2021 s’achève et il est grand temps de prendre de la hauteur sur cette année riche en émotions. Accompagnés de Géraldine, amoureuse de son pays voironnais, partons sur les chemins autour du Monastère de Chalais pour aller respirer à pleins poumons, au-dessus de la mer de nuages.
Une balade en Chartreuse
Avec la neige, la Chartreuse prend des reflets bleutés transformant la moindre promenade en expérience sensorielle. Ça brille, ça crisse, l’odeur de la terre mouillée se mêle au froid des flocons qui fondent dans nos paumes… et forcément, cela ravive les souvenirs des hivers passés pour les plus nostalgiques d’entre nous.
Aujourd’hui, nous nous échappons des nuages qui recouvrent le bassin grenoblois depuis plusieurs jours pour nous élever vers le belvédère de Chalais. Il s’agit d’un parcours facile et accessible à tous, une jolie balade entre forêt et montagne d’une heure environ.
C’est un chemin que Géraldine Alberti, notre guide du jour, connaît bien. Dauphinoise de naissance et de cœur, elle a fait de sa passion pour les autres une activité en exerçant en tant que thérapeute bien-être. Notre balade est à la fois un temps de découverte et de conversation, mais aussi d’introspection et de réflexion sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Nous prenons conscience de notre corps, de notre respiration, mais aussi des pensées qui nous traversent au fur et à mesure de notre ascension.
Le corps, l’esprit et l’âme
Il faut dire que le lieu se prête à la contemplation spirituelle : fondé au 12e siècle par saint Hugues, évêque de Grenoble, l’abbaye Notre-Dame-de-Chalais accueillit dans un premier temps des ermites bénédictins avant d’être acquise un siècle plus tard par les Chartreux. Treize moniales de l’ordre de saint Dominique vivent aujourd’hui dans le monastère, une communauté ouverte sur le monde par leurs prières mais aussi grâce à leur célèbre biscuiterie.
Produits depuis 1966 en Chartreuse, les célèbres biscuits sont reconnaissables à leur boîte jaune, bien sûr, mais aussi à leurs formes variant en fonction de leur goût. Nos préférés, clairement, sont les « Miels » au miel de châtaignier et les « Étoiles » à l’anis!
Aux yeux de Géraldine, c’est un lieu chargé de bonnes ondes permettant d’apaiser à la fois le corps, l’esprit et l’âme. Le corps par l’exercice physique, évidemment, l’esprit par la réflexion au cours de la marche et enfin, l’âme par le bien-être qui vous envahit tout au long de la montée.
L’apogée au dessus des nuages
Avant de passer au réconfort sucré, poursuivons l’effort pour atteindre le belvédère dominant la vallée de l’Isère. En suivant le chemin, créé au 17e siècle par les moines Chartreux, nous arrivons à ce point de vue extraordinaire, quelle que soit la météo. Ce jour-là, nous retrouvons la mer de nuages et l’impression est grandiose. La présence humaine a disparu, seule reste la nature, absolument monumentale.
Le silence admiratif remplace peu à peu le dialogue passionné. Nous prenons un temps de pause, et pas seulement de pose. Un temps pour nous, pour soi, alors que nous nous apprêtons à commencer une nouvelle année. C’est peut-être ce que nous avons le plus apprécié pendant ce moment avec Géraldine : sans filtre, nous avons échangé sur nos histoires, sur notre vision du monde.
Un monde semblable à un iceberg, ce jour-là, noyé dans son océan nébuleux… Décidément, cette balade nous a rendu poétique! Grâce à la douce influence de Géraldine, nous avons un sourire d’enfant en redescendant.
Alors, si vous aussi vous avez besoin de prendre une grande respiration, suivez nos pas en Chartreuse, direction Chalais! Et pour retrouver Géraldine, n’hésitez pas à la contacter par ici et par là.
Amoureuse de ma ville natale, vous pouvez me croiser dans les rues et les musées en tant que guide conférencière, mais aussi l’appareil photo à la main pour ma page insta @grenobletrotter. Mondaine depuis 2012, mes préférences vont aux adresses qui mélangent culture, gastronomie et folie.