SLOW

MARCHE ET VÉLO : REPENSER NOS MOBILITÉS POUR LE DÉCONFINEMENT À GRENOBLE

Depuis le 11 mai, les activités scolaires, économiques et sociales reprennent progressivement. Si pendant le confinement, nous avions grandement limité nos déplacements, aujourd’hui, nous devons reprendre ces trajets de nos domiciles à nos lieux d’activités. 

Il y a 3 semaines, la ville de Grenoble et le SMMAG, le Syndicat Mixte des Mobilité de l’Aire Grenobloise, présentaient leurs plans de déconfinement des transports.

Nous vous en avions parlé: un niveau de service des réseaux de transport en commun à hauteur de 90% en moyenne, des mesures pour la sécurité des usagers des TC et des personnels, avec entre autre le marquage de zone d’attente au sol, le port du masque ou la neutralisation d’un siège sur deux, la reprise de l’activité du service MétroVélo ou la création de pistes cyclables temporaires.

Avec une capacité des transports en commun réduite de moitié, nous allons devoir repenser nos mobilités !

Exit la voiture pour les trajets de moins de 5 km, ça pollue et ça fait du bruit! Avec le confinement, on a apprécié l’air plus pur et le calme des rues sans nuisances sonores…

Marche et vélo répondent à la majorité de nos besoins de déplacement en ville, et avec eux, nous pouvons toutes et tous garder aisément les distances physiques nécessaires pour limiter la diffusion du coronavirus tout en faisant du bien à notre santé

Pour vous aider à retrouver cette liberté de mouvement à pied et à vélo, on fait le point sur ce que nous offre notre territoire!

La marche à pied

Pendant le confinement, beaucoup d’entre nous avons renoué avec la marche à pied. Nous avons profité de la dérogation de nous déplacer dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de notre chez nous pour nous dégourdir les jambes.

Et aussi nous aérer, nous détendre et nous apaiser, re-découvrir notre environnement proche et s’émerveiller d’un ciel bleu ou du réveil de la nature, rêver et réfléchir autrement.

Et voilà qu’en marchant une heure, nous avons fait pas moins de 4 km et environ 6000 pas!

plan temps de trajets piéton grenobleL’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l‘environnement et du travail) préconise 30 minutes de marche par jour. Alors, allons-y ! Continuons sur cette lancée pour aller faire nos courses auprès de nos commerçants de quartier, emmener les enfants à l’école, ou découvrir notre ville en cheminant tranquillement.

Pour facilité la distanciation physique et le soutien à une économie de proximité (et ça chez Les mondaines, on aime!), la ville de Grenoble va expérimenter  une piétonisation temporaire les samedis de 8 à 23 heures du quai Saint-Laurent, de la rue Lakanal et du quartier Halles Sainte-Claire. Et peut-être par la suite, les quartiers Saint-Bruno et Strasbourg-Metez.

Ceci est d’autant plus important pour celles et ceux qui continuent  à télétravailler, avec le risque de voir s’installer un comportement sédentaire (absence de déplacements pour se rendre sur le lieu de travail, pour aller déjeuner à l’extérieur ou passer d’un lieu de réunion à un autre, voire aller à la machine à café!).

Et si nous pédalions?

A côté de la marche à pied, l’usage de la bicyclette semble une merveilleuse alternative aux déplacements en transport en commun et au recours à la voiture individuelle. S’il permet à la fois de fluidifier les déplacements et de limiter la pollution de l’air, il est aussi silencieux et rapide, peu cher et peu encombrant, excellent pour la santé de tous, et une grande source de plaisir une fois qu’on y a goûté.

Une ville plate, un bon réseau de pistes cyclables, des axes ChronoVélo pour relier les communes de l’agglo, un service de location et de consignes vélos,… font de Grenoble une ville où il fait bon pédaler! Ce n’est pas pour rien que Grenoble a remporté cette année la première place au baromètre vélo de la FUB (Fédération des Usagers de la bicyclette) dans la catégorie des villes de 100 000 à 200 000 habitants.vélo grenoble

Heureuse nouvelle pour  les usagers de la bicyclette et les nouveaux qui voudraient s’y mettre! En ces semaines de déconfinement, le SMMAG qui organise les mobilités du territoire engage de nombreuses mesures pour nous accompagner dans la pratique du vélo!

Les TempoVélo

Afin de faciliter et sécuriser la pratique du vélo, la Métropole et les communes d’Échirolles, Fontaine, Grenoble, Meylan, Saint-Martin d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux et Seyssinet-Pariset sont en train d’aménager des pistes cyclables transitoires, appelées TempoVélo. Elles vont suivre les axes des lignes des transports en commun comme celles du tramway ou de certains Chrono bus.

