ET AILLEURSSE BALADER AUTOUR DE GRENOBLESLOW

TROIS RANDONNÉES D’AUTOMNE DANS BELLEDONNE, TROIS LACS À DÉCOUVRIR

By 7 octobre 2020octobre 9th, 2020One Comment

Octobre est là, l’été a définitivement cédé la place à l’automne, mais pour autant, ce n’est pas la fin de la saison des balades ! Au contraire, les paysages automnaux valent le détour.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons choisi de vous emmener avec nous pour découvrir trois randonnées d’automne dans Belledonne. Trois itinéraires, trois lacs et trois niveaux de difficulté pour vous présenter ce massif entre été et hiver. On y va ?

randonnées d'automne dans belledonne

Trois randonnées d’automne dans Belledonne : le lac du Crozet dans la brume

Pour notre première randonnée, on commence tout doux. La balade qui monte au lac du Crozet est un itinéraire facilement faisable en famille : environ 1h30 de montée, un petit dénivelé, c’est la sortie parfaite pour un dimanche après-midi.

Belledonne n’est pas le massif dont les couleurs changent le plus à l’automne, puisque peuplé principalement de grands conifères. Et pourtant, malgré cela, une ambiance particulière s’installe, encore plus par temps de brume.

randonnées d'automne dans belledonne

La montée est presque mystique, avec le brouillard qui s’accroche aux pierriers. Quelques sapins sont devenus oranges et se détachent encore plus sur ce fond laiteux. Au fil du parcours, on traverse de petits ruisseaux qui coupent le sentier, et que l’on devine provenir du lac en amont.

Après une montée qui reste douce tout du long, le lac se révèle.

Ou plutôt, dans le cas présent, ne se révèle pas. On arrive en effet sur les berges avec une brume omniprésente qui recouvre l’eau. L’effet est superbe : les nuages semblent se refléter sur le lac, nous sommes dans un écrin de bleu qui nous entoure de partout.

Le vent pousse le brouillard sur la surface du lac, et on prend donc notre pause-déjeuner en observant le ballet de la brume qui s’en va puis revient, dévoilant parfois l’autre rive.  Un brin de soleil fait son apparition pendant quelques minutes, puis de nouveau, nous sommes au milieu des nuages.

randonnées d'automne dans belledonne

lac du crozet

Si vous aimez les ambiances brumeuses et mystérieuses, cette randonnée par temps nuageux est faite pour vous ! Si vous voulez quand même voir le lac du Crozet sous le soleil, retrouvez quelques photos en cliquant ici

Côté pratique

Itinéraire Visorando à retrouver ici pour ne pas se perdre.

Altitude maximale : 1990m. Dénivelé positif : 657m. Durée totale : 4h30 environ.

Automne et hiver s’emmêlent : le lac de Crop sous la neige

Si la première de ces randonnées d’automne dans Belledonne vous a plu, restez par ici ! Pour notre deuxième itinéraire automnal, on part à la découverte du lac de Crop.

Ici encore, c’est une randonnée qui reste très accessible. La difficulté est même moindre qu’au lac du Crozet, avec un dénivelé plus faible. Petite surprise imprévue pour cette sortie : il avait neigé toute la nuit précédente !

Nous sommes donc partis faire le lac de Crop en pensant profiter des premiers petits flocons … pour en réalité découvrir 30 centimètres de neige fraîche. Même si l’ambiance sent presque l’hiver, nous avons trouvé que cette balade méritait sa place dans le top 3 des randonnées d’automne dans Belledonne, parce qu’elle est absolument MAGIQUE.

randonnées d'automne dans belledonne

La brume automnale habituelle s’accroche au sommet des sapins, mais accompagnée d’une couche de neige qui en habille les branches. On démarre donc notre sortie avec un goût d’émerveillement. On reste un peu comme de grands enfants, que les premières neiges de l’année rendent toujours surexcités.

La marche commence tranquillement sur un large sentier, puis très vite, on rejoint la forêt. C’est sous les arbres que se déroule la principale partie de l’ascension, toujours dans notre cadre neigeux féérique.

Une fois sortis de la végétation, il reste encore une bonne petite montée jusqu’au lac, que l’on devine derrière une crête.

