Pousser la porte du 9 rue des Champs Elysées est aussi enchanteur pour les yeux que pour le cœur. Amis parents qui cherchez un endroit où vous régaler ou passer un bon moment avec vos enfants, cette cantine aux couleurs vitaminées est faite pour vous.
Mais pourquoi un café pour les enfants ?
Le Café des enfants tient sa source dans une jolie histoire. Pascale était une enfant timide pour qui les cours d’arts plastiques ont été une révélation : un moyen d’enfin s’exprimer. Son projet est donc d’abord de créer un lieu dédié à l’enfant et à l’art. C’est finalement sa fille réclamant régulièrement des goûters avec ses copains à la maison, qui lui donnera la solution : ouvrir un café pour les enfants et leurs parents pour partager un moment, manger, créer et apprendre.
En 2008, elle crée avec d’autres parents l’association la Soupape. S’en suivent deux années de réflexion et de préparation de projet, pour aboutir, en avril 2010, à ce merveilleux établissement qu’est le Café des enfants.
Aujourd’hui, ce paradis des enfants est malheureusement menacé de fermeture et a donc besoin de vous pour retrouver des forces. Vous pouvez les aider en faisant un don sur Hello Asso ou Leetchi.
Un café-restaurant aux couleurs de l’enfance
Ce lieu de vie, de rencontres et de retrouvailles intergénérationnelles et interculturelles propose une assiette adulte, enfant ou bébé en fonction des besoins de chacun. Mais chaque assiette a en commun d’être biologique, à base de produits locaux, végétarienne et surtout incroyablement délicieuse !
Tous les midis c’est aussi 20 à 30 enfants des écoles qui viennent, en alternative à la cantine scolaire.
Imaginez-vous en tant qu’enfant, arriver dans ce lieu aux mille couleurs, où les odeurs et les saveurs font gargouiller votre petit bedon et où tout est enfin à portée de main et vous permet d’agir “comme un grand”. Ce n’est pas un hasard si l’assistante maternelle rencontrée sur place rapporte « qu’ils ne veulent jamais en partir ».
L’accent est ainsi mis sur l’autonomisation de l’enfant comme fil conducteur. Dans ce lieu, c’est l’adulte qui s’adapte à l’enfant et non l’inverse. Les enfants ont droit à des carafes à leur taille, des marchepieds au comptoir pour récupérer leur assiette mais aussi une guirlande à tétines dans le jardin – ainsi lorsqu’ils se sentent prêts à arrêter la tétine, il l’offre à Cacahuète le lapin.
L’intérêt supérieur de l’enfant
Au-delà du café-restaurant, Pascale propose avec son équipe une multitude d’activités dont les objectifs sont de favoriser le lien parent-enfant, de donner la parole aux enfants (notamment par l’art) et finalement de viser l’épanouissement de tout ce petit monde.
Les projets sont nombreux : animation en arts plastiques, assemblée des enfants, atelier pour parler la langue des signes avec son bébé, atelier massage, yoga prénatal… Ils vont même au-delà des murs du café puisque régulièrement des activités sont organisées pour les enfants au sein des quartiers prioritaires de proximité.
Ce café associatif, où il est possible d’être adhérent, a tout bon : un lieu qui permet aux familles de se sentir bien, d’apprendre, de se régaler sainement et où l’enfant peut prendre sa place ou tout simplement y fêter son anniversaire ! Le Café des enfants répondra donc forcément à vos besoins du moment !
Le Café des enfants
9 rue des Champs Elysées, Grenoble
Horaires du 10 juillet au 27 août inclus
- Lundi au vendredi de 9 h 00 à 14 h 00
Horaires à partir du 28 août
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h 00 à 14 h 00
- Mercredi et samedi de 9 h 00 à 18 h 00
Cagnotte Hello Asso – Cagnotte Leetchi
Site internet – Facebook – Instagram
Passionnée par les humains et les aventures, je raconte « la vraie vie » en images et avec les mots. J’aime trouver la beauté dans les choses simples de la vie, les petits détails qu’on ne remarque pas. Suivez-moi sur Instagram