C’est au cœur du quartier Saint-Bruno que Fourno, un atelier partagé d’artistes et de créatrices vient de s’installer. De plein pied, ouvert sur la rue et aux passants, Fourno n’est pas une boutique mais un espace de création qui a pour ambition de permettre aux jeunes artistes et créateurs grenoblois de rencontrer leurs publics et de partager leur savoir-faire.
Fourno, créer et partager made in Grenoble
Fourno, c’est l’histoire d’une rencontre entre trois jeunes artisanes grenobloises à la recherche d’un local pour créer leurs pièces tout en partageant un loyer et de la convivialité.
Tout commence quand Emma, la créatrice de l’Atelier Aima et du Pop Local, le concept store du centre-ville, fière habitante du quartier Saint-Bruno, tombe amoureuse de ce local lumineux au bout de sa rue. Adepte des cafés du coin, cette créatrice et commerçante cherche à coudre ses bananes et autres pièces tendances engagées hors de sa chambre et de son commerce, à créer du lien dans son quartier.
Et ce petit bout de la rue Marx Dormoy sera parfait. Emma met alors une annonce sur Instagram « cherche coloc de création et d’atelier créatif ». C’est là que Sara, illustratrice spécialiste de la sérigraphie « Petit Soleil Lumineux » et Maëlle, créatrice d’Alba Melior, friperie et vêtements upcyclés, se joignent tout naturellement à elle pour former un atelier créatif couture, upcycling, sérigraphie, trois activités et personnalités créatives qui s’accordent à merveille.
D’un atelier partagé à un espace ouvert sur le quartier et aux autres créateurs
Ici, pas de démarche de vente mais un atelier créatif ouvert sur rdv pour voir de plus près les créations vues sur Instagram et discuter avec les artisanes qui ont à cœur de vous expliquer leur démarche. Un atelier ouvert aussi sur la rue. « Les mamies du quartier passent souvent à l’atelier pour papoter et demander si on a besoin d’un coup de main », et ouvert à tous les publics : « on aimerait bien proposer des ateliers périscolaires aux enfants du quartier, comme la création d’illustrations sur la machine à sérigraphie« .
Les trois artisanes accueillent aussi les créa des copains en mal d’espaces où montrer et stocker leur art. On retrouve donc également des collections textiles et d’affiches, objets de jeunes créateurs grenoblois. « L’objectif à terme, c’est de faire des expos et d’ouvrir l’espace à des personnes qui débutent pour les aider à émerger et d’en faire un lieu vivant au delà de nos trois activités ». Un marché de créateurs a pris place à l’ouverture du local et sera organisé régulièrement.
Passez donc faire un coucou à ses trois jeunes créatrices dynamiques et passionnées, nul doute que vous serez fascinés par leur univers pep’s, engagé et coloré. Vous aurez ainsi la chance de voir comment sont confectionnés vos pièces préférées.
Atelier partagé FOURNO
10 rue Marx Dormoy, Grenoble
Sur RDV
Instagram