Il suffit de pousser la porte du 54 bis rue Abbé Grégoire pour s’en rendre compte : le lieu est unique. Reconnue pour la qualité gustative et nutritive de ses produits, la boulangerie coopérative Le Pain des Cairns ne cesse de miser sur l’humain et le bien-être au travail. Le fournil a récemment mis en place la possibilité de prendre un jour par mois de congé menstruel à celles qui en auraient besoin.
Le Pain des Cairns, un collectif solidaire
Au premier plan les odeurs de pains chauds et brioches dorées. Ici, tout est bio et produit à partir de matières premières issues de filières locales. L’attirante vitrine nous laisse entrevoir en second plan l’arrière boutique et son équipe de 11 salariés. Myriam et Pierre ont les mains dans le pétrin, Anouk est en caisse, Tom à la comptabilité, puis tous échangent leurs rôles. Nul besoin d’une sensibilité aiguë pour ressentir l’énergie bienveillante et fédératrice qui émane du groupe.
En arrière plan vous ne retrouverez ni secrétaire, ni dirigeant, chacun est propriétaire de l’entreprise, en partage la gestion et participe à ses orientations. Un cadre de travail novateur où chaque membre de l’équipe pratique la semaine de quatre jours, dispose de 10 semaines de congés chaque année et gagne en moyenne 2 100 € nets par mois.
Le congé menstruel, c’est quoi ?
Depuis septembre 2022 l’entreprise a mis en place le congé menstruel. Ainsi, chaque femme connaissant un épisode de règles douloureuses peut activer ce dispositif et se faire remplacer un jour dans le mois par un membre de l’équipe se portant volontaire, préalablement inscrit sur le tableau d’astreinte. « L’idée était de créer un ensemble de mesures qui permette de nous rendre flexible selon les besoins de chacun », nous confie Pierre, salarié du fournil.
Initié au sein du groupe, après avoir établi le constat que certains épisodes de règles pouvaient provoquer un manque d’efficacité, du stress et des douleurs, le dispositif a été validé par consentement par tous les salariés et intégré de façon naturelle au fonctionnement de la boulangerie.
Qui dit bien être au travail dit souvent meilleure rentabilité. Avec sa tonne de pâte crue utilisée chaque jour, le Pain des Cairns est aujourd’hui une des plus importantes boulangeries de Grenoble. Et sans doute la plus novatrice.
Le Pain des Cairns
54 bis rue Abbé Grégoire, Grenoble
Tél. 09 72 47 50 07
Facebook – Site