#CHEZMOI

COMMENT S’ORGANISENT LES TRANSPORTS À GRENOBLE POUR LE DÉCONFINEMENT

By 10 mai 2020mai 11th, 2020No Comments

Quel programme concernant les transports grenoblois pour le déconfinement ? Le SMMAG, Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise a publié le 9 mai dernier les grandes lignes de son plan de déconfinement des transports.

À notre tour de venir compléter notre article plus générique sur le déconfinement grenoblois.

transports-grenoble-déconfinementLa reprise des transports en commun à Grenoble

À partir du lundi 11 mai, les transports en commun reprendront du service à près de 90% de leur effectif.

Un retour à 100% concernera les lignes les plus fréquentées du réseau TAG. Sont concernées les lignes de tram A et E, les Chrono C1 et C5 et Proximo P13, ainsi que les lignes Proximo à long trajet, où le report à vélo est plus difficile (P15-20-21-22-23-25-26).

Pour les scolaires, le service reprendra à partir du 12 mai, en fonction des dates d’ouverture des établissements. Pour rappel, les enfants de plus de 6 ans devront porter un masque.

Concernant le réseau SNCF TER, les informations sur le trafic seront disponibles tous les jours à 17h pour le lendemain. La SNCF a mis en place des mesures sanitaire similaires, consultables ici. Attention, pour les déplacements de plus de 100 km, pensez à vous munir d’une attestation !

Quelles mesures de sécurité sanitaire ?

Pour assurer la sécurité de tous, les réseaux Tag, Tougo et Pays Voironnais vont appliquer les mesures suivantes :

  • Port du masque obligatoire sur l’ensemble des lignes, y compris pour les scolaires
  • 1 siège sur 2 neutralisé
  • Bus et trams désinfectés chaque jour par des équipes spécialisées
  • Zones d’attente marquées au sol et flux de passagers régulés
  • Véhicules progressivement équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique.

Pour faire respecter ces consignes de sécurité, une présence renforcée des forces de police et de la gendarmerie sera déployée du 11 au 18 mai, ainsi que du personnel supplémentaire pour accompagner les usagers dans le respect des consignes. Le non-port du masque sera sanctionné par une amende.

Transports Grenoble déconfinement

Transports et travail

Le SMMAG encourage fortement les employeurs à maintenir le télétravail à hauteur de 90% au moins jusqu’au 2 juin prochain, mais aussi à adapter les horaires de travail, de façon à éviter des pics d’affluence dans les transports.

Il est donc fortement conseillé de voyager en dehors des heures de pointe : 7h – 8h30 et 17h – 19h.

Dès le 13 mai, un site sera à votre disposition pour vous informer sur le niveau d’affluence dans les transports en communwww.mobilites-m.fr/affluence.

Pour les déplacements à vélo, nous vous disions sur notre article spécial déconfinement que 18 km de pistes cyclables temporaires seraient mises en place d’ici cet été. Une carte des nouveaux itinéraires à vélo sera disponible ici : https://www.metromobilite.fr/covid19.html#velo

Pour faciliter le stationnement auto et vélo à partir du 11 mai et jusqu’au 24 juillet, les parkings Mistral et Presqu’île seront gratuits.

Dans les parkings Gare, Palais de Justice, Musée, Presqu’île, Parc Mistral-Mairie et Grenette-Téléphérique, 500 places de parking à vélos sont mises en place.  Le tarif de l’abonnement du parking de la Gare est à -50%.

Les tarifs et les agences M

La gratuité des transports prendra fin au 11 mai, mais les personnes qui disposaient d’un abonnement bénéficieront d’un prolongement de leur abonnement de 2 mois.

Les tickets ne seront plus vendus à bord, il faudra donc acheter ses titres de transport auprès des distributeurs automatiques ou chez les dépositaires habituels (commerces, bureaux de tabac, mairies…) ou par SMS via le 93123.

Les agences M vont également rouvrir leurs portes avec des horaires adaptés et en offrant la possibilité de prendre un rdv en ligne.

La prudence reste de mise

Le réseau des transports semble avoir mis en place des mesures rassurantes afin de pouvoir se déplacer dans de bonnes conditions. Toutefois, l’attitude des employeurs sera capitale pour accompagner cette reprise en douceur et surtout, avec la prudence nécessaire pour garantir la sécurité de tous.

En attendant que les masques soient distribués gratuitement à chaque Grenoblois-es, nous avons listé les couturières qui proposent des masques en tissu à la vente.

Nous sommes également conscientes que cela représente un coût non-négligeable pour les familles aux revenus les plus modestes, d’où l’importance pour les employeurs de prendre en compte toutes ces données afin d’assurer la sécurité de leurs salariés, en attendant l’arrivée imminente des masques.

Retrouvez tous les détails de ce plan de déconfinement des transports grenoblois ici : http://www.mobilites-m.fr/covid19.html

Prenez soin de vous !

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield