Dahlias, roses, chrysanthèmes, pivoines… Les plantes portent en elles des symboles évocateurs de poésie, de vie et de romantisme. Pour Marianne Patruno, créatrice d’Atelier Maadi, ces dernières subliment les jours de mariage, leur donnant une atmosphère lyrique, propice à l’émotion.
Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé la jeune femme à se spécialiser en décoration florale, afin « d’accompagner les futurs mariés vers une composition des plus personnelles dans le cadre du plus beau jour de leur vie. »
Atelier Maadi, une affaire de famille
C’est en 2019 qu’est née la vocation de Marianne pour la décoration florale. « Je suis acheteuse à l’origine, mais j’ai toujours été attirée par le manuel, et particulièrement par les fleurs. » Une chose qui s’est véritablement confirmée à la suite de son propre mariage. « J’ai pris un plaisir énorme à l’organiser… Très vite après, j’ai entamé une formation de wedding designer. »
Portée par cette nouvelle ambition professionnelle, Marianne embarque sa mère Isabelle dans l’aventure, qui, dotée d’une formation en couture et en composition florale, fait naître avec brio les idées de sa fille.
En plus de leur duo de choc, l’entreprise est portée par toute la famille. Le nom Atelier Maadi fait référence aux initiales de chaque membre, mère, filles, père et fils. Ces derniers n’hésitent pas à venir en renfort pour la comptabilité, ou encore lors de la création et l’installation de l’événement.
Entre 50 et 60 % de fleurs françaises
Dans leur atelier, situé à Grenoble, les deux femmes travaillent avec minutie afin que chaque recoin du lieu de mariage soit magnifié de touches végétales, de l’espace dédié à la cérémonie jusqu’à celui du vin d’honneur, puis de la soirée.
Il suffit que les mariés fassent part de leurs souhaits : les tons vifs, pastels, les créations romantiques, bohèmes, chics…ou qu’ils se laissent guider par Isabelle et Marianne pour qu’en amont du jour J, la scénographie soit envisagée au plus proche de leurs envies, de leur goût, ou même de l’ADN du lieu.
Côté sélection florale, Marianne et Isabelle ont un souhait majeur, celui de limiter les fleurs en importation afin de favoriser le Made in France. (Si 90 % des fleurs vendues en France proviennent de l’étranger, il ne faut pas oublier que les horticulteurs de l’Hexagone produisent de toutes les variétés !)
Ainsi, prochainement, Atelier Maadi collaborera avec Eucaly, qui sont des producteurs d’Eucalyptus dans le sud de la France ou encore Blom Market, une plateforme qui met en relation les producteurs de fleurs françaises. D’ailleurs, « l’année prochaine, nous devrions avoir entre 50 et 60 % de fleurs françaises dans nos compositions », détaille Marianne.
De l’artisanat en veux-tu en voilà
Des trousses de toilette avec des volants et de la dentelle pour rappeler le voile d’une mariée, une couronne de fleurs, des bijoux pour les cheveux, des bouquets, des boutonnières ou encore des portes alliances en tissus (qui se transforment ensuite en joli panier à coton ou en cache-pot)… Mère et fille ont, en plus de leur activité principale, créé une large gamme d’artisanat.
Leur savoir-faire et leur amour pour la création donnent vie à des accessoires bien pensés qui viennent apporter une touche de magie à la tenue des mariées, ou encore des objets plein de sens pour la décoration.
Si vous souhaitez faire appel à Atelier Maadi, n’hésitez pas à les contacter sur leur page Instagram, leur page Facebook, ou leur site Internet. Elles précisent, de préférence, « trois mois avant la date du mariage ».
Notez que le duo travaille en priorité sur la région Rhône-Alpes, mais qu’un déplacement dans toute la France peut être envisagé en fonction de la demande.
Atelier Maadi