#SOLIDARITE
Pour tous ceux qui ont l'envie d'aider - Particuliers & Professionnels

Vous avez envie de soutenir et participer à cet élan solidaire collectif qui se déploie face à la propagation du Covid-19 à Grenoble ?

Vous trouverez ici les besoins essentiels et initiatives que l’on porte à notre connaissance pour participer à l’effort collectif. Mais souvenez-vous : si vous le pouvez, la meilleure chose est encore de rester chez vous 😉

Solidarité médicale

coudre masque co-vid 19 solidarité

Les masques de la solidarité

L’idée, c’est que chacun aide s’il le peut, s’il a ce qu’il faut, sans prendre de risques pour soi ou pour les autres. Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes (alias le CHUGA) a lancé un appel à ses soignants : les encourager à réaliser leur propre masque.

Aujourd’hui, ces structures nous ont notifié leur besoin d’approvisionnement en masques en tissu :

  • Le Chuga (Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes),
  • Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble,
  • Le Centre Hospitalier Alpes-Isère à Saint-Égrève,
  • Le Groupement Hospitalier du Nord-Dauphiné de Bourgoin-Jallieu,
  • La Clinique du Dauphiné à Seyssins,
  • Le groupement Arbres de vie, réseau de plusieurs Ehpad grenoblois.

Pour connaître les points de collecte, rendez-vous ici. Pensez à notifier sur l’emballage à qui s’adresse votre don. 

covid19 grenoble masques solidaires

Appel à bénévoles

Nemeton le Biolab grenoblois a déjà fabriqué plus de 200 masques à destination du Samu social grenoblois et de Un toit pour tous. Aujourd’hui, face à la demande, le Biolab lance un appel à bénévoles pour venir leur prêter min forte.
Voici les conditions : posséder une machine à coudre, être âgé de moins de 60 ans, ne pas faire partie des publics à risques vis-à-vis du COVID-19 et habiter à Grenoble, de préférence dans les secteurs 1 et 2.

Donner un peu de soi

L’EFS a besoin de sang et de plaquettes. Si vous n’avez pas voyagé récemment à l’étranger, si vous n’avez pas eu d’opération dans les 4 derniers mois, pas reçu de traitements ou été chez le dentiste depuis 7 jours, et si vous n’avez pas de fièvre, alors vous pouvez prendre rdv par téléphone.

Même durant le confinement, vous êtes autorisés à vous déplacer pour donner votre sang.

solidarité grenoble

#FAISUNEBLOUSE

Une initiative qui vient compléter celle des masques solidaires et qui concerne les blouses pour le personnel médical. Le point de collecte pour Grenoble est la Pharmacie Alsace-Lorraine, 15 cours Jean Jaurès.

Ils ont besoin de blouses pour se protéger du Covid-19, à manches longues, avec ou sans boutons qui descendent idéalement sous les fesses, jusqu’à mi-cuisse ou plus bas.

Baby-sitting pour les enfants des soignants

Pour permettre au personnel soignant de venir en aide aux patients, il y a besoin de bénévoles pour garder leurs enfants.

Si vous avez entre 18 et 30 ans, que vous êtes en bonne santé avec une première expérience de garde d’enfant, vous pouvez vous inscrire et proposer votre aide.

solidarité grenoble

Coordination logistique Covid-19 Grenoble

La page Facebook LogCov19 est le support logistique et technique pour la gestion de la crise du COVID-19 sur la région grenobloise. Si des entreprises ont des masques à donner, ils peuvent les contacter.

Pour les autres personnes en contact avec des malades, ils peuvent leur soumettre leur besoin à l’adresse mail logcov19@gmail.com

#MERCISOIGNANTS

Une initiative lancée par Marion, infirmière à l’hôpital d’Annecy et mère de deux enfants, de 2 et 5 ans, pour soutenir les soignants et permettre aux enfants de pouvoir s’exprimer grâce au dessin.

Les dessins sont relayés sur un compte Instagram dédié merci_soignants !

merci soignants covid19

Solidarité sociale

Entraidons-nous

Une plateforme d’entraide créée par Grenoble-Alpes Métropole sur simple inscription de ceux qui souhaitent aider ou être aidés.

Voisins Voisines

Créée par la Ville de Grenoble, Voisins Voisines est la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au Coronavirus tout en restant chez soi.

Venir en aide aux SDF

« Restez chez vous »… Mais comment font les personnes SDF ?

Pour répondre à cette question et savoir comment aider ces personnes en état de grande précarité, l’association Entourage nous apporte des éléments de réponse.

coronavirus grenoble
grenoble solidarité coronavirus

Aider via 9 associations actives en Isère

La plateforme nationale Comment Aider qui recense les associations qui restent actives pour soutenir les personnes les plus fragiles face à la propagation du Coronavirus.

Il faut savoir qu’un grand nombre de ces bénévoles était jusqu’à présent des retraités. Aujourd’hui, cette population doit se protéger du Covid-19 plus que n’importe qui.

Solidarités Grenoble

Toutes les actus en temps réel des structures d’aides et associations grenobloises. On y trouve les consignes sur le Coronavirus dans beaucoup de langues : albanais, bambara, berbère, bulgare, éthiopien, roumain, turc… Ainsi que les attestations de sortie en version bilingue.

aider Grenoble covid19

Appel à bénévoles

Les dentistes et prothésistes de l’Isère se mobilisent au bénéfice des personnes âgées, fragiles ou du personnel soignant afin de réparer des prothèses dentaires fracturées. Un service de retrait et livraison à domicile se met en place sur Grenoble, le Grésivaudan, Vienne, Bourgoin et Voiron.
Pour apporter un peu de douceur avec ces livraisons, les dentistes recherchent des bénévoles pour cuisiner des douceurs qui pourraient être livrées par la même occasion.

Urgences optiques

Thiers Optique assure des permanences pour les urgences « optique » les mercredis et vendredis de 10h00 à 12h00 et le samedi matin sur rendez-vous. Soignants, médecins, infirmières ou toute personne nécessitant un dépannage peuvent les consulter pour une reparation rapide.
Pour plus de renseignements contactez Martine au 0476433763.