Le brouillard automnal est toujours bien présent et nous empêche de profiter de la vue en balcon (qu’on vous confirme très belle par beau temps). Néanmoins, la neige qui commence à tomber compense le manque de vue. Avec les gros flocons, la féérie est encore plus au rendez-vous.

lac de crop neige

Lorsque l’on arrive enfin au lac, c’est une vraie neige digne d’un mois de décembre qui tombe ! Là encore, ambiance surréaliste dans la brume : on voit la berge et le début de l’eau, puis tout disparaît dans le brouillard saupoudré de neige. Amoureux de météo brumeuse, vous serez encore une fois servis.

lac de crop

Côté pratique

Pensez toujours à prévoir des vêtements chauds si vous partez randonner dans ce genre de conditions ! Et notre petite astuce confort : la paire de chaussettes sèches cachée au fond du sac, pour réchauffer ses pieds mouillés une fois redescendus.

Itinéraire Visorando à retrouver ici.

Altitude maximale : 1974m. Dénivelé positif : 644m. Durée : 4h environ.

Soleil automnal sur les sommets : le lac David

Pour notre dernière ballade de cet aperçu des randonnées d’automne dans Belledonne, nous quittons cette fois les nuages et le brouillard. Plein soleil au rendez-vous pour l’ascension du lac David ! Cette troisième et dernière sortie est plus sportive que les deux premières, et de loin.

On part cette fois pour environ 10h de marche et 1400m de dénivelé positif. En résumé, mieux vaut se préparer mentalement (et physiquement) avant d’y aller.

Pour le début de la marche, le soleil n’est pas encore présent, puisque nous sommes partis tôt, randonnée longue oblige. C’est donc dans la lumière du petit matin que l’on effectue la première partie de randonnée.

Comme souvent dans Belledonne, il s’agit d’une approche dans la forêt, avec des ruisseaux coupant le chemin. Sur la fin de cette approche, on découvre la Cascade de l’Oursière, immense, qui vaut de s’arrêter quelques minutes pour l’admirer.

cascade de l'oursière

On sort ensuite de cette forêt pour découvrir une combe à la végétation luxuriante (les changements de décor sont impressionnants sur cet itinéraire!).

Le cours d’eau que l’on suivra tout du long serpente dans la combe. On se fraie un chemin dans les hautes herbes, jusqu’à arriver à la fin de ce creux de verdure, pour attaquer la première montée raide en pierrier.

montée lac david

Cette montée marque la fin des décors forestiers, puisqu’au sommet, on se retrouve dans les plateaux de Belledonne.

Les couleurs changent du tout au tout : le vert presque jaune de l’herbe de montagne s’impose. Continuant de suivre notre cours d’eau, nous arrivons dans une première combe.

Le ruisseau passe en son centre et nous amène à des cascades au fond, c’est magnifique. Nous quittons cependant ce joli décor pour poursuivre l’ascension, et arriver au lac Bernard, premier lac du parcours.

belledonne

lac bernard

Le Lac Bernard

De là, l’ascension passe ensuite à côté du lac Longet, avant de nous amener jusqu’au refuge de la Pra. On se trouve ici dans les hauteurs du massif de Belledonne. On y retrouve ce décor typique très rocheux, avec une végétation rase. La Pra n’étant pas notre objectif final, nous poursuivons la montée toujours plus haut !

lac longet

Le Lac Longet

refuge de la pra

La vue depuis le refuge de la Pra

Et après un nouveau pierrier à grimper, ça y est, le lac David apparaît (pour de vrai cette fois, pas de brouillard pour le cacher).

Niché au creux des parois rocheuses, le lac invite à se détendre pour une longue pause-déjeuner, invitation que l’on ne refuse pas vu le beau temps. Le paysage vaut les longues heures de montée, toute la chaîne de Belledonne se déroule à l’horizon, et le lac semble se déverser dans le vide.

lac david

Le Lac David

Enfin, la randonnée se termine en boucle direction les lacs Robert. On profite à fond de cette vue spectaculaire avant de retrouver la forêt, et de revenir par le chemin de la Cascade de l’Oursière.

massif de Belledonne

Les lacs Robert au fond

Côté pratique

Itinéraire Visorando à retrouver ici.

Altitude maximale : 2259m. Dénivelé positif : 1424m. Durée totale : 10h environ (en comptant les pauses).

 

Commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield