Skip to main content
BEAUX INTÉRIEURSBOUTIQUESDECORATION

Comment aménager son balcon pour l’été ?

By 20 juin 2024No Comments

Margaux Léonard, d’Atelier LM Paysage, nous dispense ses meilleurs conseils pour aménager nos balcons avant l’arrivée de l’été. Qu’on envisage de reçevoir des amis pour des apéros festifs ou qu’on y cherche farniente et sérénité, l’important est de savoir préciser son projet.

L’été est enfin là et vous avez envie de donner un air bucolique à votre balcon grenoblois. Oui mais voilà, les obstacles s’accumulent rapidement : petitesse dudit balcon, chaleur estivale, mobilier inadapté… Et surtout, vous ne savez pas par quel bout prendre ce beau projet qui vous a d’abord enthousiasmé. Pas de panique. Nous avons fait appel à une spécialiste de la question : Margaux Léonard, paysagiste qui s’est lancée à son compte en octobre 2023 avec Atelier LM Paysage. Il lui arrive bien souvent d’offrir ses pertinents services à des clients ayant à aménager des espaces extérieurs plus vastes que nos balcons citadins, mais cette paysagiste inspirée a plus d’un tour dans son sac. En voilà quelques-uns.

paysagiste GrenoblePréciser ses besoins

« La première chose à faire est de s’interroger sur la fonctionnalité de notre terrasse ou de notre balcon. On ne choisira pas son mobilier de la même manière s’il s’agit de dîner en couple sur son balcon, d’y prendre des apéros entre amis ou d’y aménager un petit coin lecture », commence la paysagiste spécialiste d’aménagement et de design d’extérieur. C’est d’autant plus vrai quand l’espace est restreint. Car l’autre impératif pointé par Margaux est d’offrir la possibilité aux usagers de cet espace extérieur, aussi petit soit-il, de se mouvoir librement. Aussi faut-il éviter l’encombrement dû à des objets inutiles et cibler au mieux son mobilier, pliable au besoin même.

Chaque espace peut être imaginé différemment en fonction du besoin. Découvrez ci dessous la même terrasse mais pensée pour les repas d’été dans un style exotique ou pour les moments détentes dans un style scandinave :

Le choix du mobilier

« Comme chaque centimètre compte, je conseille de choisir des meubles qui peuvent aussi offrir des espaces de rangement comme des banquettes coffres par exemple », complète Margaux. Dans le même esprit, on pourra privilégier des commodes ou étagères à placer contre le mur. « Elles pourront faire office de rangement et de déco en même temps », s’enthousiasme la spécialiste. Côté utile, on pourra placer son petit matériel de jardin par exemple. Côté déco, on pourra disposer quelques plantes peu gourmandes en eau pour jouer la carte du mur végétal. Vous commencez à vous dire que votre petit projet risque de vous coûter cher. « Préférez l’occasion ! », temporise la paysagiste qui se veut rassurante.

La décoration

Le meilleur conseil : « soignez l’éclairage, qui fait beaucoup dans la construction d’une ambiance. » Guirlandes et lampions, fonctionnant à l’énergie solaire notamment, assurent cette chaleur indispensable au type d’atmosphère que l’on recherche. « Je crois également qu’il ne faut pas avoir peur des couleurs vibrantes comme le orange ou le bleu électrique qui sont d’autant plus importantes si l’on n’a pas la main verte et que l’on ne met pas trop l’accent sur le côté végétal », ajoute Margaux. Laquelle se fait compréhensive. « On peut opter pour des plantes artificielles qui peuvent être très jolies aussi. Ou s’aider d’un testeur d’humidité si on n’arrive pas à savoir quand arroser ses plantes. » Enfin, que l’on opte pour une atmosphère exotique, un côté boisé à la scandinave ou un espace zen type japonisant, notre paysagiste conseille la superposition des étoffes. « Tapis d’extérieur, coussins douillets, revêtements pour les sièges… La variation de textures et de matières est indispensable à la construction d’un espace accueillant et cosy. »

L’astuce en plus : bien soigner ses plantes

Que nos plantes soient en pots ou qu’elles courent le long de trévises adossées au garde-corps de notre balcon, par exemple, elles risquent de n’être pas directement en contact de l’eau de pluie. Ce qui les rendra plus vulnérables à différents petits ravageurs comme les cochenille par exemple. « Il faut donc mélanger un peu d’eau de savon noir à de l’eau a température ambiante et vaporiser cette mixture sur les plantes 2 fois par mois», recommande Margaux. « Pour ce qui est de l’exposition de votre balcon, c’est aussi très important dans le choix des plantes. N’hésitez pas à demander conseil à la jardinerie. »

 

Atelier LM Paysage

Site internet –  Instagram

 

Article partenaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3