Skip to main content
BOUTIQUESCENTRE VILLE

L’ARTOTHÈQUE DE GRENOBLE : L’ART À LA MAISON

By 16 février 2021mars 27th, 2024No Comments

artothèque de grenoble les mondaines cultureAvis à tous les amateurs d’art. Si vous ne connaissez pas l’artothèque de Grenoble, préparez-vous, c’est sans aucun doute l’une des plus belles pépites de la Capitale des Alpes. Imaginez : une collection de photographies et d’estampes accessible gratuitement en prêt, le rêve non ?

art photographie bibliothèque expositionL’artothèque de Grenoble, le paradis artistique

Située dans le hall de la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble, l’artothèque est une invitation à la déambulation artistique. Plus de 820 photographies et 1200 estampes vous attendent, sagement entreposées dans cet espace extraordinaire. On est à la fois intimidé par ce trésor et en même temps excité par la possibilité d’avoir l’une de ces œuvres chez soi.

Lancée en 1976 à la Maison de la Culture, l’artothèque a pour mission de démocratiser l’art et de soutenir la pratique de l’art du multiple, estampe et photographie principalement. On y trouve de tous les styles existants depuis les années 50. Quelques grands noms aussi : Depardon, Doisneau, Adami…

artothèque de grenoble les mondaines cultureFacile et inspirant

Pour avoir le bonheur de les contempler, rien de plus simple! Il suffit d’avoir plus de 18 ans, une carte d’abonnement à la bibliothèque de Grenoble et une assurance (habitation/responsabilité civile, en cas d’accident!). Il ne vous reste plus qu’à choisir et à transporter vos nouvelles pépites! Vous avez le droit d’emprunter jusqu’à trois œuvres pour trois mois maximum.

Bon à savoir, l’artothèque organise des expositions cinq fois par an, ainsi que des visites de la collection sur rendez-vous. Parfait pour les curieux! De plus, si vous êtes une collectivité, une entreprise ou un commerce, vous pouvez également emprunter des œuvres. C’est d’ailleurs grâce au Café Myrö que l’on a connu l’artothèque chez les Mondaines, merci Magda ☺!

art photographie bibliothèque expositionNous le savons, nous avons de la chance à Grenoble d’avoir autant de culture accessible gratuitement. Inscrite dans cette tradition d’ouverture artistique, l’artothèque de Grenoble est une formidable mine d’or ouverte à tous. Alors… foncez, la bibliothèque d’étude et du patrimoine tout juste rénovée vous attend!

art photographie bibliothèque exposition
Artothèque de Grenoble
Du mardi au samedi, de 13h à 18h (17h30 pendant la période du couvre-feu)
12 Boulevard Maréchal Lyautey – 38000 Grenoble
04.76.86.21.00. / site / artotheque@bm-grenoble.fr

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3