CNAC Grenoble : un centre d’art et de culture engagé
Installé depuis 1986 dans une halle du 19e siècle proche du cours Berriat, le Centre national d’art contemporain expose l’art d’aujourd’hui sous toutes ses formes. Attention, le CNAC, alias le Magasin des Horizons, n’est pas un musée : pas de collection permanente, mais une exposition temporaire tous les trimestres.
Un travail de collaboration et de création est mené avec les artistes, notamment par le biais de résidences longue durée qui permettent véritablement d’approfondir une réflexion, un engagement.
Car c’est de cela qu’il est question, en particulier depuis mars 2016 et l’arrivée de la nouvelle directrice, Béatrice Josse. Revendiquer le féminisme pluriel, dégenrer l’art et la société, inventer une écologie collective et des écosystèmes à protéger : autant le dire, on se retrouve bien dans ces problématiques chez les Mondaines.
Une halle parisienne
Le lieu en lui-même est en plus véritablement extraordinaire. Ancienne « usine A » des établissements Bouchayer-Viallet, la halle vient en réalité de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.
Construite par Gustave Eiffel, elle est ensuite démontée et transportée à Grenoble pour servir d’atelier de chaudronnerie. Ses 3000 m² sont ensuite abandonnés, laissés en friche, avant d’être repris en main par le Centre national d’art contemporain.
Aujourd’hui, c’est tout le quartier qui revit autour de cette halle. Peu à peu, le cœur industriel de Grenoble renaît et on trouve ça génial (coucou Une Petite Mousse et la Belle Electrique !).
L’actualité
« I remember Earth », 5 septembre – 15 décembre 2019
Vingt-et-un artistes réunis autour d’un même rapport à la Terre comme entité et à la terre comme matière : sacré programme pour une exposition hors-norme.
Des années 70 à aujourd’hui, les œuvres se croisent, dialoguent et parlent des enjeux environnementaux, de la relation entre l’humain et sa planète. La question du rituel, du soin et de la protection est au cœur du travail de création, qu’il soit plastique, photographique ou performatif.
Nos œuvres favorites : les tissus enterrés dans les trois massifs de Grenoble par Edith Dekyndt, le rayon de soleil de Gina Payne ou encore les rivages aquarellés de Marie Velardi.
Pour aller plus loin, ateliers et activités sont organisés tout au long de l’exposition autour de deux thèmes principaux : Rituels et Fabrique du sensible, cliquez pour avoir le programme complet !
CNAC Magasin des Horizons
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi et dimanche de 14h à 19h.
Entrée prix libre.
8 esplanade Andry-Farcy 38000 Grenoble
04.76.21.95.84. – Site – Facebook – Instagram
Amoureuse de ma ville natale, vous pouvez me croiser dans les rues et les musées en tant que guide conférencière, mais aussi l’appareil photo à la main pour ma page insta @grenobletrotter. Mondaine depuis 2012, mes préférences vont aux adresses qui mélangent culture, gastronomie et folie.