Skip to main content
CENTRE VILLECULTURE

De l’ombre à la lumière, la nouvelle expo du Cabinet Rembrandt

By 5 avril 2022No Comments

Après quelques mois de travaux, le Cabinet Rembrandt rouvre ses portes pour une troisième saison entre ombres et lumières. Inauguré au printemps 2019, cet écrin abrite l’une des plus belles collections privées de gravures de l’artiste néerlandais.

Culture Exposition Glénat Gravures RembrandtUne collection d’exception

Au cœur du Couvent Sainte-Cécile, le Fonds Glénat expose une partie de ses 82 eaux-fortes avec, à chaque saison, un focus sur un aspect de l’œuvre de Rembrandt. Avis aux curieux, le Cabinet regorge de petits détails et de surprises que l’on découvre en se penchant sur les gravures anciennes.

Cabinet Rembrandt Grenoble MondainesExerçant au 17e siècle, Rembrandt a marqué son époque par la perfection de ses dessins et son talent pour le clair obscur. Célèbre pour des tableaux tels que La Ronde de Nuit ou ses nombreux autoportraits, le peintre a également excellé dans l’art de la gravure.

Technique artistique d’une grande finesse, la gravure nécessite un soin particulier porté au dessin. Il faut aussi maîtriser les étapes complexes de l’eau-forte, l’un des procédés de gravure employant un acide chimique. En résumé, la gravure est une pratique extrêmement complexe dans laquelle Rembrandt se distingue.

Culture Exposition Glénat Gravures RembrandtLa précision du détail

Lorsque l’on rentre dans l’ancien parloir des nonnes, ce qui frappe directement c’est le petit format des gravures. Il y a même des loupes à emprunter afin d’apprécier pleinement la précision des dessins. Une vraie expérience!

Cabinet Rembrandt Grenoble MondainesPlusieurs thématiques sont abordées, permettant de découvrir la collection sous différents angles. Une partie de l’exposition est consacrée aux portraits et aux autoportraits, de famille ou d’inconnus. Très expressifs, les visages semblent plus vrais que nature, une véritable photo avant l’heure.

Ces portraits sont surtout une façon pour Rembrandt de s’entraîner, que ce soit sa femme, ses parents ou lui-même. Le portrait de Saskia, son épouse, est particulièrement saisissant : les traits sont à peine visibles, l’impression est fantomatique. Peu étonnant lorsque l’on sait qu’elle était très malade à ce moment-là…

Culture Exposition Glénat Gravures RembrandtLa curiosité dans les gravures

Une série de dessins s’intéresse aux figures orientales. Ces études exotiques mettent en scène des personnages tout droit sortis des Mille et une nuits, rappelant que les Pays-Bas, déjà à l’époque, étaient l’un des centres commerciaux les plus importants du monde.

Certaines gravures nous font voir double : il arrivait à Rembrandt de retoucher ses plaques, créant ainsi plusieurs versions. Prenez le temps de les comparer, les différences sont parfois subtiles… Tout comme les détails cachés, comme dans ce Nu masculin avec en arrière-plan, un enfant en promenade!

Cabinet Rembrandt Grenoble MondainesLes scènes de genre sont parmi nos gravures préférées. La vie quotidienne, banale, est magnifiée par le trait de Rembrandt qui s’intéresse aux pauvres, aux paysans, à ceux que l’on ne regarde pas forcément. Ce sont de véritables cases de bandes-dessinées en avance sur leur temps, ce qui est drôle lorsque l’on pense que c’est justement la spécialité des éditions Glénat!

Culture Exposition Glénat Gravures RembrandtLe clair-obscur en gravure

Les thèmes classiques de la mythologie et de la religion sont bien entendu représentés, même si Rembrandt les traite d’une façon beaucoup plus originale grâce au travail du clair-obscur. Les ombres intenses créent une ambiance dramatique qui soulignent le sacré de la scène. Seul un halo lumineux perce l’obscurité, mettant en lumière la figure centrale. Un véritable coup de projecteur, comme au théâtre.

Parmi ces scènes sombres, coup de cœur pour un nu féminin, une femme allongée soulignée par les hachures qui ombrent le dessin et les courbes de cette inconnue. Une véritable splendeur, à découvrir avec lenteur et attention pour bien percevoir toutes les nuances. Pour aller plus loin, le Fonds Glénat a demandé à Gaëlle Josse, célèbre autrice ayant notamment écrit des biographies de femmes, de rédiger un essai à propos de cette femme gravée, disponible dans l’exposition. On adore!

Cabinet Rembrandt Grenoble MondainesPour cette saison 3, le Cabinet Rembrandt accueille un prêt exceptionnel de la Fondation Custodia. Riche d’une collection d’estampes, de dessins et de peintures de maîtres flamands ou hollandais des 16e et 17e siècles, cette fondation parisienne ajoute sept gravures à l’exposition, dont quatre de Rembrandt.

Les trois autres sont d’Hendrick Goudt, précurseur de Rembrandt pour le traitement de l’ombre et de la lumière dans le travail de la gravure. Le parallèle entre les deux artistes est fascinant, on comprend comment Rembrandt a pu être inspiré par son contemporain. Le paysage du Petit Tobias, par exemple, regorge de détails, la végétation est foisonnante et l’on ne peut qu’être impressionné par la finesse des détails.

Culture Exposition Glénat Gravures RembrandtAutour du Cabinet Rembrandt

La nouveauté de cette saison se trouve dans le nouvel espace aménagé pour accueillir des écrans permettant d’animer les gravures. C’est ludique, et on a envie de repasser plusieurs fois devant l’autoportrait de Rembrandt pour qu’il nous fasse un clin d’œil!

Dans les galeries du cloître, l’exposition se poursuit grâce aux réalisations des élèves de l’École Émile Cohl. Initiés à différentes techniques, de la linogravure à l’eau-forte, ils ont réalisé des œuvres liées à l’univers de Rembrandt. Une belle façon de terminer la visite!

Cabinet Rembrandt Grenoble MondainesSi vous souhaitez aller plus loin, de nombreuses activités sont prévues autour du Cabinet Rembrandt. Des visites guidées sont proposées en partenariat avec l’Office de tourisme Grenoble-Alpes, ainsi que des visites ateliers pour les familles. Pour tout savoir sur l’agenda, c’est ici!

Nous sommes ravies de retrouver le Cabinet Rembrandt pour cette troisième saison, nous sommes certaines que vous le serez aussi. Bonne visite!

 

Couvent Sainte-Cécile, Cabinet Rembrandt
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
37 rue Servan 38000 Grenoble / 04.76.88.75.75.
SiteCabinet RembrandtFacebook

 

Article partenaire

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3