Le secret de Chenoise
C’est l’un de nos secrets préférés de Grenoble : au cœur du quartier médiéval se cachent des cours particulières aux mille splendeurs architecturales.
Datant principalement de la fin du Moyen Âge, ces cours marquent l’influence du Parlement de la ville.
La bourgeoisie grenobloise aménage le faubourg de l’Isle, tracé le long du rempart gallo-romain, créant de jolis hôtels. Leurs portes s’ouvrent en journée pour qui sait où elles se trouvent.
Au n°10 de la rue Chenoise, un passage vous emmène sous des croisées d’ogives vers un petit paradis de verdure.
Tourelle d’escalier, baies géminées, fenêtres à meneaux, le meilleur de l’architecture médiévale se retrouve ici pour créer une charmante oasis de fraîcheur en été, de chaleur en hiver.
Grâce à la pâtisserie orientale La Pao et au restaurant La Tête à l’Envers (des classiques que l’on adore!), mais aussi aux résidents de la copropriété, la cour du n°10 est un lieu accueillant, où de nombreux évènements sont organisés.
L’actualité
Du 21 au 22 septembre 2019, la cour du 10 ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019.
Des visites guidées de l’immeuble sont proposées par l’association Patrimoine et Développement du Grand Grenoble à 11h, 15h et 16h, ainsi qu’une visite supplémentaire le dimanche à 17h.
Le Festival « Voix aux fenêtres » passe par la cour du 10 dès le vendredi 20 à 17h avec l’ensemble de chant corse La Solorma et Joel Truffa, puis le samedi 21 à 15h avec le chant flamenco d’Antonio Campos.
Pour d’autres actualités liées à la rue, n’hésitez pas à suivre le compte de l’association Osez Chenoise.