Skip to main content
BIJOUX GRENOBLECREATEURS GRENOBLOISE-SHOP GRENOBLOISSLOW

Les créations poétiques de Bricotte, teintures végétales & upcycling

By 13 octobre 2022No Comments

bricotteInvitation au voyage et à la nature, Bricotte est cette jeune marque grenobloise où matières et éléments naturels se rencontrent, pour donner naissance à des pièces uniques. Inspirée par la découverte de nouvelles cultures, les savoirs-faire, ses rencontres ou encore l’architecture, Jennifer Bricot confectionne du bout de ses doigts accessoires et bijoux à partir de tissus, perles et coquillages upcyclés, teintés naturellement ou issus de ses escapades.

Bricotte, le tissu comme point de départ 

C’est au cours d’un hiver grisâtre à Grenoble que le projet prend vie. Étudiante en école d’architecture, Jennifer se met à confectionner à la main headbands et chouchous en coton pour accessoiriser ses tenues.

bricotte teinture végétale

Ses premières pièces se font vite remarquer, donnant ainsi naissance à Bricotte. Désireuse de proposer des pièces uniques et originales, ses créations se parent alors de broches et autres bijoux, ce qui marque un nouveau tournant pour la jeune marque. 

Aujourd’hui, Jennifer joue avec les matières, les couleurs et les formes pour imaginer des bijoux en plaqué or ornés de perles qu’elle sélectionne avec le plus grand soin, mais également des accessoires textiles qui se veulent désormais 100% responsables. 

Des créations chargées d’histoires

Minutieuse et très attachée à la qualité de ses produits, la jeune créatrice se met, dès le début de l’aventure, en quête de matériaux d’exception. Des pièces qu’elle souhaite durables dans le temps, mais également à faible impact environnemental.bricotte teinture végétaleFace à la difficulté de tracer l’origine des pierres, elle prend alors la décision de ne proposer que des bijoux en perles, qu’elle ira chercher directement à la source. Ainsi, ses créations se composent de perles noires en provenance des îles de Tuamotu en Polynésie française, mais aussi d’éléments et coquillages ramenés au gré de ses coups de coeur lors de ses différents voyages.

Jennifer s’adonne aussi à une chasse aux trésors, chinant avec passion bijoux anciens, boucles de ceintures abimées ou boutons de manchettes délaissés, qu’elle démonte et nettoie pour leur offrir une seconde vie sous forme de bijoux.bricotte teinture végétaleDes pièces confectionnées à partir de matériaux empreints d’histoires, de cultures et de rencontres, qu’elle s’attache à valoriser dans ses créations. Désireuse de préserver l’origine de chacun d’eux, les collections de Bricotte se nomment et se construisent autour de ces matériaux précieux, leur rendant ainsi hommage.

Donner une seconde vie aux tissus grâce à la teinture naturelle 

Bricotte, ce sont aussi des accessoires réalisés à partir de tissus upcyclés et teintés naturellement. Une volonté de créer un modèle 100% responsable qui a donné lieu à une première collection de chouchous en soie à l’été 2022. Des pièces qui se veulent toutes uniques, confectionnées à partir de végétaux, de tissus upcyclés, et d’un savoir-faire ancestral. Une collection singulière dans laquelle la douceur de la soie part à la rencontre de la richesse de la nature.bricotte teinture végétaleTeindre à partir de végétaux, une pratique qui invite à prendre le temps et à produire en toute conscience. Un procédé qui prend tout son sens pour cette créatrice sensible aux matériaux et à leurs particularités. Ainsi, Jennifer se plait à expérimenter, jouer avec les éléments naturels, revaloriser des tissus délaissés, leur donner une seconde vie. À partir d’anciennes taies d’oreillers en soie, de quelques épluchures ou de fleurs fanées, Bricotte exerce son art pour nous proposer des pièces uniques et en quantités limitées. 

Teindre à partir de végétaux, un savoir-faire ancien pour un rendu unique

Jennifer travaille selon la technique japonaise ancestrale du Shibori qui consiste à tordre et nouer le tissu avant de le plonger dans le bain de teinture. bricotte teinture végétaleSensible à la qualité des matériaux et à leur noblesse, elle recycle tout d’abord divers textiles en soie qu’elle viendra délicatement blanchir à l’aide d’un mélange à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Les teintes naturelles dépendront ensuite des végétaux sélectionnés : des pelures d’oignon jaune pour obtenir une couleur beige, des fleurs d’hortensia bleu pour un joli violet ou encore la rose de damas pour un effet rouge-cuivré. 

Enfin, elle enroule son tissu autour d’une baguette en bois, maintenu par des liens serrés, qu’elle viendra immerger dans son bain de teinture. Un dernier bain à base de vinaigre blanc permettra de fixer la teinture, pour finir par dévoiler ses couleurs naturelles et ses motifs uniques. bricotteUne pratique que Bricotte envisage de développer sur d’autres pièces de textiles, toujours dans cette démarche anti-gaspillage et respectueuse de l’environnement. Une belle initiative à suivre de près !

Crédit photos : Jennifer Bricot 

Bricotte
InstagramFacebookSite web 

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3