Skip to main content
BIEN-ÊTREMONTAGNE & NATURESORTIRSPA GRENOBLEWEEK-END

L’alpinothérapie®, l’expérience food et bien-être par les Grandes Rousses

By 20 juillet 2023avril 11th, 2024No Comments

Respirer l’air pur en conscience, marcher, méditer, déguster les fleurs et les herbes sauvages fraîchement cueillies et préparées avec soin dans des mets locaux, puis se faire masser avec des élixirs à base de minéraux offerts par les paysages grandioses qui nous entourent… L’hôtel 5 étoiles Grandes Rousses de l’Alpe d’Huez nous propose de vivre une expérience inédite et complète à la journée ou en week-end, à une heure de Grenoble pour bénéficier pleinement des bienfaits de la montagne. 

L’alpinothérapie®, le luxe de la simplicité des bienfaits de la montagne

Vous connaissez certainement la thalassothérapie, l’art du bien-être par l’air et l’eau de la mer. Pourquoi ne pas inventer le bien-être par les éléments naturels de la montagne ?

C’est ce que propose l’hôtel Grandes Rousses à travers une expérience complète, allant de l’hôtellerie au restaurant en passant par le spa et des activités holistiques infusés du concept original de l’Alpinothérapie®, un concept bien-être et food basé sur l’altitude, le froid, la lumière, les minéraux et les plantes des Alpes et particulièrement de l’Oisans. 

Monter à l’Alpe d’Huez pour s’aérer en nature puis se détendre avec des soins, voilà une idée qui ravira les Grenoble Lovers en quête d’une expérience bien-être insolite à s’offrir solo, en duo ou même en famille, que ce soit pour de grandes occasions ou juste se faire plaisir.

Une idée qui remonte au début du siècle, quand l’arrière grand-père de l’actuelle propriétaire Patricia Grelot-Collomb, souhaite faire profiter aux Grenoblois de l’air pur et s’immerger dans un cadre naturel grandiose pour se ressourcer et s’ouvrir aux énergies de la nature. 

Aujourd’hui, c’est un programme complet qui guide toute l’expérience d’une journée ou d’un week-end en Alpinothérapie®. Une expérience qui se veut holistique, c’est à dire tenant compte de notre dimension physique, avec des soins par le massage, mais aussi mentale et émotionnelle avec l’usage de plantes et de pierres aux propriétés bienfaisantes ou encore une balade méditative pour complètement lâcher prise sur nos quotidiens et nos emplois du temps chargés. 

Une promesse de ressourcement du corps et de l’esprit renforcée par la présence du Spa des Alpes, prodiguant des rituels hommages aux bienfaits des minéraux et plantes de montagne et ses 350 m2, pour prendre soin de soi : bassin sensoriel, baignoires de cuivre massif, équipements de cryothérapie de pointe utilisés par les sportifs professionnels, douches à expériences, fontaine à glace, sauna, hammam, tisanerie.

Alors prêts à vivre une expérience sensorielle hors du commun ?

La Ferme d’Hubert, une cuisine alpine et sauvage avec vue sur les Ecrins 

L’escapade du jour commence en compagnie du chef cuisinier de La Ferme d’Hubert. Il emprunte les chemins en hauteur de la station pour récolter les fleurs et herbes qui agrémenteront les plats de ce midi. Il faut dire que dans les Alpes et plus particulièrement en Oisans, certaines plantes sont endémiques et poussent comme de la mauvaise herbe partout aux abords des champs qui ont remplacé les pistes de ski.

Quotidiennement, le chef récolte donc achillée blanche, fenouil des montagnes, livèche, trèfle bourrache, chénopode et caille-lait jaune, autant d’herbes folles qui parfumeront viandes, omble chevalier, truite et desserts, faisant honneur à la nature alpine. Un petit jardin potager, sur la terrasse, complète la récolte. On y trouve de la lavande, des fraises, des herbes aromatiques…

Les herbes sauvages de montagne m’intéressent particulièrement car, au-delà de proposer des saveurs originales et locales, elles servent de condiments au goût puissant et sont bourrées de nutriments. Et une petite promenade le matin ou le soir dans la nature pour respirer, c’est toujours inspirant.

Ce jeune chef s’est formé par passion aux bienfaits des plantes que l’on croise souvent en randonnée mais dont on ignore les propriétés et les saveurs. On les retrouve pour enrichir et sublimer des créations culinaires faisant la part belle aux produits locaux et simples provenant des Alpes comme la truite et la myrtille, une cuisine alpine authentique où jardins et potagers, lacs et rivières, pâturages et prairies, arbres fruitiers et vergers, invitent à une balade gustative initiatique en montagne, une mise en bouche parfaite pour s’imprégner du concept d’Alpinothérapie®.

