Skip to main content
CREATEURS GRENOBLOISET AILLEURSModeSLOW

Amok, bijoux sensibles faits main à Grenoble

By 11 mars 2022mars 15th, 2022No Comments

Derrière Amok, il y a Amélie Chauvin, une jeune femme généreuse et passionnée. Du bout de ses dix doigts, elle façonne le métal avec agilité et délicatesse, donnant vie à des bijoux délicats. Inspirée par les savoir-faire ancestraux, ses créations se parent d’allures antiques, rendant ainsi hommage aux civilisations anciennes. Des pièces singulières qui se révèlent sous des gestes instinctifs et appliqués, guidés par une esthétique affirmée.

bijoux GrenobleAmélie est sensible aux Arts, à l’histoire des civilisations, à leurs savoir-faire, leurs cultures, mais aussi et surtout, à ses rencontres. Originaire de la région parisienne, elle passe une partie de sa vie en Amérique du Sud, un territoire qui lui est cher. Une enfance en Colombie, des études en Argentine, suivies de trois années de gestion de projets investies dans l’humanitaire, celle qui parcourt le monde aime découvrir de nouvelles cultures. 

C’est en 2015, lors d’une mission au Cambodge, qu’elle décide de se laisser guider par ses envies de création pour se consacrer à l’apprentissage d’un savoir-faire séculaire : l’art de la bijouterie-joaillerie, un art qu’elle envisage comme la poursuite de son voyage à travers le monde.

Bijoux Grenoble AmokDans son petit atelier grenoblois, Amélie découpe, lime, soude, martèle, polis et nettoie et met en forme le métal avec délicatesse. Derrière son établi, la jeune artisane travaille la matière de ses mains, créant des pièces uniques. Une première collection très personnelle, intitulée « Hommage », une ode à la nature et au temps qui passe, aux formes simples et épurées, auxquelles s’ajoutent d’élégants détails texturés. Une collection, en série limitée, qui se voit complétée par quelques basiques incontournables, mais aussi par des réalisations sur-mesure que la jeune artisane façonne à la demande avec habileté.

Avec Amok, Amélie partage une vision engagée de la bijouterie. Matériaux durables, écologiques et fournisseurs locaux, la jeune-femme met un point d’honneur à inscrire l’ensemble de son processus de fabrication dans une démarche engagée. Une créatrice talentueuse qui nous invite, plus que jamais, à reconsidérer la vraie valeur des choses. 

Désireuse de se tourner vers des matériaux durables, son choix s’est naturellement porté sur l’argent, un métal précieux qu’elle affectionne particulièrement. Une volonté de créer des pièces d’une grande qualité, belles et responsables, que l’on chérit à travers les âges. Enfin, dans un souci de commercialisation responsable, Amélie met un point d’honneur à inscrire l’ensemble de son processus de fabrication dans une démarche engagée, faisant le choix de matériaux écologiques et de fournisseurs locaux. 

Amok bijouxAvec Amok, Amélie nous conte le monde et ses traditions avec générosité et sensibilité. Au travers de ses délicats bijoux aux reflets engagés, cette talentueuse artisane nous invite, plus que jamais, à reconsidérer la valeur des choses. Un travail en conscience auquel elle s’adonne avec passion, célébrant au gré de ses créations les savoir-faire ancestraux. 

Amok
amokjewellery.com

Une artisane présentée dans Bon Sens #1

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3