TempoVélo Grenoble

En septembre 2020, un suivi et un bilan devrait en être réalisé afin de décider de la pérennisation de ces infrastructures. 

Ce sont donc pas loin de 18 km de TempoVélo qui vont être tracés, matérialisés par un marquage au sol jaune et des plots rouges et blancs! Aujourd’hui déjà, nous pouvons rouler sur la Tempo Vélo B bidirectionnelle sur les quais rive gauche de l’Isère, et bientôt sera tracée la Tempo Vélo A sur l’avenue Marcellin Berthelot. L’avenue Jean Perrot a également été aménagée avec la création d’une bande cyclable.

Toujours dans un soucis de sécurité, certaines rues pourront être fermées à la circulation automobile et le stationnement de véhicules suspendu pour faciliter à la fois le passage des cycles et des piétons en distanciation physique.

Trouver un vélo

Avec ces nouveaux aménagements et cette envie nouvelle de se déplacer en bicyclette, il ne reste plus qu’à trouver un vélo.

On va avoir le choix entre louer son vélo, ressortir de la cave ou du garage le vélo de mamie ou de papa, ou en acheter un d’occasion (vive le recycling!) ou neuf qui correspondra à nos attentes. 

MétroVélo est le service de location et de consignes des vélos jaunes.

Ce sont près de:

  • vélo Grenoble8500 vélos de modèles différents (le classique, le junior, le cargo triporteur, l’allongé, le tandem, …),
  • 2000 places de consignes en box, minibox ou en parcs,
  • et 3 agences (Campus, Gare et Presqu’île) qui répondent à nos besoins de déplacements en vélo.

Avec un tour sur leur site, le service MétroVélo n’aura plus de secrets pour vous!

D’ici quelques jours, le service sera entièrement digitalisé via le site interne. Plus besoin alors de se déplacer en agence! Ne vous étonnez pas non plus de voir circuler la caravane Agence mobile. Elle va sillonner le territoire pour aller à la rencontre des habitants et leur faire découvrir l’ensemble de l’offre. 

Sinon côté pratique, depuis le 11 mai:

  • le service MétroVélo a assuré une reprise progressive de ses activités. 
  • L’agence Campus est ouverte de 10 à 13 heures les mardis et mercredis pour les retours de vélo ou pour prendre rendez-vous avec les services ouverts en gare. Et l’agence Gare est ouverte du lundi au samedi de 10 heures à 17 heures.
  • Pour toute souscription d’un abonnement ou le renouvellement d’un contrat, on peut se rendre à l’agence Gare sans rendez-vous, mais le port du masque est nécessaire.
  • Pour celles et ceux qui devaient rendre leur vélo durant la période du confinement, aucune pénalité ne sera appliquée. Tous les contrats sont automatiquement et gratuitement prolongés de la durée du confinement.

Réparation et entretien de son vélo

Ressortir un vélo de la cave ou du garage nécessite de le préparer afin de circuler en toute sécurité.

Ce serait dommage de se rendre compte que l’on a plus de frein une fois le vélo enfourché…

1/Les tutos pour réparer tout seul son vélo

Si on se sent l’âme d’un mécanicien, on peut effectuer tout seul l’entretien basique de son cycle.

Pour nous aider, le SMMAG a mis en ligne des tutos vidéos faciles à comprendre et accessibles à toutes et tous:

  • check-up de sa bicyclette,
  • lubrification de la chaîne,
  • réglages des freins V-Brakes et freins à disque,
  • gonflage des pneus,
  • réparation d’une crevaison et changement d’une chambre à air,
  • réglages du dérailleur,
  • et les règles de la sécurité routière.

2/Les ateliers MétroVélo

Depuis le 23 mai et ce jusqu’au 16 juin, tous les samedis de 9 heures à midi ont lieu sur inscription (maximum 6 personnes/session) des ateliers de découverte de gestes simples ou observations pour entretenir son vélo.

Ces sessions auront lieu à MétroVélo Presqu’île, 86 avenue des Martyrs. Pour s’inscrire, contacter: Allô MétroVélo – 04 76 85 08 94.

