Skip to main content
CHAMPIONNET BONNECOURSES

Les glaces divines de Crème Croquante, rue Lazare Carnot

By 3 mai 2022mai 2nd, 2024No Comments

Divine, tel est le mot qui se retrouve sur toutes les lèvres quand les glaces et sorbets de Fadila s’y fraient un chemin. Fadila Ambrogini, l’heureuse créatrice de Crème Croquante, une petite échoppe de la rue Lazare Carnot où sont fabriquées des glaces artisanales dans la plus pure tradition des maîtres glaciers italiens.

Crème croquante GrenobleUne passion pour ce pays et sa palette gastronomique que Fadila n’a eue de cesse d’explorer durant ces 40 dernières années, elle qui est tombée en amour du pays de la Dolce Vita depuis sa jeunesse. Une femme aux multiples talents et aux plusieurs vies qui, à l’aune de ses 25 ans fera la rencontre qui changera sa vie. Un maître glacier à la retraite, rencontré sur la côte orientale de l’Émilie-Romagne, terre de la gastronomie italienne par excellence. Ce mentor, dont la réputation mobilisait les foules sur les Lidos du bord de mer à des kilomètres à la ronde, lui a tout transmis.

Crème croquante GrenobleUn savoir-faire reçu en héritage, qui se prolonge aujourd’hui jusqu’à nos papilles grenobloises. Méthode de brassage, mélanges, émulsions, choix des ingrédients et proportions pour un résultat qui nous plonge dans des goûts oubliés et des parfums à l’authenticité touchante. Hommage et fil rouge de ce projet, le parfum Crème Croquante, le préféré de son mentor, une crème italienne classique à base de noisettes pralinées à la main qui nous replonge dans les saveurs de notre enfance.

Crème croquante Grenoble

Pour faire perdurer la tradition, les glaces de Fadila sont produites uniquement à base d’ingrédients naturels, sans stabilisants, ni épaississants. La pâte de pistaches, les fruits secs et la pignolata proviennent d’Italie, le reste est sourcé chez des petits producteurs locaux : lait du Trièves, crème du Vercors, fruits des vergers de Charavine et le reste est glané dans les supérettes bio du quartier. Chaque parfum est une évasion. Un voyage au Piémont avec la noisette, en Sicile avec le sorbet orange sanguine, à Cervia avec la pistache torréfiée. Cervia, au bord de la mer Adriatique, où est produite une pâte de pistaches salée, ingrédient principal de l’une de ses glaces signatures. Surprenante par son taux de sel qui, associé à la pistache, explose littéralement en bouche, elle est produite à base d’un sel prestigieux récolté dans l’un des plus anciens salins d’Italie encore en activité, dont la naissance remonte à l’époque romaine.

Une adresse installée face à l’entrée de la piscine municipale Jean Bron, comme un clin d’œil au passage de relai de la Riviera à Grenoble, où l’on rencontre l’Italie à chaque coin de rue.

Crème Croquante
4 Rue Lazare Carnot
38000 Grenoble

Photos Marion Kaemmerlen

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3