Le génie de Mme Devinaz est de l’avoir compris dès 1985 en créant la joaillerie de seconde main Gemme, à Lyon. Depuis, la boutique a fait des petits, et notamment depuis quelques semaines… à Grenoble !
Rien ne se perd, tout se transforme
Dans la chaleureuse boutique du 5 rue Philis de la Charce cohabitent près de 1000 bijoux uniques et une équipe de mains expertes en la matière qui les chérissent à longueur de journée. Leur loupe vissée à la paupière, ces gemmologues (experts en pierres précieuses) sont capables de retracer l’origine du bijou, sa valeur et son authenticité ! Ici, l’œil est avisé et sait reconnaître les belles choses. On y travaille donc l’or 18 carats, les pierres semi précieuses et les pierres précieuses, garantissant ainsi la qualité et la durabilité des bijoux.
Mais d’où viennent ces bijoux ?
Ces bijoux sortent des tiroirs de particuliers comme vous et nous. Que ce soit pour transformer son héritage en argent, pour se débarrasser de sa bague de marié.e déçu.e ou pour faire en sorte que ces boutons de manchette qu’on ne porte plus servent à nouveau, il y a mille raisons qui expliquent qu’un bijou atterrisse chez Gemme afin d’y avoir une nouvelle vie.
Chaque bijou racheté est au minimum nettoyé et poli, mais peut aussi être changé de taille, de pierre, voire être complètement refait.
En résulte alors un objet unique, magnifique et de 30 à 60% moins cher que s’il était neuf !
Une empreinte carbone entre 20 et 100 fois moins élevée qu’un bijou neuf
Oui, vous avez bien lu. Là où la production des bijoux neufs issus de l’extraction minière a un coût énergétique énorme, l’impact est minime lorsqu’il s’agit de retravailler un bijou déjà là. Extraire de l’or et des pierres précieuses pour en faire des bijoux neufs rime avec l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement et des conditions de travail parfois inhumaines. C’est ainsi que Gemme a un rôle primordial à jouer, et elle le fait très bien. L’or qui n’est pas réutilisé est d’ailleurs refondu et ré-employé dans l’industrie du bijou.
Aux passionnés de joaillerie, vous trouverez chez Gemme des pièces uniques, avec de nouveaux arrivages chaque semaine. À ceux qui veulent vendre leurs trésors, franchissez les portes de ce lieu haut en savoir faire, qui saura en prendre soin. Qu’importe votre histoire, c’est un endroit où vous serez bien accueillis !
Gemme Bijouterie
5 Rue Philis de la Charce, 38000 Grenoble
Site internet – Instagram