Un cocon au cœur de la nature
Amoureux de nature et de tranquillité, bienvenue !
Notre coup de cœur du jour : une jolie bergerie nichée dans un petit village de la Drôme perché entre le Vercors et les lavandes.
ACCÈS
3 rue de l’Église – Entrée du Gîte rue des Marronniers, 26400 Francillon-sur-Roubion
Une histoire de passion
C’est le sourire de Mylène qui vous accueille à votre arrivée à Francillon-sur-Roubion, le village de son enfance. Sa famille a de profondes racines drômoises et c’est au rez-de-chaussée de la maison de ses grands-parents maternels que se trouve la bergerie.
C’est un retour aux sources pour Mylène après une vingtaine d’années en Normandie à tenir des chambres d’hôtes. Pour elle, c’est une évidence, elle a l’accueil dans le sang et elle veut poursuivre l’aventure dans son village de Francillon-sur-Roubion.Elle se lance il y a cinq dans la rénovation de la bergerie qui porte le nom de sa grand-mère, dont la photographie trône majestueusement dans le gîte. Six mois de réhabilitation sont nécessaires pour redonner à cet espace un cachet exceptionnel, entre authenticité et modernité.
Les voûtes en pierre créent une ambiance chaleureuse tout en donnant à l’endroit un caractère brut, affirmé par les matériaux naturels choisis par Mylène. On se sent bien, hors du monde, au calme. Le confort est réfléchi jusque dans les plus petits détails, on a l’impression d’être chez soi.
Une bergerie paisible
La décoration, réalisée avec goût, participe à ce sentiment : objets souvenirs, meubles chinés, et surtout, literie de qualité – on a si bien dormi ! On adore le buffet vert d’eau et la table basse en bois, sans oublier les petits moutons qui rappellent la Bergerie.
De la salle de bain à la cuisine, tout est à votre disposition pour passer un séjour en toute décontraction. Dans cet écrin de pierre, il est facile d’oublier le monde extérieur et de profiter du calme tout en contemplant le verger par la baie vitrée. Une destination parfaite pour l’évasion !
Pour compléter le portrait idéal de la Bergerie de Léonie, on peut ajouter que le gîte est éco-responsable. L’isolation est assurée par la pierre, les produits d’entretien sont bios, les ampoules sont économes en énergie. Les activités suggérées sont en lien avec la nature et des vélos électriques sont proposés pour découvrir la Drôme en pédalant.
Pour les adeptes du farniente, direction la terrasse pour siroter une infusion à la lavande (locale bien sûr) ou le jardin privatif pour faire la sieste au soleil dans l’un des transats mis à disposition.
Un gîte au cœur de la Drôme
Si le confort de la Bergerie donne envie de se prélasser toute la journée, difficile de résister au charme du petit village de Francillon-sur-Roubion. Ses pierres dorées changent de couleur pendant la journée en fonction du soleil, créant une atmosphère magique invitant à la promenade.
Avec un peu de chance, vous aurez comme guide particulier le sympathique Diago, emblématique mascotte du village qui connaî mieux que personne les petits chemins menant à la colline ou à la forêt. Vous préférez les chats ? Vous trouverez également votre bonheur dans les ruelles de Francillon-sur-Roubion.
Les randonnées ne manquent pas autour du village, parfait camp de base pour les marcheurs de tout niveau. Petite préférence pour la promenade dans la forêt menant à une cascade et à ses gours, des trous d’eau turquoise qui invitent à la baignade.
Ne manquez pas Saoû, à quelques kilomètres ! Son Roc est célèbre dans le monde entier pour sa ressemblance avec Monument Valley aux U.S.A., quant à sa forêt, elle est considérée comme l’une des plus belles de la Drôme.
Le village en lui-même est pittoresque, en particulier pour son beffroi au pied duquel se trouve le café-resto-salon de thé « Le Saint Thiers », tenu par Mylène et son époux Christian. Venez déjeuner chez eux, vous allez vous régaler. Prochainement, plusieurs gîtes seront également disponibles à l’étage de cette bâtisse historique, on vous tiendra au courant !
Bon à savoir
- Le jardin de curé privatif possède un barbecue.
- Forfait pour 2 vélos électriques neufs sur demande au tarif de 200 euros la semaine ou 50 euros la journée, cave à disposition près du gîte pour les entreposer.
La Bergerie de Léonie
3 rue de l’Église – Entrée du Gîte rue des Marronniers, 26400 Francillon-sur-Roubion
Tel : 06 64 35 21 18
Haute-saison (de mai à septembre)
85€ en moyenne
Basse-Saison (d’octobre à avril)
70€ en moyenne
- Jardin de curé privatif indépendant à 30 mètres avec barbecue et transats + terrasse
- Salle de bain toute équipée (lingerie, sèche-cheveux, …)
- Cuisine toute équipée (réfrigérateur, four, four à micro-ondes, vaiselle, cuisinière, cafetière…)
- Parking à deux minutes à pied du gîte
- Wifi
Amoureuse de ma ville natale, vous pouvez me croiser dans les rues et les musées en tant que guide conférencière, mais aussi l’appareil photo à la main pour ma page insta @grenobletrotter. Mondaine depuis 2012, mes préférences vont aux adresses qui mélangent culture, gastronomie et folie.