Skip to main content
ET AILLEURSMICRO-AVENTURE GRENOBLESE BALADER AUTOUR DE GRENOBLESPORTWeek-end

Chamrousse jour et nuit : ski de rando, raquettes et ski nocturne

By 21 décembre 2021No Comments

L’hiver est enfin arrivé cette année, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de neige. En quelques jours, c’est plus d’un mètre de fraîche qui s’est déposée sur les stations de Belledonne, alors on a enfilé nos chaussures de ski pour partir profiter de toute cette neige sur les pistes. Nous vous avions cet été fait découvrir la station de Chamrousse, on réitère cette saison, avec une journée à Chamrousse en mode hiver.

Chamrousse09h00 : ski de randonnée, du plateau de l’Arselle à La Croix de Chamrousse 

Pour démarrer la journée, on opte pour les peaux de phoque, avec une ascension en ski de randonnée jusqu’à La Croix de Chamrousse, au sommet de la station, en partant du plateau de l’Arselle. 

ski de randonnéeL’itinéraire longe les pistes, d’abord en forêt, puis avec vue panoramique sur le Vercors. Impossible de se perdre, même sans connaître le domaine, grâce au balisage du sentier qui nous amène du bas de la station jusqu’à son point culminant. 

ChamrousseOn profite donc à 100% de sa sortie, accompagnées par le glissement de nos skis sur la neige fraîche, et par les autres randonneurs que l’on croise sur le chemin. Et que l’on salue toujours d’un bonjour, car en montagne, la convivialité est de mise. 

ChamrousseSi l’itinéraire longe la station, il n’en reste pas moins un itinéraire hors piste non sécurisé, qui implique donc une préparation avant de partir randonner.

Première étape : se renseigner sur les conditions météo et le risque avalanches.

Il vaut mieux s’y rendre par beau temps, et s’assurer de partir suffisamment tôt pour rentrer avant la nuit, lorsque l’on débute. Côté avalanches, des bulletins neige existent pour l’évaluer, et les consulter avant une sortie est une étape à ne pas sauter pour partir en toute sécurité.

ChamrousseSi le risque est trop élevé, il est toujours préférable de rester sur les pistes ! Il faut également prêter attention aux itinéraires empruntés, qui seront plus ou moins dangereux en fonction des pentes.

ChamroussePour maîtriser à fond le sujet, n’hésitez pas à vous former auprès de professionnels, en partant en randonnée avec un guide de Chamrousse.

ChamrousseAu delà des bulletins neige et météo, il existe un attirail indispensable à tout skieur de randonnée : le trio pelle + sonde + DVA.

Le DVA (détecteur de victimes d’avalanches) vous permettra d’être retrouvé dans une avalanche, mais également de rechercher des personnes qui auraient pu être ensevelies. La sonde servira ensuite à déterminer l’emplacement exact de la personne sous la neige, la pelle à creuser pour la ramener à l’air libre. Vous l’aurez donc compris : cet équipement peut sauver des vies, et il est nécessaire de se le procurer avant de partir en sortie randonnée.

ChamrousseIl faut aussi savoir s’en servir, pour effectuer efficacement les recherches en cas d’avalanche.

Là aussi, le recours à un guide est une bonne façon de s’initier pour apprendre ensuite à être autonome. Chamrousse met également à disposition de tous les skieurs un Arva Park, qui permet de s’entraîner à utiliser son dva en mode recherche. Le parc est situé en haut de la station, à La Croix. Une bonne façon de conclure notre sortie ski, avec un petit exercice de recherche pour ne pas perdre la main. 

arva park chamrousseChamrousse ski

13h00 : déjeuner avec vue au restaurant La Croix 

Après avoir gravi les 630m de dénivelé positif qui montent à La Croix de Chamrousse, on en profite pour s’accorder un petit plaisir autour d’un plat chaud en terrasse du restaurant La Croix. Gratin de ravioles ou plat du jour, faites votre choix et savourez avec vue sur les pistes, et toujours le Vercors en toile de fond.

La Croix ChamrousseNos assiettes terminées, c’est l’heure d’attaquer la descente pour rejoindre le point de départ, en profitant des pistes damnées de la station.

Chamrousse ski14h30 : ski alpin ou raquettes l’après-midi 

Au final, pourquoi s’arrêter à une seule descente ? Après notre montée en ski de randonnée, passage en mode ski de piste pour l’après-midi, en remontant avec les remontées mécaniques. 

Chamrousse snowboardOn profite ainsi de tout le domaine de Chamrousse sous les rayons du soleil, pour notre plus grand plaisir. Des pistes vertes aux pistes noires, la station offre un large terrain de jeu pour tout un chacun avec plus de 90km de pistes.

Chamrousse ski

Et si le ski n’est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas vous essayer aux raquettes ? La station de Chamrousse propose divers itinéraires en raquettes, de la balade d’1h, au grand tour sur toute la journée.

Chamrousse ski de randoPour découvrir au mieux ces parcours, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide de Chamrousse, comme par exemple Olivier Bizet, expert des promenades en raquettes. Si les oiseaux vous passionnent, vous pouvez aussi faire appel à Jonathan Perret, qui anime des sorties ornithologie.

Chamrousse raquettes16h30 : coucher de soleil sur les pistes 

Pour conclure notre journée, on embarque à bord de la dernière télécabine au départ de Chamrousse 1650, direction La Croix, pour y admirer le soleil qui se couche. 

Chamrousse sunsetChamrousse snow

La vue vaut le détour, on vous le promet. Au loin, le Mont Aiguille s’illumine de mille feux orangés sous les derniers rayons du soleil, laissant nos yeux se régaler d’un paysage parfait.

Chamrousse ski nocturneChamrousse ski nuitClou du spectacle, le soleil laisse ensuite place à un crépuscule entre rose et violet, qui se transforme doucement en heure bleue sur la neige. On redescend au pied des pistes dans cette ambiance magique, made in Chamrousse.  

Chamrousse ski nocturne

ChamrousseEt si vous n’en avez pas eu assez après ce coucher de soleil sur la neige, chaque samedi, vous pouvez prolonger encore un peu le plaisir de glisser sur les pistes, avec le ski nocturne ouvert jusqu’à 20h30.

Chamrousse ski nocturneDe quoi passer une belle journée de vacance bien remplie, à deux pas de Grenoble. On vous y retrouve cet hiver ?

Informations utiles

Pour vous accompagner en ski :

Pour vous accompagner en raquettes :

Horaires et tarifs de la station :

  • Ouverture de 9h à 16h45 (dernière montée pour admirer le coucher de soleil) – forfait journée 36,50€ 
  • Ski nocturne : de 15h30 à 20h30 tous les samedi, ainsi que le jeudi en vacances scolaires – forfait 20€ (inclus dans le forfait journée)

Accès depuis Grenoble :

  • En bus avec la ligne Transaltitude
  • En voiture (45mn depuis le centre-ville), en pensant toujours au covoiturage pour minimiser le nombre de véhicules

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3