DECO

UNE AFFICHE DE GRENOBLE CRÉÉE PAR L’ARTISTE DOCTEUR PAPER & « GRENOBLE AVANT »

By 23 mars 2021No Comments

Une affiche de Grenoble, originale et inédite, représentant la ville à la « belle époque », a été créée par « Grenoble Avant » et l’artiste Docteur Paper. Ce projet est né à l’occasion du 5ème anniversaire de l’association Grenoble Avant.

Les Mondaines, fans de cette illustration à l’esprit vintage, ont le plaisir de vous la faire découvrir…

AFFICHE DE GRENOBLE

AFFICHE DE GRENOBLE

Une affiche de Grenoble originale, esthétique, un brin vintage, qui est née d’une passion commune pour l’architecture et l’histoire

Jérémy Lafranceschina, le fondateur de Grenoble Avant, a toujours eu à cœur de partager sa passion des photographies anciennes de Grenoble. Aussi, il a créé une exposition numérique accessible en ligne. Plus récemment, il s’est lancé un nouveau défi. Il a eu l’idée de s’associer à l’artiste Jérôme Baillet, alias Docteur Paper, connu pour ses illustrations détaillées.

Cette synergie a donné naissance à cette belle affiche de Grenoble. Et, il faut se l’avouer, cette illustration stylisée de Grenoble fait le plus grand bonheur des fans de la capitale des Alpes. Elle remporte également l’adhésion de tous les inconditionnels des illustrations vintage, et ils sont nombreux!

Docteur Paper, un artiste minutieux qui travaille à la manière d’un artisan

Docteur Paper nous a parlé de ses motivations quant à ce partenariat.

« Ce projet m’a plus dès le début. C’était un véritable challenge d’essayer de redonner vie à cette époque. Par ailleurs, c’était aussi intéressant et amusant de se plonger dans toutes ces anciennes cartes postales.

Tous les petits détails de ces clichés donnent à cette illustration une portée à la fois authentique, historique et ludique. Finalement, la création de cette affiche détaillée et très graphique correspondait totalement à ma démarche artistique ».

Docteur Paper est par ailleurs un véritable décorateur du papier. Cet artiste, de renommée mondiale, développe sur chacune de ses œuvres un sens aigu du détail : il réalise ses finitions sous la lentille d’une loupe!

Grenoble Avant, un collectif représenté par Jérémy Lafranceschina, passionné et engagé depuis toujours dans la sauvegarde du patrimoine historique isérois

Jeremy nous a expliqué pourquoi il avait souhaité réaliser cette affiche.

« J’ai voulu faire un clin d’œil aux enseignes iconiques du passé. Je pense par exemple à celles des liqueurs Chartreuse, des Galeries Lafayette, de la Chocolaterie Bonnat ou encore des Halles Sainte-Claire. Je peux aussi citer l’Imprimerie Générale ou l’hôtel de l’Europe, le plus vieil hôtel de la ville » nous a-t-il précisé.

Grenoble Avant, c’est aussi et surtout une exposition en ligne qui retrace l’évolution de la ville

Une passion et une collection à l’origine du projet

Jeremy Lafranceschina a évoqué les prémisses de cette aventure. Au fil du temps, sa collection de cartes et de clichés anciens est devenue un projet structurant. Aujourd’hui, Grenoble Avant rassemble des milliers de fans, tous passionnés de patrimoine et de clichés anciens.

«Amoureux nostalgique de ma ville, j’ai commencé par passion avec la volonté de partager une formidable collection familiale de cartes postales anciennes et j’ai vu peu à peu grandir un intérêt autour de mon projet » a-t-il ajouté.

Le projet a grandi et a rapidement connu un véritable engouement, notamment sur Facebook avec plus de 2500 abonnés sur la page, et il continue de trouver un public de fans sur ses pages Instagram, Linkedin ainsi que sur le site internet.

Une exposition gratuite, ouverte à tous et à partager sans modération

Concrètement, le concept du projet « Grenoble Avant 1895/2015″b est de rassembler des photographies et des cartes postales anciennes sur un site web.

Ainsi pages après pages, et grâce à un module Avant|Après, vous pouvez découvrir, depuis chez vous,  l’évolution de la ville ainsi que les us et coutumes des Grenoblois et ce, plus d’un siècle après la prise originale.

Pour découvrir l’exposition numérique, c’est ICI

Retrouvez aussi Grenoble Avant sur :

Comment commander l’affiche?

Cette illustration est faite main, imprimée sur papier d’art ivoire (270g), marquée du sceau noir et rouge et signée à la main par Docteur Paper.

Elle est disponible en 2 formats :

  • 21×29,7 cm au prix de 29 euros
  • 32×45 cm au prix de 39 euros
  • Livraison gratuite pour les abonné(e)s des Mondaines avec le code « LMGA21 »

Pour la commander c’est ICI

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3