ET AILLEURSSLOW

CHI VA PIANO, L’ATELIER QUI DONNE UNE SECONDE VIE À D’ANCIENS PIANOS

By 11 mai 2021No Comments

Fondateur de l’Atelier Chi Va Piano, Timothée François, accordeur-réparateur de pianos, nous accueille dans son repère artistique au plein cœur de La Tronche. Avec précision et passion, il accorde, entretien et répare des instruments vieux de plus d’un siècle, afin de leur offrir une seconde vie. Rencontre avec cet artisan accomplit, qui exerce depuis plus de 10 ans son savoir-faire au service de la musique.

Chi Va Piano, atelier d’art et savoir-faire d’exception

Bien qu’ayant toujours été fasciné par les métiers d’art, c’est après avoir observé Philippe Bertin, un facteur de pianos basé à Genève, travailler sur la révision d’une de ces pièces que la magie opère. Une découverte captivante de laquelle nait sa passion pour cet art. Alors âgé de 25 ans, Timothée entreprend une reconversion professionnelle pour se tourner vers ce savoir-faire, manuel, minutieux et transversal, qui lui plait tant.

S’en suivent alors quelques années de formation, d’apprentissage et de perfectionnement avant de créer, en 2011, l’Atelier Chi Va Piano. L’occasion pour lui de créer son propre espace de travail où chacun se sent valorisé, mais également de transmettre à son tour ses connaissances à de jeunes passionnés.

Ainsi, c’est aujourd’hui aux côtés de Clémence et d’Océane qu’il exerce ce beau métier. Ensemble, ils proposent un service de réparation et d’entretien de pianos, pour particuliers et professionnels, dans le respect des traditions. Accords, maintenance, réparation, restauration, service concert ou encore vente de pièces d’occasion, autant de prestations qui témoignent de la diversité de ce métier. Un savoir-faire technique et complexe, fruit d’un apprentissage de tous les jours.

Chi va piano, va sano, e va lontano

« Chi va piano, va sano, e va lontano », Timothée en a fait sa devise. Traduit littéralement par « qui va doucement, va sainement, et va loin », cet artisan passionné s’imprègne, au sein de son atelier, d’un art de vivre où prendre le temps d’accomplir un travail de qualité s’impose comme une évidence. Une richesse qu’il considère comme essentielle depuis plus de 10 ans, à raison.

En 2019, il acquiert un local au plein cœur de La Tronche et le transforme afin d’y installer son petit atelier : un lieu aligné à sa perception de la vie, accueillant et chaleureux, tourné vers l’extérieur, propice à l’éveil des sens, aux rencontres et aux échanges.

Du gros œuvre à l’harmonisation en passant par le travail de mécanique, Timothée valorise et recompose des pièces fortes de valeur, à la fois robustes et délicates, mettant en œuvre son savoir-faire technique avec minutie et souci du détail. Un métier qu’il décrit comme riche, de par la diversité de son travail, la qualité mais également la satisfaction d’avoir offert encore de nombreuses années à ces précieux instruments.

Atelier Chi Va Piano

Réparer, une initiative pleine de sens

Avec Chi Va Piano, Timothée redonne vie à des pianos datant de plusieurs décennies. Travaillant essentiellement sur des instruments provenant du début du 20ème siècle, l’artisan met en œuvre ses compétences pour valoriser son potentiel, et lui garantir une longévité sur de nombreuses années. Réglage de la mécanique, accord, harmonisation, un entretien qui s’avère nécessaire pour profiter pleinement du bon fonctionnement de notre instrument.

Réparer plutôt que de jeter, un travail qui fait sens. D’un point de vue environnemental, il va de soi que la fabrication d’un piano neuf constitue une empreinte écologique forte. Pour contrer cela, Chi Va Piano propose une sélection de belles pièces d’occasions : des modèles anciens d’une qualité incroyable, entièrement remis en état, pour un prix souvent inférieur à ce que l’on trouve actuellement sur le marché du neuf.

Une belle manière également de sauvegarder le patrimoine en leur offrant une seconde vie. Timothée nous raconte qu’il travaille régulièrement sur des pianos Pleyel des années 30, ses préférés, pour leur offrir un nouveau siècle. Rénover plutôt que de jeter, une pratique qui fait sens, quel que soit le domaine !

Des objets précieux, chargés d’histoire

Si le piano s’avère être l’un des instruments les plus joués dans le monde, celui-ci occupe également une place importante dans nos intérieurs. Imposant, esthétique et harmonieux à la fois, qu’il s’agisse d’un objet que l’on maitrise, simplement décoratif ou d’un héritage familial, cet instrument aux multiples sonorités est bien souvent chargé d’histoire. Des histoires que les propriétaires se plaisent à partager avec l’artisan.

Sensible à la dimension sentimentale des pianos qui lui sont confiés, Timothée les restaure et les entretiens avec le plus grand soin afin de conserver leur âme. Un travail technique mais également de mémoire qu’il alimente par son expertise, allant même jusqu’à effectuer des recherches au sein des Archives.

À travers l’Atelier Chi Va Piano, Timothée et son équipe s’attachent ainsi à révéler le potentiel de ces pianos, à perpétuer leur vie, et à garantir leur longévité tout en préservant un patrimoine et une histoire de plus de 100 ans. Une mission pleine de bon sens qui s’inscrit dans une démarche responsable et favorable à l’environnement.

N’hésitez pas à pousser les portes de son chaleureux atelier pour découvrir ses pianos d’occasion, mais aussi ce savoir-faire d’accordeur-réparateur qu’il pratique avec passion.

Atelier Chi Va Piano – 98 Grande Rue, 38700 La Tronche – Ouvert le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le reste de la semaine sur rendez-vous – 06 32 31 89 07Site web – Instagram

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole <3

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3