3/Les ateliers vélo, participatif et solidaire

Il existe depuis plusieurs années sur la métropole grenobloise des ateliers qui mettent à disposition des outils et des pièces détachés et apportent les conseils nécessaires aux cyclistes pour entretenir, réparer et monter eux-mêmes leurs vélos en autonomie. Ils sont réunis en réseau: La clavette grenoblois

Pour le moment, l’accès à ces ateliers n’est pas possible comme d’habitude. Ils sont soumis à des consignes sanitaires et, s’ils sont ouverts, c’est sur rendez-vous et en places limitées.

4/Les vélocistes locaux et le « coup de pouce »

Il y a quelques jours,  dans le cadre du déconfinement, le gouvernement a lancé un plan national visant à favoriser la pratique du vélo.

De quoi donner un coup de pouce à l’entretien de nos bécanes en offrant une prise en charge jusqu’à 50 euros pour la remise en état de sa bicyclette chez les vélocistes référencés.

Alors zou, on file chez Dead is hype, notre boutique vélo préférée

vélo grenobleRemise en selle

Parce que l’on peut avoir des appréhensions à remonter sur un vélo ou si l’on ne se sent pas suffisamment à l’aise pour circuler en ville, il est bon de se remettre en selle en étant accompagné·e .

L’ADTC-Se déplacer autrement organise un accompagnement à la reprise du vélo sur une demi-journée et en petits groupes de 6 personnes avec prêt de vélo au besoin. L’occasion de re-découvrir simplement le plaisir de pédaler en milieu urbain!

Ces sessions auront lieu sur inscription (Allô MétroVélo – 04 76 85 08 94) les samedis 23 et 30 mai, 6 et 13 juin de 9 à 12 heures sur le Parvis de la gare de Grenoble. 

Sécuriser son vélo

Notre bicyclette prête à rouler, nous nous sentons serein·e à l’idée de pédaler. Il manque juste à penser à sécuriser son vélo.

Et oui! Si j’utilise un mauvais antivol ou si j’attache mal ou n’importe où mon vélo, je risque de me le faire voler… 

1/Les 5 bonnes choses à faire, faciles à appliquer! 

  • Optez pour un antivol de qualité dont on ne pourra pas facilement couper le câble. Préférez un  antivol en U et plutôt homologué niveau “2 roues” et mettez-y le prix, même si votre vélo ne coûte pas cher! C’est quand même votre moyen de transport…
  • Cadenassez toujours votre bicyclette, même pour une courte durée et même à l’intérieur comme dans un local à vélo ou un hall d’entrée d’immeuble.
  • Attachez le cadre à un point fixe et si possible avec la roue avant.
  • Faites marquer votre vélo avec le marquage BICYCODE®. Cela consiste à graver sur le cadre du vélo un numéro unique référencé dans un fichier national avec lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées et des infos sur le vélo. Si votre vélo fait parti des 40% de vélos volés retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué!
    L’agence MétroVélo propose ce marquage pour 5 euros.
  • Retirez vos éclairages clipsables afin de ne pas vous retrouver par mégarde sans lumières, situation dangereuse la nuit…

Bien attacher son vélo à Grenoble2/Bien stationner

Les milliers d’arceaux vélos répartis sur plus de 1000 emplacements nous offrent de nombreuses possibilités pour nous garer en sécurité au plus près de notre destination.

Mais si nous préférons, pour la nuit, stationner notre bicyclette dans un espace fermé et sécurisé (en dehors du local à vélo de l’immeuble), MétroVélo nous offre le choix le choix entre parcs à vélos, Minibox et Box. Pour toutes infos , c’est par ici!

Depuis le 13 mai, ce sont même 500 places de consignes pour les vélos qui ont ouvert dans les 5 parkings en ouvrage métropolitain avec en plus des équipements en libre service comme des pompes de gonflage: Gare – Palais de Justice, Musée, Presqu’île, Parc Mistral – Mairie, Grenette –Téléphérique et une réduction de 50% des tarifs sur les parkings à vélo à la Gare de Grenoble.

Bonne pratique: le code de la rue

Code de la rue GrenobleParce que nous sommes piétons, parce que nous sommes cyclistes, parce que nous partageons l’espace public entre mode de déplacements doux , transports en communs, 2 roues et voitures, parce que nous devons tous nous sentir en sécurité, il est bon de se rappeler les règles de bonnes conduites de notre environnement urbain. 

Plutôt qu’un grand discours, je vous, je nous invite à lire et relire le code de la rue de notre Métropole apaisée. Sont rappelées les règles élémentaire du code de la route adaptées à la ville!

 

Adoptez les mobilités douces! Prenez soin de vous! 

Crédits photos: Grenoble Alpes Métropole

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield