Skip to main content
AU SOMMETSE BALADER AUTOUR DE GRENOBLESPA GRENOBLEWeek-end

Skier et se détendre sous le soleil de l’Alpe d’Huez

By 26 janvier 2024février 14th, 2024No Comments

Team ski-bar ou team ski toute la journée ? Et si on se laissait tenter par une alternative entre sport, nature et détente pour passer une belle journée à la montagne ? Team ski et détente !

Et pour cela, nul besoin d’être un ou une as de la glisse. Cette semaine, on vous emmène à l’Alpe d’Huez, « l’île au soleil », cette station aux mille activités à 1 heure de Grenoble, au dessus des nuages plus de 300 jours par an, pour vivre une journée mémorable entre copines ou en famille.

Glisser en s’amusant pour tous les niveaux à l’Alpe d’Huez

L’expérience commence déjà sur la route de la station. À Grenoble, s’il fait gris, vous aurez le bonheur en empruntant les lacets mythiques de l’Alpe d’Huez de traverser la couche de nuages pour arriver dans un joli village de chalets en bois et alors d’y découvrir un monde tout blanc au ciel bleu !

On commence cette belle matinée ensoleillée par chausser les skis pour arpenter le domaine et ses 250km de pistes.

Quand on pense à l’Alpe d’Huez, on peut être impressionné selon son niveau par la difficulté des pistes. Pas de panique, la station a pensé aux débutants de la glisse et aux familles qui ont simplement envie de se détendre, d’y aller doucement et de se promener à ski.

Une des caractéristiques principales du domaine de l’Alpe d’Huez est qu’il s’agit d’un domaine progressif : plus on monte, plus c’est dur ! Ainsi l’ensemble des pistes débutantes et d’apprentissage sont facilement accessibles, directement en front de neige. Un petit plus insolite : les parcours ludiques et les 35 pistes vertes sont répartis sur tout le domaine, c’est-à-dire à travers les 5 stations et 3 villages, ce qui permet de se balader en restant à son rythme.  Et si vous avez besoin d’être rassuré ou d’apprendre certaines techniques de base ou plus avancées, vous pouvez faire appel à des moniteur.ices de l’ESF, qui se feront un plaisir de vous accompagner.

Une alternative au mini-domaine débutant donc ! Parfois redondant après quelques heures, vous pourrez ici circuler aisément partout et si vous le souhaitez ne jamais refaire la même piste. Vous pouvez également visiter puisque vous avez accès à tout le domaine et à ses villages.

4 pistes proposent de petites activités fun, que petits et grands prendront grand plaisir à partager : Marcel Farm’s, la préférée de tous, avec des vaches pour faire du slalom, ou encore Chez Roger, Les Bucherons ou Chez Léo. Des tunnels, des portes, des animaux rigolos, des cabanes et des stops pour faire une jolie photo souvenir en groupe avec les montagnes en fond. Un plaisir de se promener et glisser tranquillement, sur des pistes larges avec une si jolie vue !

Si vous êtes débutant, que vous venez de reprendre, ou que vous souhaitez glisser avec vos enfants, nul doute que les pistes ludiques et la variété de pistes vertes dont vous fait bénéficier le forfait Grand Domaine de l’Alpe d’Huez sauront vous satisfaire. Vous pourrez choisir votre ambiance et faire des arrêts pour visiter les villages du domaine. Oz 3300, Vaujany,  Villard-reculas, Auris en Oisans, chacun a son charme.

Et pour les skieurs confirmés ?

En recherche d’expériences insolites avec un bon niveau ? Testez le ski au coucher du soleil, frissons garantis sur la piste la plus longue d’Europe, une descente de 16km entre le Pic Blanc (3 330m) et les Gorges de Sarenne (1 510m) sans reprendre aucune remontée. Autre possibilité, Le Tunnel, une piste réservée aux  skieurs qui n’ont pas froid aux yeux, à 3 000m d’altitude avec la traversée d’un véritable tunnel de 200m de long, taillée dans la roche proposant à la sortie l’un des champs de bosses les plus raides de France (35° d’inclinaison).

Pas que pour la glisse

Si le ski ne vous tente pas, vous pouvez également profiter des sublimes paysages et panoramas enneigés à raquette, ski de fond ou à pied avec des forfaits spécifiques. Le must ? Monter en télécabine à 3 330m au Pic blanc pour admirer un panorama exceptionnel avec une vue sur 1/5ème du territoire français, ou encore visiter la fameuse grotte de glace à 2700m d’altitude.

Faire une pause au soleil au milieu des pistes

Après des kilomètres à rider dans la poudreuse, la faim se fait sentir. Direction Oz 3300 par la télécabine de Poutran, la vue est à couper le souffle.
Les étendues blanches, les chemins empruntés par les randonneurs, les ruisseaux et les pics de montagne autour de nous…
De quoi en prendre plein les yeux avant d’arriver sur la terrasse en bois du sublime chalet du restaurant d’altitude l’Aventure.

Grillades au feu de cheminée, mets à la truffe, fingerfood, spécialités de montagnes, tout pour régaler vos envies de plats consistants et revigorants après une matinée d’effort, mais raffinés, dans une ambiance cosy. Les produits sont frais, les plats copieux, la déco soignée et l’accueil chaleureux.

Installés au soleil, une bière locale en main, on recommande particulièrement, même après avoir dégusté une boite chaude ou un tartare de boeuf truffé et ses frites maison, une brioche perdue au caramel maison. Un petit plaisir coupable bien mérité que nous ne regretterez pas.

