Skip to main content
AU SOMMETCREATEURS GRENOBLOISMICRO-AVENTURE GRENOBLESLOWSPORTSTATIONS GRENOBLOISESVISITER GRENOBLE

Virée fraîcheur au cœur de Chamrousse : artisanat, balades et couché de soleil au sommet

By 13 juillet 20222 Comments

Chamrousse randonnée

Aujourd’hui, cap sur les hauteurs de Belledonne, à Chamrousse, pour échapper aux brulantes températures de l’été grenoblois et profiter de nos sommets pour faire le plein d’air pur et contempler les paysages à 360°, sans oublier évidemment de faire des haltes gourmandes et quelques emplettes locales. À la journée ou la demi-journée, laissez-vous guider par nos coups de coeur à Chamrousse.

Le tennis de Chamrousse

La boutique de créateurs made in Chamrousse

On s’arrête d’abord dans une jolie boutique chamroussienne en bas des pistes de la station, accueillies par Laurie qui propose des produits d’artisanat local finement sélectionnés. Au total ce sont pas moins de 27 créateurs réunis dans une unique vitrine dédiée au savoir-faire made in Chamrousse et alentours.

Savon Doux Voyage Chamrousse

On y retrouve par exemple les produits d’entretiens et cosmétique de Respire &, le balises de pistes et autres créations sur mesure de Graveur de Souvenirs et  les jolis bijoux végétaux Aponi, parmi tant d’autres.

Elle-même créatrice des savons « Doux Voyage », Laurie nous invite à découvrir sa gamme colorée de savons aux subtils senteurs et mille vertus, selon les goûts et les types de peau. Originaire de Haute-Savoie, installée depuis 10 ans et à l’année à Chamrousse, Laurie manufacture passionnément ses savons à demeure dans son laboratoire attenant.

Savon doux voyage

De l’emballage aux matières premières avant transformation en savon, tout est pensé et conçu dans les moindres détails avec pour maître-mot l’éthique et le local, privilégiant les rencontres et la qualité de celles et ceux qui font de leur main, hors des sentiers battus et des boutiques souvenirs convenues.

Des stages de saponification à froid d’une demi-journée sont proposés pour concocter vos propres savons. Son compagnon, Jonathan Perret, guide de moyenne montagne propose quant à lui des balades et randonnées thématiques pour découvrir la richesse de la biodiversité de la faune et flore montagnardes ou encore des balades apéros à base de produits locaux. Un savoir-faire et savoir-vivre : une douce invitation à lever le pied et se déconnecter. 

Save the date : Savon Doux Voyage et les créateurs chamroussiens sont à retrouver le 22 juillet prochain et tout l’été au marché artisanal la Cim’en fête.

Chamrousse 2250, faire le plein d’air pur et de fraîcheur

Toujours à Chamrousse 1650, on embarque ensuite dans la télécabine pour prendre encore plus de hauteur et débarquer à la croix de Chamrousse, à précisément 2253 mètres d’altitude. Une montée d’une douce quiétude, transportées comme hors du temps, faisant défiler devant nos yeux des paysages magnifiques, apparaître des majestueux reliefs et un panorama qui s’ouvre à nous en contrebas sur tous les massifs alpins. 

Nous rentrons littéralement dans une carte postale faite d’air pur et de nature verdoyante balayé par une légère et fraîche bise, typique des sommets (veste polaire et coupe-vent vivement conseillés ainsi que des chaussures adaptées à des terrains rocailleux). 

Dès lors, plusieurs expériences s’offrent à vous, selon votre humeur, votre sensibilité et la forme du moment. Randos, balades, chill en terrasse, bivouac, via Ferrata, escalade VTT… Il y en a pour tous les goûts. 

Notre coup de coeur va à la balade aquarelle proposée par l’Office du Tourisme, alliant découverte de la flore et utilisation des pinceaux pour immortaliser son propre herbier.

Déceler et découvrir les fleurs montagnardes, apprendre à les sentir, observer et « croquer » en compagnie de Isabelle Bronner qui vous accompagnera au coeur de cet admirable écrin naturel.

Cheminer le long des lacs Robert et Achard

Pour notre part, après une escale au bar restaurant panoramique de la Croix niché au sommet à la sortie de la gare haute du téléphérique, qui offre un cadre à couper le souffle pour déjeuner ou prendre un verre et des forces avant ou après l’effort, nous partons à l’assaut d’un emblématique sentier balisé autour des lacs Robert et Achard, une balade accessible à tous, sans piolets, ni baudrier, pour respirer l’air pur à plein poumon et en prendre plein les mirettes.

Pour vous aiguiller dans vos choix de randonnées, n’hésitez pas à passer à l’Office de Tourisme pour récupérer un plan des différents parcours ou à télécharger l’app dédiée.

