Des concerts symphoniques aux récitals intimistes : un nouveau festival de musique classique à Megève

Article partenaire
Quatre jours de musique, 10 concerts, sept lieux et 150 artistes réunis.

La première édition du festival Classiquicime de Megève célébrera la musique classique avec une expérience exceptionnelle, alliant la majesté des concerts symphoniques à la douceur des récitals intimistes. Le tout, au cœur de la magie montagnarde… Un événement inédit qu’on vous souhaite de ne pas manquer.

On le connaît pour ses interviews de sportifs, figure éternelle des bords de terrains, mais on sait moins que Nelson Monfort est un passionné de musique classique. Il sera le parrain de la première édition du festival Classiquicime Diapason de Megève, du 27 au 30 mars.

« Qu’il s’agisse du Palais - qui offre une acoustique exceptionnelle - ou de l’Église St Jean Baptiste au cœur du village, artistes et mélomanes confirmés ou en devenir, trouveront ce qu’il y a de mieux. Le programme est magnifique, moderne et varié. »

Nelson Montfort, parrain de Classiquicime

Projections de films, rencontres avec les artistes, brunchs et goûters musicaux, concerts de poche, déambulation musicale inédite et intimiste dans des chapelles nichées dans la montagne environnante, grand concert gratuit de L’Orchestre d’Harmonie de Megève… ce festival s’organise autour de quatre journées et soirées, dont voici nos coups de coeur.

A gauche, Florian Noack (photo Danilo Floreani), pour la nuit du Piano. A droite, le duo Elysium, à retrouver notamment lors des brunchs musicaux. 

Rave-L Party : un spectacle immersif

Construit autour de la figure mondialement connue du compositeur Maurice Ravel, dont la France et le monde célèbrent les 150 ans de sa naissance en 2025, ce spectacle immersif est vraiment prometteur. DJ, VJ, compositeurs, orchestrateurs, solistes, vidéastes ou scénographes, vont prolonger au XXIe siècle la quête permanente de Ravel de chercher des alliages sonores inédits. Des images seront diffusées en direct avec des caméras pour comprendre la musique en train de se faire. Des déplacements des musiciens sur scène et dans toute la salle du Palais Megève immergeront le public dans un son spatialisé. Du classique au jazz en passant par la techno, ce sont toutes les musiques qui se confronteront à l’univers de Ravel.

Une nuit dédiée à Mozart & une nuit de piano

La première soirée (jeudi 27 mars) fera rayonner l’univers de Mozart : sous la baguette de Pieter-Jelle de Boer, l’Orchestre des Pays de Savoie accompagnera la soprano Chiara Skerath et la violoniste Manon Galy dans un programme envoûtant, où concerto pour violon, symphonie et airs d’opéra s’entrelaceront harmonieusement.

La seconde soirée (vendredi 28) sera une ode au piano, portée par trois immenses artistes. Anne Queffelec, Adam Laloum et Florian Noack sublimeront toute la richesse et la virtuosité du répertoire pianistique à travers des récitals d’exception.

Manon Galy, violoniste, à retrouver lors de la nuit Mozart. 

La soprano Chiara Skerath, à retrouver lors de la nuit Mozart. 

Gourmands et mélomanes, réservez vos brunchs musicaux

Se régaler au son d’artistes de talent. Du gourmand pour nos palets, du grandiose pour nos oreilles : voilà qui nous réjouit !  Samedi 29 et dimanche 30, deux brunchs musicaux garnissent la programmation d’un moment hybride, grâce aux prestations enchanteresses de Chloé Roussev et Émile Traelnes, membre du trio ELYSIUM.

Avis aux fans de musique classique autant qu’aux mélomanes en quête d’expériences sensorielles inédites : rendez-vous dans le beau Megève, pour 4 jours et 4 nuits  qui s’annoncent mémorables.

Classiquicime
Du 27 au 30 mars dans différents lieux de Megève
Programmation complète

Dans la même catégorie

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.