Skip to main content
SE BALADER AUTOUR DE GRENOBLESLOW

ESCAPADE LE LONG DES CAUSONS DU COZON

By 16 avril 2021avril 19th, 2021No Comments

Par les temps qui courent, on a plus que jamais envie de fraîcheur, d’escapade et de bol d’air frais. Alors aujourd’hui, on vous propose de mettre le quotidien entre parenthèses pour partir se ressourcer sur les bords des Causons du Cozon, en Chartreuse.

causons des cozons

Fermez vos yeux, et imaginez un doux soleil de printemps qui chauffe votre peau, une brise légère qui fait bruisser les arbres, et le ruissellement mélodieux d’un petit torrent. Un oiseau chante une trille pour accompagner ce concerto naturel, et l’eau danse de milles reflets. Bienvenue au torrent du Cozon. L’atmosphère est paisible, on se sent hors du temps.

La balade, accessible à tous niveaux, y compris avec de jeunes enfants, démarre à Entremont le Vieux.

Pour y accéder, on se faufile en voiture dans une petite vallée, avant de se garer dans le centre du village. On rejoint ensuite très rapidement les sous bois, pour débuter notre promenade féérique. Tout n’est que calme à l’ombre des grands arbres, avec le cours d’eau qui guide notre route. On le longe, en serpentant, tranquillement, sans se presser.

causons du cozon

Le chemin fini par nous amener à croiser la Nationale, mais ne s’y attarde pas, puisqu’après une traversée, on reprend notre marche, cette fois avec plus de montée. Au sommet de cette petite ascension, on se retrouve alors dans le hameau des Teppaz.

L’endroit donne toute sa définition au mot pittoresque, les maisons sont perdues au milieu de la nature, dans un calme toujours absolu. On traverse ce hameau pour rejoindre à nouveau le sentier, qui redescend doucement. Le trajet nous amène alors aux abords d’une prairie, où un vieux corps de ferme se dresse, créant un tableau charmant.

balade en chartreuse

On pourrait presque se dire que l’on a atteint l’endroit idéal pour déjeuner, mais poursuivons donc encore un peu notre chemin. La route Nationale va encore croiser notre itinéraire, encore une fois sur très peu de temps, pour rejoindre une forêt dense dans laquelle on s’enfonce.

L’ombre des arbres est bienvenue, après un passage exposé sous le chaud soleil de midi. Le sentier en forêt grimpe, mais sans effort excessif. Et puis soudain, on atteint l’orée des arbres, et se dévoile une petite colline avec à son sommet un arbre perché.

chartreuse randoL’endroit est parfait, une bulle de calme qui surplombe la vallée environnante.

Les montagnes nous entourent de leur écrin, et on observe les petits villages nichés dans leurs creux. Le soleil est toujours aussi doux ; l’endroit est idéal pour s’arrêter, se restaurer, se reposer. Et s’imprégner du calme, et de cette nature, plus précieuse que jamais. On se laissera même tenter par un somme, baignés dans les rayons du soleil de printemps.

balade en chartreuse

La balade s’achève en boucle, en revenant sur les bords du torrent, qu’on peut donc à nouveau admirer avant de rentrer. En tout, prévoyez une demi-journée pour profiter au maximum des Causons du Cozon.

On peut s’y rendre dès le début du printemps sans craindre la neige, du fait de la très basse altitude du chemin – en dessous de 1000m. Une promenade parfaite pour se remettre en jambe, avant de partir à l’assaut des hauts sommets cet été.

causons du cozon

chartreuse rando

causons du cozon

torrent du cozon

Infos pratiques

Itinéraire Visorando

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3