Skip to main content
À ANNECYWEEK-END

Art by Friends, le collectif qui fait rimer art, food et électro à Annecy

By 10 mars 2023avril 11th, 2024No Comments

En plein cœur de la ville, depuis presque 10 ans, Camille Regnaudin et le collectif d’artistes Art by Friends organisent des événements culturels et font bouger la ville. La grande nouveauté ? Les rendez-vous “Petits Fours Galerie” où art et nourriture se rencontrent pour le plaisir de tous.

Art by Friends
À l’origine bien connu par les amateurs de glisse et de skateboard, Art by Friends s’adresse désormais à un public hétéroclite. DJ set électro, expositions à thème, festival hors les murs et parcours urbain autour de fresques murales, ce collectif qui résonne comme un slogan est devenu un incontournable à Annecy.

Art by Friends 2L’ADN d’Art by Friends : local, innovant, collectif et itinérant !

Tout commence en 2008, quand un amateur de skate décide de lancer des événements culturels en lien avec ce sport qu’il affectionne tant. Camille Regnaudin s’intéresse, notamment, au détournement de la planche de skateboard. « Aujourd’hui, c’est devenu monnaie courante, on en voit partout, mais à l’époque c’était plutôt original et rare de voir ça », se souvient-il. Il s’entoure alors d’artistes comme Rylsee, BenT, Brokovitch ou encore Morte, le plus souvent au Palais de l’Île. Très vite, l’envie de pérenniser ces rencontres surgit. Et c’est comme ça qu’Art by Friends s’installe, six ans plus tard, avenue du Rhône, à deux pas de la gare.

Art by Friends

Avec sa galerie, ses ateliers, son espace café bar et le coin boutique, le collectif a trouvé sa place dans le paysage urbain. Si la volonté est de collaborer avec des artistes locaux et émergents, Camille Regnaudin fait aussi appel à des talents étrangers, comme Andréa Wan en 2018. En ce moment, pas moins de neuf artistes résidents occupent les ateliers annéciens dont Nebell Press, Minsk ou encore Asile dont on peut admirer le travail à l’exposition collective en cours : “Champignons de Paris”.

“Champignons de Paris”, l’exposition qui lance 2023

“Champignons de Paris” s’inscrit dans la lignée du concept des “Petits Fours Galerie” développé par le collectif à l’occasion de “La Saladerie”, la première version itinérante à la Maison des Arts d’Aime. L’idée ? Imaginer une rencontre entre les arts visuels, graphiques et la gastronomie. Au-delà du titre, “Champignons de Paris” est en réalité, une exploration du champignon sous toutes ses formes, à travers la photographie, l’illustration, la sculpture, la vidéo ou encore le crochet.

Art by Friends 4

« En parallèle de l’exposition, nous avons proposé un atelier avec un chef, Maxime Ardin, qui est venu préparer des recettes à base de champignons. On a reçu un artiste colombien, Miguel Canal Marulanda, pour un atelier sur la pousse. On invite nos visiteurs à expérimenter une autre forme de déambulation. Parce qu’ils viennent pour une dégustation et découvre une exposition, ou l’inverse. » Alors, exposition, dégustation, ou encore DJ set Stéréo Garage de Oona Skari-Duroy, décidément à Art by Friends, il y en pour tous les goûts.

Art by Friends
14 avenue du Rhône, Annecy
Tél. 06 77 63 13 61
InstagramFacebookSite Web

Exposition “Champignons de Paris” jusqu’au 31 mars 2023

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3