Chaque pas est un tableau, des points de vue sur les somptueux massifs alpins qui s’entremêlent entre premier et arrière-plan. Forêts, sous-bois, massifs rocheux et lumières scintillantes qui se reflètent en miroir sur les lacs, ponctuées de fleurs sauvages qui colorent ces différentes scènes naturelles. Une jolie balade, très accessible et sans niveau de difficulté.

Lacs Robert Chamrousse

Les nouveaux belvédères de la Croix de Chamrousse

Clou de la journée, deux nouveaux belvédères à deux pas de la sortie du téléphérique surplombant l’agglomération grenobloise qui proposent une pure vision panoramique pour embrasser du regard ces majestueux massifs alpins. Le premier, à droite de la télécabine nous propose un panorama incroyable sur le tout Grenoble, du Vercors à la pointe de Chartreuse.

Le second, nous offre une vue sur l’Oisans, avec le mont Aiguille et les Ecrins à l’horizon. L’air frais des sommets nous fait oublier que nous sommes en pleine canicule.

Les herbes oscillent sous le vent. Quelques marmottes s’affairent en contre-bas et notre regard se perd, en balayant cette immensité, comme une méditation à ciel ouvert. Une respiration douce s’installe. Déconnexion garantie. D’ici quelques temps, une passerelle piétonne de type himalayenne verra la jour et viendra compléter ce parcours panoramique accessible à tous. 

Finir la journée en beauté

Le temps de la redescente est venue, à pied ou en télécabine, pour retrouver le village et reprendre des forces après cette balade vivifiante. On recommande le Pepe Rosso pour sa cuisine authentique à base d’ingrédients locaux ou l’Apéroset, une toute nouvelle adresse qui propose des planches apéritives artisanales, craft beers et produits locaux pour satisfaire nos papilles et appétits aiguisés d’une journée à crapahuter sur les sommets. 

Avant d’entamer le retour, et sur les conseils avisés de nos hôtes, nous rejoignons l’aiguille de Chamrousse (5 minutes de voiture + 5 minutes à pieds) pour admirer la vue imprenable d’un coucher de soleil sur l’agglomération grenobloise. Ici et là, le bivouacs s’installent pour la nuit. Assis à flanc de montagne, des petits groupes silencieux profitent de ce spectacle : un camaïeu de tons rouge, jaune, bleu et vert entre le Vercors et la Chartreuse de toute beauté. Le soleil se couche devant nos yeux ébahis en tout juste quelques minutes, un moment suspendu au calme et à la beauté incroyable. 

Les prochains événements à Chamrousse

Le mois de juillet est ponctué de nouvelles occasions de s’évader à Chamrousse, voici quelques jolis événements à venir, autant d’occasion de s’évader de la chaleur grenobloise :

Feu d’artifices : 13 juillet
Festival Evasion bien-être : 17 juillet
Tournoi de pétanque : 14 et 28 juillet
Marché de créateurs : 14 et 28 juillet
Projection de film plein air : 20 juillet

D’autres idées de randonnées et découvertes à Chamrousse ici.

Quelques tips pour se rendre à Chamrousse

Depuis Grenoble, on peut facilement rejoindre Chamrousse en mobilité douce. L’Estibus dessert la station depuis la place de Verdun à Grenoble. Retrouvez les horaires de l’Estibus

La ligne Transisère 6010 dessert la station depuis la gare de Grenoble.Retrouvez les horaires de la ligne Transisère 6010. Un transport à la demande est également possible entre Uriage et Chamrousse avec la ligne G701. Réservation du transport à la demande – ligne G701

Infos pratiques

Horaires et tarifs de la télécabine de la Croix Horaires du restaurant La Croix Parcours VTT Via Ferrata et escaladePaddle Téléski nautiqueItinéraires de randonnées et trail

Office de Tourisme de Chamrousse
42 Pl. de Belledonne
Téléphone : 04 76 89 92 65
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, samedi et dimanche de 9h à 18h
Un article proposé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Chamrousse

2 Comments

  • garcin dit :

    Magnifique, ça donne envie de fraîcheur et de rencontre 😉

  • KatiaS dit :

    Je ne peux qu’être d’accord avec vous pour la visite à la savonnerie, des savons irrésistibles et un stage avec Laurie pour repartir avec ses propres savons !
    Quant à Chamrousse, effectivement, ses ballades, ses restos (l’écureuil, le petit salé ou d’autres) et ses activités sportives (paddle et ski nautique, le parcours dans les arbres, côté des domaines de Bachat, accessible dès 4 ans) sont des atouts de cette station la plus proche de Grenoble.

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3