc avoir un effet grandement bénéfique sur la santé mentale.
Une fois sorti de la C.C.E, vous aurez la possibilité de profiter de plusieurs autres soins.
Dans la salle de pulsothérapie (massage par vagues pulsatiles cardio-synchronisées), vous enfilez une combinaison qui vous couvre de la taille aux chevilles, et agit sur la vaso-dilatation uniquement. Equipé d’un capteur au bout du doigt, la machine va vous masser au rythme des battements de votre cœur, pour 45 minutes. Elle vient compléter l’action de la cryothérapie en améliorant elle aussi la circulation sanguine et lymphatique.
Dans cette même salle se trouve également un appareil de cryothérapie localisée, qui permet d’insister sur des zones douloureuses. Grâce à une caméra thermique, aucune tendinite ne restera invisible.
La pièce attenante met particulièrement l’accent sur l’esthétique. Chaque lundi et vendredi, Natacha et Aurélie y accueillent Claire, de la Maison Héra, experte en madérothérapie. Grâce à ses instruments en bois, elle propose des massages ciblés, favorisant non seulement le raffermissement de la peau et la réduction de la cellulite, mais aussi l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Il est d’ailleurs rare de trouver un cabinet associant cette forme de massages à la cryothérapie.
Le dernier soin proposé est l’électrostimulation, ou « body sculpting », pour un effet esthétique rapide. Vous pourrez par exemple recevoir 20 000 stimulations de la ceinture abdominale afin de la mettre en valeur (attention, cela ne remplace pas une activité sportive).
La cryothérapie pour tous
Vous l’aurez compris, chez Cryo’Care, le traitement par le froid peut être bénéfique pour toutes et tous. La cryothérapie n’est plus réservée à l’élite sportive comme il y a 10 ans. Natacha et Aurélie ont mis tout leur cœur dans ce projet pour que vous puissiez en profiter, dans les meilleures conditions possibles.
Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à aller faire un tour sur leur site internet ou sur leur compte Instagram et à prendre contact avec elles. Même si ce n’est que pour une séance, l’expérience en vaut la peine.
Cryo’Care
210 rue Maréchal de Lattre de Tassigny, Voreppe
Site internet – Instagram