Skip to main content
AU SOMMETMICRO-AVENTURE GRENOBLEWeek-end

Escapade entre cabanes et raclette à la bougie dans le Vercors

By 5 janvier 2024février 14th, 2024No Comments

Partir à l’aventure près de chez soi, quand on habite à Grenoble, c’est facile et magique. S’échapper, ralentir et se connecter à la nature, et ce même sans être un Grelou, un grenoblois grimpeur fou de montagnes, c’est possible, mais il faut un peu explorer. On vous livre donc notre secret pour vivre une expérience enneigée, hors du commun et gourmande dans le Vercors.

Marcher, s’émerveiller et boire un thé dans un cabane non gardée

Se presser été comme hiver en montagne, pour les plus sportifs cela est aisé. Mais parfois, on oublie qu’aller en montagne, c’est aussi simplement apprécier la beauté d’un paysage ou partager un repas à base de fromage fondu entre amis ou en famille.

Nous vivons dans un environnement ici à Grenoble spécialement riche en décors ou en restaurants hors du commun à quelques minutes de la ville qui peuvent nous permettre de vivre une parenthèse magique pour nous évader du quotidien.

Et c’est en Vercors aujourd’hui que nous vous proposons de vivre une boucle d’une demi-journée entre aventure, gourmandises et neige, qui vous propulsera au Canada ou au pays du Père Noël à seulement 1h de Grenoble.

Tout commence par une randonnée facile de 1h30 au départ du golf de Corrençon en Vercors. On traverse la forêt puis le début des Hauts Plateaux du Vercors pour atteindre l’abri de la Carette, une cabane non gardée ouverte à tous perdue au milieu de la nature. Sur le chemin, les sapins enneigés et les grands espaces nous rappellent ceux du Grand Nord. Plusieurs cabanons jalonnent le parcours, pouvant servir d’abri pour une pause goûter bien installés.Marcher dans cette nature préservée, tout en étant sur un sentier balisé plutôt plat, rend l’expérience encore plus magique. Ici, ce n’est pas l’effort physique qui compte, mais plutôt l’émerveillement à évoluer dans une ambiance à la fois mystique et grandiose.

Bien suivre l’indication du sentier de la 45e parallèle. La cabane n’est pas indiquée sur les panneaux de randonnée mais se situe quelques minutes après la Porte Barnier sur votre gauche, en bordure de forêt, après avoir dépassé le panneau d’entrée dans la Réserve des Hauts Plateaux.

Faites donc une pause à l’arrivée pour admirer la poésie de ce moment, dans le silence de la forêt et le calme de cet endroit, seuls au milieu de nul part. Vous ne pourrez qu’être conquis par cette petite maison de pierre avec son toit en triangle et son vieux poêle à bois qui vous attendent.

Attention, il n’y a pas d’eau à proximité. On vous recommande de préparer en avance un thé ou un chocolat bien chaud et de le déguster avec vos kids ou en amoureux ou entre amis devant quelques flammes, une frontale sur la tête ou en allumant quelques bougies. Si vous trouvez des arbres morts sur le trajet, vous pouvez remettre quelques branches de bois dans la réserve ! Et n’oubliez pas de respecter les lieux et d’emporter avec vous vos déchets.

En hiver, en fonction de l’enneigement, le chemin peut se faire aisément en simple chaussures de randonnées à crampons. Mais vous pouvez si le cœur vous en dit ou que la neige est tombée, louer des raquettes à neige pour évoluer plus facilement. Et si vous partez tard, déambuler la nuit sur les sentiers est une expérience inoubliable mais n’oubliez pas de vous munir de lampes frontales pour cette première partie de la balade.

Déguster une raclette à la bougie au milieu de la forêt.

Sur le retour, 20 minutes avant l’arrivée au parking, se dresse fièrement une grande cabane en bois chauffée digne des contes de Noël au milieu des sapins, abritant un restaurant hors du commun : Le Clariant. Un brasero pour griller des chamallows et un coin cheminée pour se réchauffer après avoir marché vous aideront à patienter avant de vous installer confortablement à une table en bois et déguster une raclette à la bougie. A moins que vous ne soyez partis plus tôt et que vous sirotiez un chocolat chaud et une tarte à la myrtille.

Un menu unique sur réservation le soir permet de largement assouvir vos désirs de mets locaux : bleu du Vercors, myrtille, bière et vin, ici tout est fait maison et au maximum issu des productions environnantes.

Une expérience dégustative et contemplative magique, mêlant romantisme, slow food et aventure dans la forêt, des centaines de petites bougies et lumières en prime pour poétiser le moment.

Et pour rentrer et ajouter encore à la magie à ce périple, vous terminerez en cheminant dans les bois par le sentier illuminé de milliers de lucioles, une torche à la main, des papillotes, des clémentines et des marshmallows grillés en bouche !

Nul doute si vous n’avez pas encore testé ce genre d’expérience mêlant aventure, paysages grandioses et moment cosy poétique, que vous allez vite devenir addict !

 

Restaurant Le Clariant – Site web

Envie de cette parenthèse magique clés en main en famille ou en amoureux (l’aventure + le reportage photo) ?  Site web

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3