CULTUREVISITER GRENOBLE

ETIEN’ ET SNEK, ARTISTES STREET ART À GRENOBLE

By 2 juin 2020août 29th, 2020No Comments

Dans les rues de Grenoble, vous avez sans doute déjà croisé le regard d’un animal géant, suivi le mouvement d’une scène, capté les émotions d’un visage. Vous avez pu admirer quelques-unes des 185 fresques street art sur les murs de Grenoble et de son agglomération.

street art GrenoblePetit point culture : le street art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. Il englobe diverses méthodes telles que le graffiti traditionnel, le graffiti au pochoir, les collages, les sculptures urbaines, la projection vidéo, les installations de lumière, le digital street art, etc.

Grenoble fait référence dans le domaine et cultive depuis de nombreuses années cet art, par la présence d’artistes et, depuis 2015, via le Street Art Fest. Du graffiti au muralisme, le street art a une intention simple : faire un état des lieux du street art actuel, sensibiliser le public à cette discipline en pleine expansion et faire rayonner le street art depuis la métropole des Alpes vers le monde entier.

Je vous invite à découvrir deux artistes street art à Grenoble, Etien’ et Snek. En plus de leur activité solo, ils ont créé le collectif « Mural Studio ». Le but : poser des œuvres monumentales sur les murs de Grenoble, de France et d’ailleurs.

Etien’, spécialiste de l’anamorphose

J’ai connu Étienne Bergeret, alias Etien’, en 2015 lors d’un projet de réalisation de fresque pour un traiteur.
Depuis 20 ans, Etien’ conçoit et réalise des fresques murales en France et à l’étranger. Il s’est spécialisé depuis plusieurs années dans la réalisation de peinture en anamorphose. Et c’est ce qui l’a fait décoller.
Souvenez-vous de son célèbre « Requin blanc », réalisé avec Diseck sur les murs du chantier de l’immeuble Habitat, boulevard Agutte Sembat.

Cette technique consiste à rendre l’œuvre visible dans son intégralité à partir d’un point d’observation précis. Chacun devient acteur en interagissant avec son corps pour trouver le bon point de vue. Cela demande une parfaite appréhension des volumes et une incroyable maîtrise de la technique. « L’art de la perspective secrète » selon A. Dürer. C’est bluffant !

etien-street-art-grenoble

Snek, réalisme et calligraphie

J’ai découvert Marc-Alexandre Pisicchio, alias Snek, il y a deux ans lors d’une exposition au restaurant MadaM.
Originaire de Grenoble, Snek a toujours été attiré par le milieu artistique et le graffiti. Après un parcours dans l’artisanat du bois, il s’oriente sur une carrière artistique. Passionné de peinture murale depuis l’adolescence, il en a fait aujourd’hui son activité professionnelle principale. En constante ébullition, il fait appel à différents styles et techniques pour créer ses œuvres.

À 33 ans, son univers graphique est bel et bien une signature. Son trait est personnel et se reconnaît à ses portraits réalistes et ses calligraphies en volume.
L’une de ses fresques murales les plus emblématiques sur Grenoble est sans doute « L’arme de paix », rue Doudart de Lagrée, près de la Caserne de Bonne.
Des assemblages graphiques et une précision au service de l’émotion et du message.

snek-street-art-grenoble

Mural Studio, le collectif street art à Grenoble et ailleurs

Parce qu’ils sont sur la même longueur d’onde, artistiquement et professionnellement, les deux street artistes ont créé « Mural Studio » en 2019.

Un Groupement d’Intérêt Économique pour répondre aux commandes de fresques murales format XXL. Ce collectif leur permet de répondre à des projets d’envergure en faisant appel à une équipe qualifiée pour répondre à tous les besoins.

Il se sont entourés d’une équipe de professionnels aux compétences complémentaires, notamment des peintres en bâtiment pour la préparation des supports, et des réalisateurs pour les prises de vues drone comme Aerodrone Alpes.

Mural Studio a été invité à participer à de nombreux festivals en France et dans le monde (Bayonne, Allemagne, Croatie, Dubaï, etc.). Au festival Points de Vue à Bayonne, ils ont réalisé une anamorphose (Le combattant) sur la façade d’un bâtiment jouxtant une école primaire. Des institutionnels, des entreprises et des privés leur commandent également des fresques monumentales.

Ils ont par exemple réalisé une fresque sur un mur de soutènement pour marquer l’inauguration et la mise en service de la station hydroélectrique EDF du barrage Romanche-Gavet.

Découvrez Mural Studio en vidéo.

Street Art Fest Grenoble-Alpes 2020

Chaque année, le plus grand festival street art d’Europe donne aux artistes la possibilité de créer des fresques de toutes tailles sur la métropole. Cet événement a été créé en 2015 sur l’initiative de l’ancien snowboarder Jérome Catz, fondateur et directeur du réseau Spacejunk : des centres d’art consacrés au street art.

L’événement a reçu depuis le soutien officiel de la ville de Grenoble, de Grenoble-Alpes Métropole et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que de différents partenaires publics et privés.

Pour s’adapter au contexte du COVID-19, la 6ème édition du Grenoble Street Art Fest ! – renommé Street Art Fest Grenoble-Alpes en 2019 – se fera sous le signe de la « Résilience ». Cette année, les réalisations se feront en deux temps. De juin à juillet, puis de septembre et octobre 2020, si les conditions le permettent. Pendant la première quinzaine de juin, 4 artistes nationaux seront à l’œuvre :

  • Brusk (France) au 2 av. Marcelin Berthelot / Rue Mallifaud, Grenoble
  • Snek (France) au 20 résidence Gallieni, Grenoble
  • Combo (France) au Parking Hoche, rue François Raoult, Grenoble
  • Marco Lallemant (France) au 118 Cours Berriat, Grenoble

Retrouvez l’ensemble des œuvres de street art Grenoble réalisées lors des festivals de 2015 à 2019 ICI.

 

Étien’ : Site web  / Facebook / Instagram
Snek : Site web  / Facebook / Instagram
Mural Studio : Site web  / Facebook / Instagram
Aerodrone Alpes : Site web  / Facebook / Instagram

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield