Quel bruit ça fait une pierre, au juste ? Tout dépend de l’action qu’a l’homme sur cette dernière. On la brise et la mine pour en extraire des ressources, on la modèle en pièces de plus ou moins grandes tailles pour construire et reconstruire, on la taille, la casse… Sans l’homme, la pierre serait un témoin silencieux a la durée de vie éternelle.
De gauche à droite : Ricardo Cabral (Artiste), Nina Harper (artiste de cirque et danseuse) et Domitille Martin (plasticienne, scénographe et performeuse).
Le collectif grenoblois Maison Courbe est composé de 5 personnes parmi lesquelles Nina Harper, artiste de cirque et danseuse et Domitille Martin, plasticienne, scénographe et performeuse. Avec la collaboration de Ricardo Cabral, artiste Brésilien, est née la pièce « Le bruit des pierres », expérience mélangeant arts du cirque et performance scénique.
Après des résidences en France à la MC2 et au Brésil, on les retrouve dans le magnifique Théâtre Municipal de Grenoble.
Domitille Martin en train d’être harnachée afin de pouvoir performer en toute sécurité.
La pièce nous fait nous questionner sur le rapport de l’Homme occidental à son environnement. Des pierres suspendues comme des épées de Damoclès au-dessus de la tête des artistes, comme à deux doigts de chuter et de s’écraser dans le vacarme qu’on leur connait.
Ricardo Cabral
Comment trouver encore de la beauté et de la poésie dans un constat pareil ? Grâce à une mise en scène et une scénographie impressionnantes au service d’un message écologique important, questionnant sans se vouloir moralisateur. La sensibilité de la pièce et des gens qui l’ont composée ne pourra que vous toucher.
Rendez-vous au Théâtre Municipal de Grenoble le 13 et 14 mars 2025. Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Maison Courbe. Pour acheter vos places, ça se passe par ici.
Au TMG-Grand Théâtre, le 13 et le 14 mars
4 rue Hector Berlioz, Grenoble
Billetterie