27 degrés, installés sur la terrasse rooftop avec vue sur le massif des Écrins, le bruit de l’eau de la piscine à nos pieds, les plats frais et joliment travaillés se succèdent, une parenthèse fraîcheur bienvenue et très agréable par ses temps caniculaires grenoblois.

La truite en croûte d’herbes, chénopode et courgette braisée est l’un des plats qu’il faut absolument tester. Et si vous êtes vegan, l’entrée autour de la carotte glacée à l’orange parsemée d’achillée. En dessert, de l’originalité encore et toujours avec un dessert chocolaté au cistre et miel ou bien une boule fraîche myrtille, abricot et lavande agrémentée de fleurs.

La balade des sens a commencé et place maintenant à la détente au bord de la piscine ou pour les plus frileux au sauna et bain suédois extérieurs. Un verre de jus frais à la main, admirez les Écrins allongés sur la terrasse en bois. Profitez du silence, sous le soleil, pour lâcher prise tout doucement et vous préparer à vivre les soins holistiques de l’Alpinothérapie®.

Une expérience que vous pouvez vivre à toute saison. En hiver, de grandes tables et une ambiance feu de bois vous accueillent pour profiter de l’expérience au chaud ou bien vous laisserez-vous tenter par le brunch ou le brasero au bord de la piscine ?

Méditer et respirer au bord du lac Noir sur les hauteurs de l’Alpe d’Huez 

Après avoir dégusté les herbes sauvages et profité du cadre exceptionnel de la terrasse du restaurant, il est temps d’embrasser totalement les bienfaits de la nature environnante.

C’est au sommet du lac Noir que le lâcher prise se fait. On se laisse porter par la nature, accompagnés de Laëtitia, thérapeute amoureuse de son petit coin de paradis. Elle propose une balade immersive sensorielle un peu particulière : traverser la nature en silence, les pieds nus, l’esprit léger et libéré des idées préconçues pour ne faire qu’un avec la nature et ressentir les bienfaits des roches, des fleurs et des sons du lieu.

Bien que la balade soit plutôt spirituelle et rappelle les valeurs que l’on peut retrouver dans les traditions du yoga, Laëtitia rappelle que chacun abordera cette expérience à sa façon, l’essentiel étant de simplement souhaiter s’immerger en nature pour découvrir ce qu’elle peut apporter et d’avoir envie de s’ouvrir, d’accueillir ses émotions telles qu’elles sont, et de laisser parler son corps.

Il faut le dire, on pourrait penser que chacun d’entre nous a déjà fait des promenades en écoutant la nature mais même pour les adeptes de pratiques spirituelles, cette balade est surprenante de par son intensité émotionnelle.

Laëtitia commence par nous inviter à nous libérer de nos couches matérielles et sociales. Symboliquement nous abandonnons notre quotidien en haut de la montagne, nos étiquettes et notre histoire pour nous plonger en profondeur dans nos ressentis. Exit les montres, les smartphones, bracelets, sacs et vêtements encombrants pour déambuler le plus librement possible, et pour maximiser le retour à la nature. Les plus à l’aise d’entre nous pourront aussi se libérer de leurs chaussures pour mieux ressentir les matières du sol.

Cette balade est un chemin vers la découverte de soi-même. Nous sommes invités à errer à l’intuition vers le lac en contrebas, en se laissant inspirer pour créer son propre itinéraire. En chemin, on nous propose de cueillir les végétaux et les roches qui attirent notre œil, de nous arrêter, observer et écouter ce qui nous plaît. Rapidement, on se surprend à descendre en silence, au gré du vent et des matières que nos pieds ont envie de ressentir, attirés par l’eau en contrebas.
Une cascade s’écoule au loin tandis que les oiseaux et les abeilles sont les uniques êtres vivants que nous croisons dans ce moment particulier.

Pour Laëtitia, « chaque balade est unique et nos ressentis nous orientent naturellement vers des détails différents en fonction des personnes. » Ce jour-là, elle atteint une zone rocheuse qu’elle n’avait encore jamais remarquée. Un endroit où la roche accueillait un fossile en forme de cœur.

À ce stade, on ne comprend pas encore où va nous mener cette quête. C’est sans compter sur Laëtitia, qui nous guide pour nous reconnecter à nous-même en redécouvrant nos cinq sens. On goûte des fleurs, on touche des matières rocheuses et végétales avec nos mains et nos pieds, on respire à pleins poumons, on s’assoit, on écoute les sons de la nature et on s’émerveille de la vue à couper le souffle sur les montagnes.

Au bord du lac, une pause s’impose. Chacun se positionne comme il le souhaite, le ressent, les pieds dans l’eau, assis au bord de l’eau ou allongé sur l’herbe. Un bol tibétain accompagne alors ce moment de méditation. On remonte toujours les pieds nus, surpris par le bonheur que cela procure et par le fait qu’on n’ait plus de difficultés à marcher sur des petits cailloux.

Quel que soit votre âge ou votre faculté de mouvance, Laëtitia s’adapte pour vous accompagner personnellement en toute intimité. Certains auront des mouvements de corps inattendus, d’autres auront peut-être envie de pleurer ou de rire quand d’autres seront simplement heureux d’avoir admiré un si beau paysage en conscience. L’expérience est faite pour tous, dans le respect du rythme et des envies de chacun. Une seule chose est sûre, vous ne pourrez repartir de ce moment que relaxé, déconnecté, comme après un long séjour à la montagne.

Avec les éléments récoltés en promenade, vous repartirez avec un élixir personnalisé que fabriquera Laëtitia juste pour vous. Une création unique qui vous ressemble, à humer chez vous, pour vous rappeler ce moment magique.

Pour parfaire votre expérience, vous pouvez ensuite prolonger l’expérience au Spa des Alpes où massages, oligothérapie et cryothérapie, prodigués avec la cosmétique Gemology ou avec des préparations spéciales à bases de minéraux de l’Oisans comme le quartz vous permettront de continuer le voyage de lâcher prise de l’Alpinothérapie®.

L’hôtel 5* Grandes Rousses : innovation et art de recevoir depuis 1902

On a beau être dans un 5 étoiles avec des infrastructures et un service haut de gamme, à l’hôtel Grandes Rousses tout est familial, local et montagnard. On retrouve partout un décor en bois, du cuivre et des tissus chauds au bar avec vue sur les montagnes, ou dans l’assiette, l’empreinte de l’esprit familial et authentique d’un chalet chaleureux.

De la bergerie de Joseph de 1898 à aujourd’hui, l’hôtel a conservé son âme, celle d’une maison de famille. La plus belle des récompenses pour Patricia Grelot-Collomb, l’actuelle gérante, arrière-arrière-petite-fille du fondateur : voir courir dans les couloirs les petits-enfants des enfants avec lesquels elle jouait dans cet hôtel il y a plus de 50 ans.

Ici, simplicité et élégance cohabitent habilement, faisant de l’hôtel un lieu idéal pour profiter d’équipements haut de gamme en famille. Avec 77 chambres, 18 suites, 2 mini-lofts, 1 loft et 1 chalet, son restaurant alpin La Ferme d’Hubert et son deuxième restaurant haut de gamme L’Espérance – abritant des cabanes en bois, les Mas’Hauts, et des bulles de téléphérique – l’hôtel Grandes Rousses vous donne l’embarras du choix pour vous offrir un séjour selon votre budget et l’ambiance que vous préférez.

Et pour finir cette escapade en beauté, quoi de mieux que d’admirer le coucher du soleil sur la Meije au bord de la piscine avant d’arpenter les célèbres virages de la descente de l’Alpe d’Huez. L’air pur de la montagne, les bienfaits d’un spa, les saveurs des Alpes, la contemplation et la méditation au bord du lac, une expérience luxe et nature magique à (s’)offrir sans aucune hésitation.

La Ferme d’Hubert
Ouvert tout l’été de 12 h à 14 h 30 et 19 h à 21 h 30

Le Spa des Alpes
Accès aux soins et au spa possible à la journée :
– Forfait bien-être comprenant l’accès de 1 h 45 à l’ensemble des installations du Spa, le prêt d’un peignoir et de linge de bain, le libre accès à la fontaine à eau du lac blanc [plate ou pétillante] et un cocktail d’Alpinothérapie® au bar de l’hôtel : 60€
– Soins d’Alpinothérapie® accessibles à partir de 60 €
Ouvert tous les jours
04 58 19 20 02 / spadesalpes@hotelgrandesrousses.com  

Hôtel 5* Grandes Rousses
425 route du Signal, Alpe d’Huez
www.hotelgrandesrousses.com

Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3