Skip to main content
BIEN-ÊTREMONTAGNE & NATURESORTIRSPORTWEEK-END

La Belle Via, une découverte envoûtante de l’Isère à bicyclette

By 15 mai 2024No Comments

123 km à travers les merveilles historiques, culinaires et naturelles de l’Isère. Voici le programme alléchant de la Belle Via, un itinéraire pour les amoureux du tourisme à vélo, curieux de découvrir le patrimoine isérois.

Voyage entre monts et rivières

Au départ de Pontcharra, la Belle Via vous embarque dans un voyage entre monts et rivières, là où les teintes de vert et de bleu se mêlent aux clapotis apaisants du ruissellement de l’eau. Réelle alternative à la Via Rhôna, cet itinéraire à vélo vous transportera avec quiétude entre nature, culture et patrimoine. 

La première portion traverse la vallée du Grésivaudan jusqu’à Grenoble sur les 23 km d’un parcours agréable et facile, entre Chartreuse et Belledonne. Accompagné d’un patrimoine historique et architectural fascinant, vous parcourez la capitale des Alpes en longeant l’Isère et ses quais colorés. Depuis Porte de France, à l’entrée Nord de la ville, quelques coups de pédales vous mèneront sur un chemin paisible longeant l’Isère. La traversée se poursuit de la cluse de Voreppe, pointe la plus septentrionale du Vercors, séparant ce dernier du verdoyant massif de la Chartreuse. Bientôt, vous pourrez distinguer les champs de noyers et leurs traditionnels séchoirs à noix tout en admirant la vue imprenable sur les piémonts du Vercors et le parc naturel des Chambarans.

Rouler aux sons de la faune et de la flore

Aux sons d’une faune expressive, vous apercevrez peut-être un héron cendré. Cet oiseau majestueux est adepte des points d’eau pour leur repas, fait de délicieux poissons. Un parcours qui vous mènera aux richesses des espaces agricoles, lovées autour des courbes de l’Isère sur des routes communales sécurisées. La diversité géologique du territoire, formée par les passages successifs d’historiques glaciers, présente de nombreuses falaises à la roche blanche, saisissante. Sur votre route vous découvrirez la ville de Saint-Marcellin, réputée pour son emblématique fromage éponyme ou encore le pittoresque village de Pont-en-Royans et ses maisons suspendues au-dessus de l’eau turquoise de la Bourne.

Une belle récompense pour les kilomètres parcourus.

En suivant les méandres de la Belle Via, vous aurez parcouru bien plus que des kilomètres. Vous aurez exploré les richesses historiques, gastronomiques et naturelles de l’Isère. De Pontcharra à Pont-en-Royans, chaque étape révèle une nouvelle facette de cette région remarquable. Que ce soit pour l’amour de la nature, de la culture ou simplement pour le plaisir de l’aventure, la Belle Via promet un périple enchanteur à ceux qui osent s’y aventurer. Alors, en selle pour une aventure incomparable au cœur de l’Isère !

 

Belle via
Détails et itinéraires sur le site de l’Office de Tourisme

© Alain Douce

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3