CENTRE VILLEFOOD

THIERRY COURT ET SES PETITS BONHEURS GOURMANDS

By 13 décembre 2019 No Comments

Thierry Court, son nom vous dit sûrement quelque chose. On vous en a déjà parlé, il y a quelques années ! Pâtissier-chocolatier-confiseur grenoblois, il est connu notamment pour ses macarons, ses personnages et vitrines tout en chocolat, et pour sa victoire dans Le Meilleur Pâtissier Les Professionnels sur M6.

Aujourd’hui, on vous propose de le re-découvrir à travers une interview, dans laquelle il nous livre le secret de ses petits bonheurs.

thierry-court-petits-bonheurs-grenoble-portrait

Thierry Court, artiste et artisan du sucré à Grenoble

Pourquoi avoir choisi la voie de l’artisanat, et du sucré en particulier ?

« Petit, je m’épanouissais beaucoup plus avec un crayon, sur un vélo ou dans cabane à bricoler, que devant un bescherelle ! Les activités artistiques et le sport ont construit ma sensibilité artistique et mon goût du challenge. 

J’ai obtenu un bac ES et c’est après que j’ai pu choisir ma voie professionnelle ! D’abord attiré par la cuisine, j’entre à l’école hôtelière Lesdiguières de Grenoble pour obtenir un BTS. Suite à plusieurs stages dans différentes établissements de la région, mon goût pour le sucré s’est confirmé.

J’étais au garde à vous quand il s’agissait de s’occuper des desserts ! Je passe alors mon CAP à l’IMT de Grenoble et me forme auprès de M. André Rosset (MOF Chocolatier). Par la suite, je travaille deux ans au restaurant anciennement Les Terrasses à Uriage (2* Michelin).

Fin 2002, je m’installe comme artisan. J’ai 25 ans et beaucoup de choses à apprendre ! Ce manque d’expérience, je l’ai surmonté en me formant et en suivant de nombreux stages auprès de professionnels de renom, dans toutes les parties du métier.

Les concours me donneront l’envie de vouloir toujours progresser. Jusqu’à la victoire dans l’émission de M6 « Le Meilleur Pâtissier Les Professionnels ». Une magnifique expérience de vie et d’équipe ! »

Le grenoblois Thierry Court sous les projecteurs

Souvenez-vous. Thierry Court a remporté en 2017 la 1ère saison de cette émission télé, avec ses deux amis pâtissiers isérois Franck Jouvenal et Martial Lecoutre. Ils avaient réalisé un beau parcours devant le jury avec Cyril Lignac, Philippe Conticini ou encore Pierre Hermé. Et réalisé de magnifiques pièces artistiques en sucre et en chocolat, avant de sortir leur livre « Pâtisseries irrésistibles », pour apprendre à pâtisser à la maison.

« Être artisan, c’est ma vie. En effet, pour moi c’est un état d’esprit, une manière de travailler et donner du plaisir aux gens. C’est travailler de bons produits, avec de bons ingrédients. Également, c’est pouvoir créer et s’exprimer artistiquement. Ce n’est pas facile tous les jours, mais la France a besoin de ses artisans et PME artisanales. »

thierry-court-petits-bonheurs-grenoble-artisan

Les petits bonheurs selon Thierry Court

Les mondaines ont déjà remarqué vos produits, on est fan des P’tits Cancres. Quelle est l’histoire de vos Petits Bonheurs ?

« En 2016, j’ai eu envie de créer des produits plus simples, plus chocolatés, vraiment gourmands ! Des formes, des couleurs et des saveurs qui font écho à nos souvenirs d’enfance.

Loin des standards de la pâtisserie de boutique, j’ai mis au point des recettes de snacking sucré « néo-artisanal ». Des recettes artisanales, inspirées des classiques industriels (barres, bonbons, biscuits…) : les cacahuètes enrobées de chocolat K’wouets, les billes de céréales aux fruits Criiiks, les biscuits  P’tits Cancres, la barre chocolatée Be-Coco

Tous ces produits sont fabriqués dans notre atelier de Grenoble, avec des ingrédients de qualité, un juste dosage en sucre, le chocolat éco-responsable de Cocoa Valley, notre partenaire cacao-févier installé à Annecy. »

petits-bonheurs-grenoble-kwouets

Une alternative nouvelle pour se faire plaisir

Thierry Court souhaite aujourd’hui aller plus loin en proposant des produits de tous les jours, plus savoureux et plus sains notamment avec l’utilisation d’arômes et de colorants naturels. En effet, il a la volonté de contribuer à faire évoluer les habitudes de consommation, vers le « consommer moins, mais mieux ».

Cette démarche se traduit dans une offre en vrac. Mais également dans le choix des futurs matériaux utilisés pour le packaging de ses nouveaux produits (disponibles en février 2020). Ils seront recyclés ou issus de valorisation de déchets agricoles, et bien-sûr recyclables. Chez les mondaines, on approuve !

« Présents dans les grands magasins parisiens (Printemps du Goût, Lafayette Gourmet, La Grande Epicerie…), nos produits « disruptifs » – comme ils les appellent – connaissent un succès grandissant. Notre volonté est de les diffuser auprès d’enseignes qui se reconnaissent dans notre démarche, tout en continuant à créer régulièrement de nouvelles références. »

thierry-court-grenoble-petits-bonheurs

« Être sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux »

Voilà comment Thierry Court poursuit ses aventures créatives et entrepreneuriales, entouré de son équipe. Et une équipe qui est paritaire : 4 femmes et 4 hommes !

« Au fil des mois, l’univers des « petits bonheurs » s’est enrichi autour de cette philosophie et avec l’implication de notre communauté sur les réseaux sociaux. Et, avec l’apparition de créatures joviales et bienveillantes, les « Ptibons » ! »

Les illustrations ont été réalisées par Nadège, sa femme, et aussi l’une de nos contributrices mondaines.

« Je vois la vie comme faites de petits bonheurs qu’il faut savoir apprécier. Avec ce que je sais faire de mieux, j’espère donner un peu de bonheur à tous les gourmands, petits et grands, et contribuer à changer le monde, à mon échelle. »

 

Notez aussi la sortie imminente de la BOX Petits Bonheurs !
Pour la découvrir, c’est par ici : @petitsbonheurs.box

 

Thierry Court – Les Petits Bonheurs
22 Rue de la Poste
38000 GRENOBLE

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
Site web : www.petitsbonheurs.fr
InstagramFacebookYoutube

 

Photos : Nadège Court-Perrin

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
Click to access the login or register cheese
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield