Janvier, la nouvelle année, la fin des vacances, la fin des fêtes, mais aussi la fin de tous les excès qui leur sont liés. Après cette période de faste où l’on a bien bu, bien mangé, on a surtout envie de choses simples et saines, et quoi de mieux dans ce cas qu’une bonne tisane détox ?
Depuis toujours, l’Homme utilise le nature pour ses vertus, l’une des formes les plus traditionnelles de consommation étant l’infusion de plantes dans l’eau pour profiter de leurs bienfaits. Thym, menthe, verveine, camomille … Nombreuses sont les variétés de plantes que l’on retrouve dans les tisanes, chacune se voyant attribuer des propriétés diverses et variées.
Parmi ces dernières, c’est les vertus digestives qui nous intéresse aujourd’hui. Les tisanes détox vont consister en un mélange de plantes que l’on considère dépuratives, diurétiques ou encore détoxifiantes, pour purger l’organisme des toxines accumulées après une mauvaise alimentation. Le romarin est ainsi réputé bénéfique pour le foie, tandis que la reine des prés se voit attribuer des bienfaits aidant au drainage.
Les Jardins de Nathandine, production de tisane en Isère
Pour trouver la meilleure tisane détox à savourer, un livre en main, sous un plaid dans notre canapé, nous nous sommes rendus aux Jardins de Nathandine. Cette ferme spécialisée dans la production de tisanes est labellisée Ishere, nous assurant ainsi une production éthique, locale et de qualité.
Les Jardins de Nathandine sont gérés par Marie-Annick Grosjean, passionnée de plantes depuis toujours. Elle et son mari sont enfants d’agriculteurs, et travailler la terre est pour ainsi dire dans leurs gènes. Après la plantation d’un jardin paysager par le couple, Marie-Annick évolue en 2014 pour créer son exploitation en plantes aromatiques et médicinales, que l’on retrouve aujourd’hui dans ses tisanes.
De fil en aiguille, les plantations s’agrandissent, sont rejointes par des ruches qui permettent au couple de produire du miel et entretiennent l’écosystème du lieu.
Malgré l’expansion, la production reste résolument à échelle humaine. Pas d’automatisation ici, tout est fait main, du ramassage feuille à feuille jusqu’à la préparation des sachets, minutieusement pesés et étiquetés par la dame des lieux, pour garantir une qualité optimale du produit.
Tisane détox et gâteau aux noix
Parmi toutes les tisanes produites aux Jardins, deux sont parfaites pour l’après-fêtes : la tisane Détox, et la tisane Digestion-Elimination. La camomille contenue dans les mélanges vient aider à digérer, accompagnée par du romarin et de la reine des prés. Côté gustatif, la tisane Digestion s’accompagne de menthe et de thym citronné, pour un goût agréable et prononcé.
Et comme les propriétés des tisanes sont multiples, on a tout de même demandé à Marie-Annick de nous présenter ses quelques mélanges préférés. On y retrouve ainsi la tisane Sérénité, qui se compose de verveine, mélisse, tilleul et marjolaine, et dont on aime la senteur florale. La tisane Coup de Froid est parfaite pour la saison, comme le laisse penser son nom, à base de sureau et de thym.
Et enfin, un mélange aussi beau que bon : l’Instant de Bonheur, à base de rose de Damas, une ancienne variété de rose réputée pour son délicieux parfum. Elle est d’ailleurs distillée aux Jardins de Nathandine pour en obtenir une eau de rose parfumée.
Pour parfaire la dégustation de notre tisane, quelle qu’elle soit, quoi de mieux que de l’accompagner d’une petite pâtisserie que l’on aura cuisiné ? Et pour ce faire, Marie-Annick nous a dévoilé sa recette de gâteaux pour accompagner sa boisson préférée (on les a testés, il y a de quoi se régaler).
- 80g de sucre
- 100g de poudre de noix
- 70g de beurre
- 80g de farine
- 1 oeuf
- 1 cuillerée de poudre de fenouil
On mélange le tout, avant de l’enfourner 15mn à 180°C, et il ne reste plus qu’à savourer.
Où trouver les tisanes des Jardins de Nathandine :
- Le Box Fermier – Grenoble
- O Clico – Meylan
- La Gamme Paysanne – La Frette
- Le Bouquet Paysan – Apprieu
- La Halte Fermière – Voiron
- Délices des Champs – à St-Siméon de Bressieux
-
Le Comptoir de Co – La Côte-St-André
-
Mont Vrac – Voiron
Les Jardins de Nathandine proposent également des visites à la ferme pour y découvrir plantes, ruches et basse-cour.
Les Jardins de Nathandine
723 Montée du Mont Joyeux
38980 Châtenay
Tel. 06 38 15 77 20
Un article écrit en collaboration avec la marque Ishere
Retrouvez les autres agriculteurs Ishere
Le whisky des Hautes Glaces
Les champignons de Champiloop
Les légumes de Vincent Personaz
Les glaces de la Toquée
La bière de la Dauphine
Les noix de Niconoix