Se détendre aux Grandes Rousse Hôtel et Spa des Alpes avec un voyage d’Alpinothérapie®

Bronzé, repus, on redescend jusqu’au Spa des Alpes Grandes Rousses Hôtel & Spa, en remontées mécaniques pour vivre un voyage incroyable de détente et de soins au chaud, une invitation au voyage spirituel et sensoriel dans les montagnes, l’Alpinothérapie®.

Profiter de l’air pur et s’immerger dans un cadre naturel grandiose pour se ressourcer et s’ouvrir aux énergies de la nature, voilà une expérience bien-être insolite à s’offrir en solo, en duo ou entre amis.

Une expérience qui se veut thérapeutique et holistique, c’est à dire tenant compte de notre dimension physique, avec des soins par le massage, mais aussi mentale et émotionnelle avec l’usage de plantes et de pierres aux propriétés bienfaisantes. L’expérience est aussi méditative pour complètement lâcher prise sur nos quotidiens et nos emplois du temps chargés.

Une promesse de ressourcement du corps et de l’esprit au Spa des Alpes et ses 350 m2, pour prendre soin de soi : bassin sensoriel, baignoires de cuivre massif, équipements de cryothérapie et luminothérapie de pointe, douches à expériences, fontaine à glace, sauna, hammam, tisanerie et surtout des soins d’une qualité exceptionnelle et hors du commun.

L’expérience commence dès l’entrée, accompagné par une hôte qui vous invite à vous déposer en douceur dans les eaux chaudes et bouillonnantes de la piscine avec vue sur les sommets.
Ici, on vous propose de vivre la montagne autrement, à travers ses éléments naturels et vos 5 sens. Le bain de pied glacé à base d’eau de la montagne donne le ton avant de commencer pour prendre contact avec son corps, tandis que vous buvez un verre d’eau en provenance directe des sommets pour absorber les minéraux de la montagne et vous préparer à accueillir les soins qui vous attendent.

Chacun abordera cette expérience à sa façon, l’essentiel étant de lâcher prise et de libérer son corps de toutes tensions. La tranquillité et la beauté de l’espace, une musique douce et des bougies vous accompagneront dans cet instant que vous choisissiez qu’il vous apporte détente ou libération émotionnelle.

Reposé, réchauffé, on vous propose avant de passer à l’étape d’après de marcher sur de la neige glacée pour s’assurer que vous êtes pleinement présent dans votre corps et vos sensations avant de vous diriger vers une cabine de soin pour un massage intuitif et énergétique d’1h30. Un instant pour libérer votre corps de toute émotion ou douleur en se laissant guider en douceur.
Mention spéciale à la magie de l’instant où vous devez choisir sur un plateau une pierre ou un élixir à base de minéraux et les déposer sur votre corps de façon intuitive là où cela vous appelle, respirer profondément pour peut-être sourire d’une sérénité retrouvée.

Pour terminer le soin, un bain chaud en solo avec des bougies, un thé, des mignardises et les minéraux que vous avez choisi plongés dans l’eau, vous attend. Un pur moment de plaisir et de détente intense dans un décor soigné et sublime pour finir de vous déposer et relaxer.

Difficile d’expliquer une expérience aussi sensorielle car elle se vit tout simplement ! Et différemment selon votre humeur et vos besoins. Un moment pour revenir à soi et à son corps avec beaucoup de douceur, de poésie et d’enchantement.

Et que dire de la dernière étape, une boisson à base de plantes locales en main dans la tisanerie, enroulé dans un peignoir moelleux face au soleil se couchant sur les sommets en face. Un moment de grâce absolu.

Alors prêts à vivre une expérience nature, sportive et sensorielle hors du commun ? Entre copines, en solo ou en famille, au soleil ou dans la chaleur du spa, ralentissez et prenez le temps de savourer les plaisirs variés qu’offre l’Alpe d’Huez pour profiter de la neige et des bienfaits de la montagne, un moment mémorable vous attend.

Nos conseils pratiques

Petites astuces pour faciliter votre trajet ou bénéficier de tarifs préférentiels :

  • Il existe des forfaits débutants sur chaque site (entre 14 et 28 euros) pour pouvoir profiter de la neige à son niveau. Le forfait Grand domaine, lui, (62€ forfait 1 jour) donne accès à l’ensemble du domaine et vous permet donc de circuler entre les espaces débutants de chaque site.
  • Si vous réservez en ligne le jeudi pour le samedi votre forfait en ligne, vous bénéficiez d’un tarif ultra-préférentiel de 37 euros pour la journée
  • Pour rejoindre la destination, vous pouvez prendre le bus Transaltitude à la Gare de Grenoble, où vous pouvez embarquer tout votre matériel ou vous arrêter au bout de 35 minutes de voiture à Allemond pour atteindre avec le forfait Grand Domaine les pistes hautes de l’Alpe d’Huez.

Grand Domaine de l’Alpe d’Huez 

  • Reservation.alpedhuez.com : rassemble toutes les offres de l’Alpe d’Huez au même endroit ! Forfaits de ski, Hébergements, Cours de ski, Activités sportives et bien être comme l’Alpinothérapie, services additionnels
  • Skipass.alpedhuez.com : achat/rechargement de forfaits + activités sur le domaine

Restaurant l’Aventure – Oz 3300 en Oisans – Accès Télécabine Poutran Arrêt 1 Site Web

Alpinothérapie® au Spa des Alpes – Grandes Rousses Hôtel & Spa – Alpe d’Huez Site Web

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3